Solidarité : et si on passait au don en boutique ?
Au moment du passage en caisse, grâce au don en boutique, on peut décider d’apporter son soutien à des associations. Mais, comment ce petit geste peut-il changer la donne ?
Ces derniers temps, au moment de votre passage en caisse, vous voyez parfois s’afficher sur le terminal de paiement le message suivant : “Ajouter X euros, au bénéfice de…”. Ces dons, réalisés en caisse à la suite d’un achat par carte bancaire, permettent à n’importe quelle magasin de proposer à ses clients d’arrondir le montant de leur ticket de caisse à l’euro supérieur au profit d’une association ou d’une cause.
Orange fait partie des enseignes qui proposent ce service. Mais comment ce petit geste peut-il changer les choses ?
Comment ça marche ?
Vous voulez faire un don à une association, mais au moment de passer à l’action trop de questions vous taraudent : quelle association choisir ? Les plateformes de dons sont-elles fiables ? L’intégralité des dons sera-t-elle reversée à l’association ?… Finalement, vous renoncez faute de temps pour creuser ces questions.
Chez Orange, le dispositif du don en boutique vous permet de gagner en temps et en énergie. Il vous suffit simplement d’effectuer un paiement en caisse via votre carte bancaire. Le don vous sera alors proposé directement sur le terminal de paiement. Vous aurez alors le choix de rajouter quelques centimes en plus au montant de votre achat (une somme qui peut aller jusqu’à 1€). Ces micro-dons vont s’accumuler, d’achats en achats puis seront reversés à des associations qui luttent contre la précarité numérique, en faveur de l’inclusion et de l’éducation au numérique, ou qui soutiennent la recherche.
Don en boutique : le nouveau réflexe solidaire
Le don en boutique fait partie de ces nouvelles mécaniques de générosité participative mises en place par des associations innovantes. Parmi ces nouveaux systèmes de don, on retrouve : l’Arrondi solidaire, le financement participatif, l’épargne de partage ou encore le giveback. Le reversement de vos dons effectués dans les boutiques Orange, se fait par l’intermédiaire du fonds de dotation “Le Réflexe Solidaire”, partenaire de l’association microDON.
Leur promesse ?“Reverser 100% des dons collectés aux organismes bénéficiaires, sans intérêts, ni commissions, ni autres frais, délivrance des reçus fiscaux compris”.
👉 Pour consulter les conditions générales d’utilisation du don en caisse, c’est ici !
Le don en boutique, ça fonctionne vraiment ?
L’opération don en boutique d’Orange s’inscrit dans le cadre de l’engagement du groupe pour l’égalité numérique et pour l’accompagnement des personnes exclues du numérique.
C’est en juin 2019 qu’Orange commence ses opérations de dons en boutique. Preuve que les petits gestes aussi peuvent faire la différence, en 4 ans, plus d’1,2 millions de dons ont été collectés, ce qui représente environ 700 000€ récoltés et une cinquantaine d’associations soutenues.
Pour sa 4ème campagne, du 6 juin 2023 au 31 janvier 2024, Orange a décidé de soutenir 10 nouvelles associations, réparties sur l’ensemble du territoire français :
Résonnantes (Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre Val de Loire) : Créée en 2015, l’association est spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Rugby au Cœur (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) : Rugby au Cœur est le Fonds de dotation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Il contribue à la réinsertion de populations en situation de rupture sociale, grâce à la création de lien social par le rugby.
Dessine-Moi La High-Tech (région PACA, Provence Alpes Côte d’Azur) : L’association participe à la lutte contre les cancers pédiatriques à l’aide des nouvelles technologies.
La Marie Do(Corse) : L’association se mobilise depuis 2007 afin de soutenir les Corses atteints de cancers et permettre à tous les malades de rester en contact avec leurs proches grâce au numérique.
ACTE (Auvergne Rhône Alpes) : L’association ACTE Auvergne a pour vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et de vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie.
Les Papillons Blancs d’Hazebrouck (Haut de France) : L’association accompagne chaque année 1300 personnes déficientes intellectuelles pour une meilleure inclusion, une meilleure qualité de vie, un projet de vie adapté et une réponse à tous les âges de la vie.
Amazones (Guadeloupe, Martinique et Guyane) : L’association Amazones accompagne les femmes atteintes de cancer et leur entourage, pendant et après leur parcours de soins.
Ecole de la deuxième chance (Réunion) : L’association accompagne les jeunes Réunionnais de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification vers l’insertion socio-professionnelle.
KAZA (Mayotte) : l’association encourage une utilisation responsable de l’Internet par les enfants et les adultes en proposant de nouvelles activités : médiation numérique, bus numérique, ateliers numériques.
👉 Pour en savoir plus sur l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique, c’est ici!
Abonnez-vous à notre newsletter Bien Vivre le Digital!
En validant votre inscription, vous acceptez explicitement l’utilisation de vos données
personnelles à l’usage exclusif du traitement de votre demande soumise via ce formulaire.
Notice sur le protection des données personnelles