Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion… si ces noms ne vous disent rien, ils font déjà partie de notre quotidien. Ces intelligences artificielles créent des images plus vraies que natures. Voici nos conseils pour ne pas vous laisser berner.
©Plainpicture
Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
Ces derniers jours Internet regorgent de photos rocambolesques (oui, plus que d’habitude). Vous avez sans doute pu voir le Pape en doudoune Balenciaga, Emmanuel Macron qui mange de la boue, ou encore Donald Trump en train d’en découdre avec des policiers. Une fois la surprise passée, on se rend compte que toutes ces images sont fausses et présentent un point commun : elles ont toutes été générées par des intelligences artificielles (IA).
Bon, nous voilà quelque peu rassurés. Cependant, il est facile de s’y laisser prendre, il suffit de scroller un peu rapidement ses notifications ou son fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Alors pour devenir un expert en détection d’image trafiqué par des IA, on vous donne quelques conseils. Prêt à jouer au jeu des 7 différences version 3.0 ?
1. Vérifiez la source de l’image
C’est valable pour les images générées par des IA comme pour toutes les autres d’ailleurs. Pour attester de la fiabilité d’une photo, il faut commencer par vérifier sa source. En ce qui concerne les “photographies” créées par IA, vérifier si le crédit photo (sa source) figure en petit caractère sous l’image. Ou, si elle a été postée sur les réseaux sociaux, s’il figure en légende ou en commentaire, sous la publication.
Certaines IA comme DALL-E, peuvent même directement signer leurs œuvres en y ajoutant un pictogramme ou un filigrane (de vrais artistes décidément).
2. Cherchez les déformations de l’image
Là ça se complique. Faites appel à votre œil de lynx pour chercher les déformations de la “photographie”. La plus courante est celle des extrémités : les mains et les pieds. Comptez le nombre de doigts et d’orteils, leur entrelacement ou encore leur taille… même si elles ne font pas toujours cette erreur les IA comprennent mal l’anatomie humaine et font parfois des déductions plus que hasardeuses.
De même, certaines IA déforment les yeux et les dents humaines car elles ont du mal à les reproduire. Enfin, attention à la position des corps. Il n’est pas rare qu’ils soient placés dans des positions improbables ou dans des proportions discutables.
Exemple : sur cette fausse image du Pape à la plage on remarque que le souverain pontife est doté de 6 orteils au pied droit et de 3 doigts à la main gauche.
Midjourney/Reddit
3. Cherchez les incohérences de la photographie
Vous avez déjà joué à “Où est Charlie” ? Eh bien là, plutôt que de chercher le petit bonhomme aux lunettes rondes, vous allez chercher les détails les plus absurdes de la “photographie”.
- Les couleurs : Parfois les couleurs ne s’accordent pas vraiment et donnent une impression de collage.
- Les couvre-chefs : Parfois, les couvre-chefs sont placés de façon totalement aléatoire sur les personnages d’une “photo”. L’intelligence artificielle a encore du mal à comprendre la logique et la fonction de nos chapeaux adorés.
- Les objets : encore une fois la relation entre l’objet et sa fonction échappe parfois à l’IA et ça donne des résultats plutôt surprenants visuellement… Confondez-la sur ces points !
Exemples : Sur cette “photo” du tournage de la mission Apollo 11 générée par Midjourney, on constate que l’un des astronautes porte… une casquette.
Midjourney/ Reddit
Admirez comme la loupe tient miraculeusement dans la patte de notre faux chat fabriqué par Dall-E.
Dall-E
4. Utilisez un logiciel de reconnaissance d’image
Avec l’émergence des intelligences artificielles, certaines solutions se mettent en place pour détecter le vrai du faux. Comme pour les détecteurs de texte générés par le fameux ChatGPT, des détecteurs d’image sont en train d’être testé et entraînés pour repérer les images fabriquées via IA. Si vous peinez à trouver vous-même les erreurs de ces images, vous pourrez bientôt substituer votre analyse à des logiciels comme GAN detector (de Mayachitra Inc, une entreprise spécialisée dans la reconnaissance d’images par IA).
De plus, depuis plusieurs années, des géants de la tech comme Microsoft et Intel, travaillent sur la reconnaissance des deepfakes (ces enregistrements vidéos ou audios réalisés ou modifiés grâce à l’intelligence artificielle). De quoi gagner en efficacité dans la reconnaissance de ces images tronquées.
Bonus : Amusez-vous à reconnaître les vrais visages de ceux fabriqués par une intelligence artificielle avec le jeu “which face is real” (Quel est le vrai visage ? en anglais).