Cybervictimes : contactez le 17Cyber pour vous faire aider

Vous avez un doute sur une alerte reçue depuis votre ordinateur ou un appel suspect ? Vous êtes victime de chantage ou de piratage ? Rendez-vous sur 17Cyber.gouv.fr pour réaliser un diagnostic gratuit et recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’arnaque dont vous êtes victime.

©Canva

Temps de lecture : 2 minutes

Vous la connaissez, cette situation. L’attente vous ronge : celle d’un message, d’un mail, d’un appel, de n’importe quel signe de vie d’un être cher (ou de votre conseiller bancaire) et soudain, la sonnerie de votre téléphone retentit. Là, une notification qui vous alerte que votre appareil est infecté, ici, un numéro inconnu qui raccroche plus vite que vous en entendant le mot CPF… et ce sentiment désagréable d’être sur le point de se faire avoir qui s’ajoute à la déception.

Quoiqu’il arrive, ne rappelez pas. Rendez-vous sur la plateforme 17Cyber.gouv.fr. Créé en collaboration avec la police, la gendarmerie et le site gouvernemental de Cybermalveillance.gouv.fr, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le 17Cyber.gouv.fr vous donne des solutions adaptées à votre situation.

Comment ça marche ?

Le 17Cyber propose un outil de diagnostic super simple. Vous répondez à quelques questions afin de :

  • comprendre ce qui vous arrive, quelle est la nature du problème (phishing, malware, piratage, etc.).
  • recevoir des conseils personnalisés pour régler le problème.
  • apprendre à vous protéger à l’avenir avec des astuces pratiques.

Policiers, gendarmes et experts de Cybermalveillance.gouv.fr… Derrière le 17Cyber.gouv.fr, des pros de la cybersécurité sont à votre service. Ils travaillent ensemble pour vous proposer des solutions rapides et efficaces. Les informations essentielles et conseils sont centralisés. 

Attention aux arnaques sur les plateformes

Les cyberattaques concernent également les plateformes populaires comme Vinted ou Le Bon Coin. Par exemple, l’arnaque du colis vide sur Vinted ou les faux paiements sur Le Bon Coin sont des techniques récurrentes. Avec le 17Cyber.gouv.fr, vous pouvez non seulement identifier ces escroqueries, mais aussi apprendre à les déjouer grâce à des conseils pratiques.

Cybersécurité : tous concernés, voici pourquoi

Lire l’article

Protéger ses données, c’est protéger sa vie tout court

Les cyber escrocs ne s’attaquent pas qu’aux grosses entreprises. Qu’il s’agisse d’éviter une arnaque ou de protéger ses données personnelles, des réflexes de base sont à adopter. Ça commence par exemple avec la création d’un mot de passe solide.
icon-cybersecure

Notre espace dédié à la cybersécurité

Un site, un lien, le contenu d'un sms ou d'un email vous semble suspect ? On le vérifie pour vous !

Partager l’article

Partager sur