Solidarité : et si on passait au don en boutique ?

Au moment du passage en caisse, grâce au don en boutique, on peut décider d’apporter son soutien à des associations. Mais, comment ce petit geste peut-il changer la donne ?

Publié le : 25-01-2024

Faites un don en boutique©Plainpicture

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Ces derniers temps, au moment de votre passage en caisse, vous voyez parfois s’afficher sur le terminal de paiement le message suivant : “Ajouter X euros, au bénéfice de…”. Ces dons, réalisés en caisse à la suite d’un achat par carte bancaire, permettent à n’importe quelle magasin de proposer à ses clients d'arrondir le montant de leur ticket de caisse à l’euro supérieur au profit d’une association ou d’une cause. 

Orange fait partie des enseignes qui proposent ce service. Mais comment ce petit geste peut-il changer les choses ? 

Comment ça marche ?

Vous voulez faire un don à une association, mais au moment de passer à l’action trop de questions vous taraudent : quelle association choisir ? Les plateformes de dons sont-elles fiables ? L’intégralité des dons sera-t-elle reversée à l’association ?... Finalement, vous renoncez faute de temps pour creuser ces questions. 

Chez Orange, le dispositif du don en boutique vous permet de gagner en temps et en énergie. Il vous suffit simplement d’effectuer un paiement en caisse via votre carte bancaire. Le don vous sera alors proposé directement sur le terminal de paiement. Vous aurez alors le choix de rajouter quelques centimes en plus au montant de votre achat (une somme qui peut aller jusqu’à 1€). Ces micro-dons vont s’accumuler, d’achats en achats puis seront reversés à des associations qui luttent contre la précarité numérique, en faveur de l’inclusion et de l’éducation au numérique, ou qui soutiennent la recherche.

👉 Consulter les conditions générales d’utilisation du don en caisse

Le don en boutique, ça fonctionne vraiment ?

L’opération don en boutique d’Orange s’inscrit dans le cadre de l’engagement du groupe pour l’égalité numérique et pour l’accompagnement des personnes exclues du numérique. 

C’est en juin 2019 qu’Orange commence ses opérations de dons en boutique. Preuve que les petits gestes aussi peuvent faire la différence, en 4 ans, plus d’1,3 millions de dons ont été collectés, ce qui représente environ 740 000 € récoltés et 57 associations soutenues. 

En 2024, Orange s'engage aux côtés de l'association e-Enfance/3018

Pour sa 6ème campagne, du 9 janvier au 10 juin 2024, Orange a décidé de soutenir l'association e-Enfance/3018. Reconnue d’utilité publique, e-Enfance/3018 est l’Association de référence contre le harcèlement et les violences numériques. Leur socle d’actions ? La prévention sur le terrain et l'intervention via le 3018.

Le 3018 c'est un numéro, un tchat en direct, une messagerie privée et une application. Anonyme, gratuit et confidentiel, le 3018 est disponible 7 jours/7, de 9h à 23h.

Jusqu’alors dédié au cyberharcèlement et aux violences numériques, le 3018 est devenu en septembre 2023 le numéro national unique du harcèlement. Fait notable, le jour de l'annonce, le 3018 connaît une explosion d’activité, allant jusqu’à 700 contacts. Du jamais vu jusqu'alors. 

3018 : le numéro d’urgence pour les jeunes victimes de harcèlement

Cyberharcèlement, “revenge porn”, chantage à la webcam, usurpation d’identité, exposition à des contenus violents, harcèlement scolaire…le 3018, c’est le numéro réflexe pour les victimes de violence numérique.

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