Tout quitter pour devenir cinéaste grâce à Sora 

Sora tu faire un film en quelques secondes ? Le géant américain spécialiste de l’intelligence artificielle OpenAI met au point un nouveau logiciel capable de générer des vidéos ultra réalistes à partir de quelques mots. Mais avant de tout plaquer pour se lancer dans le cinéma, voici quelques éléments à connaître.

Publié le : 08-03-2024

Se lancer dans le cinéma grâce à Sora, nouvel outil d'Open AI©Pexels

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

Les esprits les plus débordants vont enfin pouvoir réaliser leurs rêves. Dans la course folle à l’intelligence artificielle, OpenAI repousse un peu plus les limites avec Sora. Cet outil permettra de générer des vidéos d’une minute à partir d’une simple requête textuelle. La réalité de ces vidéos est parfois troublante, au point qu’il devient compliqué de distinguer une vidéo générée par une IA d’une vraie vidéo. En somme, Sora est à la vidéo ce que ChatGPT est au texte.

Sky is the limit

L’une des premières vidéos générées par Sora qui a déjà largement circulé nous invite au Japon dont s’est inspiré l’équipe pour nommer l’application.

En japonais, Sora signifie ciel (ou paradis). Comme l’explique le NY Times, l’équipe voulait « évoquer l’idée d’un potentiel créatif illimité ». Mais en attendant d’aller sur la Lune, encore faut-il travailler son scénario. Étant donnés les risques — désinformation — liés à une telle technologie, Sora est actuellement réservée aux membres Red, une communauté d’experts triés sur le volet pour prévenir les dérives. Des invités VIP sont également consultés : « Nous allons garantir un accès à quelques artistes, designers et cinéastes pour obtenir des retours quant à la manière de faire avancer ce modèle dans la meilleure direction pour les professionnels créatifs » indique l’entreprise sur son site. Cependant, vous pouvez quand même tenter d’envoyer votre pitch au big boss, Sam Altman : 

Des erreurs qui nous rassurent

En seulement quelques secondes, il est possible de produire des vidéos hyper réalistes d’une minute avec un format de 1920 x 1080. Mais un œil attentif remarquera des détails déconcertants comme ce cheval qui disparaît dans une reconstitution de village californien à l’époque de la ruée vers l’or ou ce chien déguisé en touriste qui défie les lois de la physique avec sa perche à selfie mystérieusement suspendue. Et comment ne pas fondre devant ces louveteaux qui se multiplient en toute facilité. Malgré les faiblesses que présente Sora, le progrès est, avouons-le, incroyable. Voyez d’où l’on vient :

La fin d’Hollywood ? 

Sora peut créer une séquence entière qui raconte une histoire, avec des variations d’angles et d’échelles, comme s’il y avait plusieurs caméras. De plus, l’IA est capable de découper les images comme un monteur et de les associer comme un réalisateur pour un résultat similaire à une bande annonce ! Les publicités, vidéos clip et autres ne seront donc pas épargnés. Le logiciel va même au-delà de ce qu’il est possible de faire pour la majorité des créateurs de contenu puisqu’il fusionne des images sans rapport pour nous emmener dans plusieurs univers sans transition. Un résultat difficilement atteignable même avec un arsenal de logiciels pointus. 

“Choqué” par les capacités impressionnantes de l’IA, le cinéaste américain Tyler Perry avait annoncé dans une interview au Hollywood Reporter mettre en pause le projet d’extension de ses studios de cinéma à Atlanta.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital