Et si on travaillait notre côté artiste… grâce à l’intelligence artificielle ?

Vous auriez voulu être un artiste ? Que ce soit pour faire votre numéro ou tout simplement ajouter une compétence à votre arc, l’Intelligence Artificielle (IA) peut vous aider à travailler votre créativité. Photographie, dessin, musique ou pour trouver de l'inspiration, c’est parti pour créer grâce au numérique !

Publié le : 01-02-2023

Et si on travaillait notre côté artiste… grâce à l’intelligence artificielle ?

Temps de lecture : 4 minutes

Écouter l'article

0:00

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien. On s’en sert pour retrouver notre chemin grâce à des outils comme les GPS, on lui parle pour se faciliter la vie (Siri chez Apple, Alexa chez Amazon, OK Google chez Google…), on peut même s’en servir pour programmer et contrôler la température de la maison à distance, grâce à la domotique.

Mais l’intelligence artificielle peut aussi nous aider à nous rendre plus créatifs. Si vous souhaitez faire prendre vie à votre imagination débordante, via un poème, une illustration ou même une photo : vous n’avez qu’à demander à votre IA préférée.

DALL-E & Midjourney, pour retranscrire en image vos plus folles idées

Vous avez toujours voulu savoir dessiner, peindre, mais dès que vous prenez un crayon, la fleur que vous dessinez ressemble bien plus à un virus qu’à une marguerite ? Ne baissez pas les bras, vous pouvez donner vie à vos idées les plus créatives sans avoir besoin de prendre des cours du soir pendant plusieurs années.

Le nom de cette avancée ? Elle en porte deux principaux : DALL-E, à prononcer « Dali », comme le célèbre peintre espagnol, bien sûr, et Midjourney.

Ce sont tous deux des programmes d’intelligence artificielle qui vous proposent de donner vie à ce que vous voulez, ou presque.

Le premier est développé par Open AI (également derrière le très tendance Chat GPT). Le second, lui, est proposé par le fondateur de Leap Motion, un dispositif qui capture le mouvement des mains pour les recréer en réalité virtuelle.

Si l’on prend l’exemple de DALL-E, le plus connu, le principe est très simple. Après vous être créé un compte, vous inscrivez sur la barre de renseignement ce que vous souhaitez : un chat qui porte un chapeau de cowboy, un cowboy qui porte un chapeau en forme de chat ou même un chapeau à cheval sur un chat lui-même à cheval sur un cowboy… Et DALL-E va vous générer plusieurs images qui peuvent correspondre à votre demande.

Exemple sur Dall-E.

Exemple sur Dall-E.

Les possibilités ne sont pas totalement infinies, car DALL-E refuse de fournir des images violentes, à caractère pornographique, représentant une pratique illégale ou tout simplement mettant en scène des personnages politiques.

Devenez poète ou artiste-peintre avec ChatGPT

Vous en avez peut-être entendu parler récemment : Chat GPT est le petit dernier d’Open AI et a fait grand bruit à sa sortie… Si bien que le site a été plusieurs fois inaccessible ces dernières semaines.

ChatGPT, c’est un ChatBot qui utilise l’intelligence artificielle pour vous aider sur plusieurs pans :

👉 Vous donner des informations sur un sujet ciblé

👉 Retranscrire des idées d’après des mots clés

👉 Créer un texte de toutes pièces d’après votre demande

👉 Vous faire la causette les jours où vous vous ennuyez !

Si vous lui donnez des indications claires (ou pas d’ailleurs), ChatGPT peut donc vous composer un poème, une chanson ou un scénario… Ou tout autre texte que vous avez envie de créer, sans avoir les compétences d’écriture.

Un poème créé par ChatGPT sur la base de 3 mots-clés.

Un poème créé par ChatGPT sur la base de 3 mots-clés.

Mais ChatGPT n’est pas qu’un générateur de texte, il peut aussi vous donner des conseils. Libre à vous de lui demander des conseils pour trouver de l’inspiration par exemple…

Des conseils par ChatGPT pour créer une oeuvre dans le style de Salvator Dalí.

Des conseils par ChatGPT pour créer une oeuvre dans le style de Salvator Dalí.

Devenez compositeur de musique grâce aux avancées technologiques

Votre truc, c’est plutôt la musique ? Dans ce cas, vous pouvez aussi sécher le solfège et compter sur les intelligences artificielles pour devenir le prochain DJ Snake, John Williams ou Michel Berger (selon votre fibre musicale).
La plus connue et la plus avancée de toutes les intelligences artificielles musicales est Music(LM), une technologie portée par Google. Elle vous propose de composer une mélodie d’après un texte que vous proposez.
Vous pourriez par exemple mettre en musique le petit poème du dessus, bien que l’on ne peut pas vous garantir la qualité de la chanson.

Quelles sont les meilleures applications pour travailler votre créativité ?

L’IA, ce n’est pas uniquement que des générateurs d’images ou de texte comme ceux développés par Open AI et UltraLeap, ce sont aussi les applications que l’on utilise tous les jours.

Si vous souhaitez être plus créatif, vous pouvez télécharger l’une (ou plusieurs) de ces 5 applications :

👉Paper, une application qui vous permet de faire de jolies esquisses, pour réveiller l’illustrateur qui sommeille en vous.

👉Picsart, une application qui utilise elle aussi l’intelligence artificielle pour « transformer l’inspiration en création » une bien belle promesse.

👉Notion, un site et une application sur laquelle vous pouvez noter, organiser vos notes, mais aussi y reporter tous les bons conseils donnés par ChatGPT !

👉Creatives Stories, pour y créer et surtout faire prendre vie à vos histoires, avec vos enfants.

👉 Polysphere, une application de puzzles en 3D qui vous aidera à travailler votre sens logique mais qui pourrait aussi vous inspirer dans vos créations.

Alors, se pose maintenant la question cruciale à l’heure où les artistes craignent d’être remplacés : l’intelligence artificielle peut-elle être considérée comme une artiste ? Vous avez 4 heures.

Partager l’article

Partager sur