Faire barrière aux arnaques comme un pro sur Le Bon Coin

Meubles, voitures, appartements, offres d’emploi... L’offre pléthorique proposée par Le Bon coin attire toujours plus de visiteurs mais aussi des arnaqueurs. Voici nos conseils pour aller à la pêche aux bonnes affaires, sans se faire dépouiller.

© Unsplash

Temps de lecture : 2 minutes

Écouter l'article

0:00

De vide-grenier à vitrine de marchés, Le Bon Coin est devenu le site de référence avec ses plus de 26 millions de visiteurs par mois, pour le meilleur… comme pour le pire. Depuis quelques années, cette popularité attire les convoitises d'arnaqueurs toujours plus originaux dans leur manière d’opérer. La dernière en date :  un homme de 20 ans interpellé à Toulouse pour avoir simulé un achat concernant un produit vendu pour la modique somme de 20 000 €. Plus technique, le quishing (arnaque au QR code) est également très répandu sur la plate-forme. Au moment de payer, les victimes recevaient un QR code envoyé par l’escroc. Elles étaient ensuite dirigées vers une fausse page de paiement Leboncoin. 

@pressecitron Attention à ces arnaques au QR Code sur Leboncoin 🍋 #arnaque #qrcode #leboncoin #pressecitron ♬ son original - Presse-citron

Quels réflexes adopter sur une plate-forme ?

Sur Le Bon Coin comme ailleurs, plusieurs réflexes sont à adopter pour ne pas se faire arnaquer : 

🕵️ Enquêtez. Assurez-vous que le profil de la personne avec qui vous faites affaire semble authentique. Regardez son historique de transactions et ses évaluations.

💵 Le juste prix. Soyez méfiant si le prix d'un article est anormalement bas par rapport à sa valeur réelle. C'est souvent un signe d'arnaque.

🤝 Face to face. Si possible, rencontrez-vous en personne pour finaliser la transaction et inspecter l'article avant de payer. Évitez les vendeurs qui refusent cette option.

🔒 Sécurisez vos paiements. Privilégiez les paiements en espèces ou utilisez des plate-formes de paiement sécurisées comme PayPal. Évitez les virements bancaires à des inconnus.

🥷 Discrétion. Méfiez-vous si l’acheteur vous demande des informations personnelles. Vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, etc., n’ont pas à être divulgués, à moins d'être absolument sûr de la légitimité de la transaction.

🧐 Soyez curieux. Si quelque chose semble suspect, faites des recherches supplémentaires sur le vendeur ou l'article en question. Vous pourriez trouver des signalements ou des témoignages inquiétants d'autres utilisateurs.

⚠️ Restez vigilant. Soyez conscient des signaux d'alarme tels que la pression pour conclure rapidement la transaction, les demandes de paiement anticipé, les vendeurs situés à l'étranger, etc.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital