Et oui, car ce qui nous remplit de joie, profondément, dans la vie, et ce qui nous laisse d’inoubliables souvenirs, c’est les moments de qualité avec des amis… dans la vie hors numérique. Parce que c’est authentique, vrai, et nous permet de tisser des liens plus profonds (contrairement aux likes des bots programmés pour mettre un coeur sous nos publications).
Et comme le dit l’expert en numérique Michael Stora, le digital peut nous rendre heureux… à partir du moment où il sert à enrichir le réel (et pas juste à booster notre égo).
4- Tu oublieras ton portable régulièrement : on survit très bien (C’est en tous cas l’avis de Philippe Manoeuvre).
Et c’est peut être l’occasion de tester de nouvelles activités, de voyager… Qu’on pose le téléphone 30mn pendant les repas ou qu’on fasse une véritable digital déconnection, pour rompre notre hyperconnection.
5- Tu laisseras ton portable hors de ta chambre le soir.
« Seul un ado sur dix va au lit… pour dormir. Et huit sur dix y vont pour engager une activité sur écran. » Idem pour les adultes. 9 Français sur 10 consultent Internet tous les soirs pour lire leurs mails, chercher une info ou scroller les réseaux. 20% des Français laissent leurs smartphones allumés lorsqu’ils dorment, raison pour laquelle 50% d’entre eux sont réveillés… par un message. Et puis c’est bien connu (et prouvé) : les écrans, ça nuit au sommeil.
6- Tu ne sortiras pas ton portable lors des repas : se parler c’est sympa.
Ça tombe bien, on a un super tuto de boîte DIY (stylée) à confectionner pour ranger vos portables.
7- Tu ne feras pas semblant que toi « c’est pour le boulot ».
Difficile d’être crédible devant son enfant quand on lui fait des remarques tout en restant collé à son téléphone… Si on tentait une autre approche ? Objectif : créer une discussion (sans confrontation). Et pour ça, la première étape, c’est d’être conscient de sa propre consommation des écrans en faisant un “check-up digital”. On vous explique tout ici.