Seniors ou handicap : quel téléphone mobile choisir ?

Publié le : 04-01-2019

#inclusionnumerique Vie perso

Pour vivre dans cette société ultra-connectée, il est aujourd’hui compliqué de ne pas avoir de téléphone mobile. Il permet en effet de rester connecté avec les nouvelles générations, avec ses proches ou amis.

Les téléphones mobiles et les nouvelles technologies d’aujourd’hui permettent de lutter contre l’isolement (particulièrement durant cette période covid 19) et/ou de faciliter le quotidien de chacun, selon les besoins. Pour autant, il est compliqué de choisir le mobile adapté face à un large choix.
Permettre à chacun de mieux communiquer est une volonté permanente d’Orange, qui publie son catalogue « les offres autonomie, à chacun sa solution », proposant des offres qui facilitent l’utilisation du fixe, du mobile, d’internet. Ainsi, vous pourrez trouver les fonctionnalités de chaque mobile, selon le type de handicap, ou de besoins pour votre papi Maurice.

 

Pour les seniors

 

Le Doro 8042 : ce smartphone adapté aux seniors bénéficient de plusieurs spécificités. Avec une interface simple et compréhensible, vous pourrez naviguer sur son écran tactile sans difficulté et de manière autonome. Pour les presbytes, pas besoin de plisser les yeux pour espérer voir quelque chose sur votre mobile. Vous retrouverez, sur le menu d’accueil du téléphone, les trois touches principales « Appeler », « Voir », « Envoyer », pour un usage optimal du portable.

Ce téléphone mobile est compatible avec la plupart des aides auditives et offre la possibilité de régler la taille de l’affichage. Doté d’un appareil photo, vous pourrez immortaliser les moments avec vos proches. Si vous faites partit du clan des mamies et papis branchées, ce smartphone (téléphone intelligent), permet de naviguer sur internet et de télécharger des applications si vous le souhaitez. Candy Crush ou Meetic pour d’autres types de « crush », à vous de décider.

Le Doro 8042 dispose également d’une touche d’assistance, au dos, pour les situations d’urgence. Par exemple, une chute pendant le jardinage ou un accident de bricolage… Cette fonction sert à lancer successivement un appel vers cinq contacts prédéfinis. Il est idéal pour ceux qui souhaitent effectuer la transition vers un smartphone en douceur, tout en restant simple d’utilisation.

 

 

Le Doro 6530 : Ce modèle convient particulièrement aux personnes âgées car il permet de passer à la téléphonie mobile sans appréhension et en toute sécurité. Ce téléphone à clapet est la façon la plus sûre de décrocher et de raccrocher. Ce qui va rassurer les personnes âgées qui ont tendance à répéter une dizaine de fois « allo » ne sachant pas s’ils ont décrocher. Son clavier physique et ses larges touches faciliteront votre utilisation : vous pourrez passer facilement vos appels et composez vos messages.

La puissance du son permet un vrai confort d’écoute. En cas d’urgence pour retrouverez une touche d’assistance au dos du téléphone. Pour les retraités toujours dans le business, vous pourrez consulter vos mails.

 

 

Pour les personnes en situation de handicap 

 

Handicap visuel :

Smartvisions2 Premium:
Dédié aux personnes déficientes visuelles, le SMartVision2 Premium offre une triple interface : écran tactile, clavier physique et système de vocalisation avancé (synthèse vocale et reconnaissance vocale). Le SmartVision2 Premium vous permet de naviguer sur votre smartphone en toute autonomie. Il vous accompagne dans votre quotidien grâce à des outils tels que le GPS piéton intégré entièrement vocalisé, une reconnaissance optique des caractères, un lecteur et créateur de livres audio.

 

 

L’iPhone XR est un smartphone compatible avec la plupart des appareils auditifs. C’est un téléphone facilement maniable qui offre un zoom de l’écran ainsi qu’une commande vocale.

Il détient le logiciel Siri, un assistant personnel intelligent, qui fonctionne par reconnaissance vocale. Grâce à ce programme, il est possible d’envoyer des messages, de passer des appels, de planifier des rendez-vous. Une autre fonctionnalité de l’iPhone XR est Voice Over, pratique pour les personnes malvoyantes ou aveugles, il décrit tout ce qui se passe à l’écran.

 

 

Handicap moteur :

Orange Rise 54
L’application Tactile Facile se télécharge uniquement sur un mobile de la marque Orange. Elle est gratuite pour tous les clients et les salariés d’Orange. Conçue pour tous en faveur de l’accessibilité, l’application vous permet d’obtenir une interface simplifiée et adaptée à votre besoin. Vous pourrez ainsi naviguer sur votre mobile grâce à des mouvements différents et adaptés à votre situation, par exemple avec votre coude ou votre poing, en tapant n’importe ou sur l’écran tactile. Un curseur se déplacera sur l’écran de haut en bas, jusqu’à arriver sur le bouton souhaité où vous validerez avec un long appui. L’application vous permettra également de régler votre profil d’utilisation comme vous le souhaitez, au niveau de l’affichage et du son.

 

 

Pour plus d’informations découvrez l’intégralité du catalogue autonomie : ici