Le 3 décembre, c’est la Journée Internationale des Personnes Handicapées et l’occasion de vérifier que le smartphone peut être un formidable outil d’inclusion, d’autonomie et d’entraide.
Publié le : 23-03-2021
Cinq millions de français sont sourds ou malentendants et 500 000 personnes ne peuvent téléphoner de façon autonome. Cette appli propose de les aider avec une idée géniale de simplicité : retranscrire les appels grâce à la reconnaissance vocale du téléphone. La conversation apparait comme une suite de messages. Mais il est possible aussi de faire intervenir en direct un traducteur en langue des signes via un mode visio. Tous les opérateurs de téléphonie mobile adhérents à la Fédération Française des Telecoms (FTT) sont partenaires et offrent une heure de communication par mois.
Cette application ingénieuse (géniale) permet de reconnaitre les couleurs d’un objet ou d’un tissu via l’appareil photo du smartphone et d’en prononcer le nom. Les personnes déficientes visuelles peuvent ainsi accéder aux couleurs et choisir en toute indépendance leurs vêtements ou coordonner ceux de leurs enfants. Disponible seulement avec le système d’exploitation IOS
Oublions un instant l’intelligence artificielle pour se concentrer sur l’entraide humaine ! Avec Jaccede, guide collaboratif, chacun peut faciliter la vie de personnes en situation de handicap en renseignant sur l’appli le niveau d’accessibilité des lieux visités (restaurant, musée, cinéma…). Finies les mauvaises surprises !
Dans la même thématique d’application mobile communautaire, Lpliz permet à des personnes en situation de fragilité et de handicap de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles, dans l’activité du quotidien qu’elles pratiquent. Ainsi « le-la Lplizer » construit son réseau d’aidant-e-s favori-e-s au fur et à mesure de ses activités quelle que soit sa localisation. Idéal aussi pour se faire plein d’amis !
Une app mobile qui permet aux personnes à mobilité réduite de trouver des itinéraires et lieux adaptés à leur handicap dans une ville. L’app utilise une communauté de Streeters qui signalent en temps réel les obstacles et les lieux accessibles qu’ils rencontrent. Fini le parcours du combattant dans la jungle urbaine des trottoirs
Afin d’aider les utilisateurs avec des difficultés cognitives, Google propose cette appli gratuite. Le nom dit tout : vous installez des « blocs » sur votre écran de smartphone (android) pour lesquels vous définissez une action : appeler un numéro, rédiger un sms mais aussi contrôler un thermostat connecté ou lancer une playlist.
Ce reconfinement ne va pas durer éternellement et nous allons bientôt pouvoir repartir en vacances. Mais pour les personnes à mobilité réduite cela reste toujours un casse-tête de trouver un logement adapté. Heureusement Le site Handiscover est là, spécialement conçu pour elles. Plus de 30 000 hébergements dans 60 pays tous aménagés pour des accès faciles : le choix est large !
Et côté pratique, des supports et flexibles pour téléphones et tablettes très faciles à installer sur fauteuil roulant mais aussi table, lit…
Et toi Orange tu fais quoi ?
Orange renforce naturellement son engagement pour proposer des applications mobiles qui simplifient la vie au quotidien des personnes handicapées.
Ainsi Tactile Facile, conçue par les équipes de recherche et de développement d’Orange dans une démarche de « conception universelle » et disponible sur les mobiles de marque Orange, permet de résoudre les contraintes de manipulation, de rendu et de compréhension pour chaque type d’utilisateur.
Sans oublier que toutes les applications Orange comme Mon réseau, My Sosh ou Orange et moi ont toutes été développées avec un très bon niveau d’accessibilité