Solidarité : et si on passait au don en boutique ?

Au moment du passage en caisse, grâce au don en boutique, on peut décider d’apporter son soutien à des associations. Comment ce petit geste peut-il changer la donne ?

©Unsplash

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

Ces derniers temps, au moment de votre passage en caisse, vous voyez parfois s’afficher sur le terminal de paiement le message suivant : “Ajouter X euros, au bénéfice de…”. Ces dons, réalisés en caisse à la suite d’un achat par carte bancaire, permettent à n’importe quel magasin de proposer à ses clients d'arrondir le montant de leur ticket de caisse jusqu’à l’euro supérieur pour soutenir une association ou une cause

Orange fait partie des enseignes qui proposent ce service, notamment au profit de 15 associations en régions. Comment ce petit geste peut-il changer les choses ? 

Comment ça marche ?

Vous voulez faire un don à une association, mais au moment de passer à l’action trop de questions vous taraudent : quelle association choisir ? Les plateformes de dons sont-elles fiables ? L’intégralité des dons sera-t-elle reversée à l’association ?... Finalement, vous renoncez faute de temps pour creuser ces questions. 

Chez Orange, le dispositif du don en boutique vous permet de gagner en temps et en énergie. Il vous suffit simplement d’effectuer un paiement en caisse via votre carte bancaire. Le don vous sera alors proposé directement sur le terminal de paiement. Vous aurez alors le choix de rajouter quelques centimes en plus au montant de votre achat (une somme qui peut aller jusqu’à 1€). Ces micro-dons vont s’accumuler, d’achats en achats puis seront reversés à des associations qui luttent contre la précarité numérique, en faveur de l’inclusion et de l’éducation au numérique, ou qui soutiennent la recherche.

👉 Consulter les conditions générales d’utilisation du don en caisse

Le don en boutique, ça fonctionne vraiment ?

L’opération don en boutique d’Orange s’inscrit dans le cadre de l’engagement du groupe pour l’égalité numérique et pour l’accompagnement des personnes exclues du numérique. 

C’est en juin 2019 qu’Orange commence ses opérations de dons en boutique. Preuve que les petits gestes aussi peuvent faire la différence, en 5 ans, plus d’1,4 millions de dons ont été collectés, ce qui représente environ 760 000 € récoltés et 57 associations soutenues. 

En 2024, Orange s'engage pour l’insertion professionnelle et les femmes dans chaque région

À l’occasion de la nouvelle campagne régionale du Don en boutique prévue ce 9 juillet, Orange a décidé de soutenir 15 associations réparties dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Parmi elles, l’association Solidarités nouvelles face au chômage accompagne gratuitement les personnes en recherche d’emploi dans les régions Centre-Val de Loire, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Les personnes intéressées pourront s’entretenir avec des bénévoles lors de rendez-vous individuels dans des lieux neutres et conviviaux et sans limite de temps. 

Dans les Hauts-de-France, le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, Orange soutient Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles qui agissent pour l’égalité femmes-hommes en proposant un accès à des informations juridiques, un accompagnement vers l’emploi, ou encore un dispositif pour lutter contre les violences conjugales. 

Concernant l’autisme, les associations comme SXM Autisme, ATIPA Autisme Lyannaj autisme œuvrent respectivement en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, en favorisant l’inclusion numérique et professionnelle des petits comme des grands atteints de syndrome du trouble autistique, à travers un accompagnement individuel de qualité. 

Partager l’article

Partager sur