Une nouvelle vague d’escroquerie secoue Vinted, la plateforme de seconde main. Les arnaqueurs ciblent les vendeurs.
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Forte de ses 80 millions de membres, dont 23 millions de Français, Vinted est devenue un acteur phare de la vente de vêtements de seconde main en ligne. Un succès qui attire aussi des personnes peu scrupuleuses. Depuis quelques mois, la plateforme est le théâtre de vagues d’arnaques à l’encontre de ses usagers.
Jusqu’ici, les acheteurs étaient les cibles privilégiées de ces escroqueries en ligne. Désormais, les vendeurs sont également visés par ces attaques malveillantes. Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs dénoncent une nouvelle arnaque qu’ils nomment “l’arnaque du colis vide”.
On vous explique en quoi elle consiste et comment l’éviter.
En quoi consiste l’arnaque ?
Le principe de l’arnaque du colis vide est simple : les vendeurs envoient leur colis, une fois le colis arrivé à destination, les acheteurs signalent avoir reçu un paquet vide et demandent alors un remboursement. Autre variante, l’acheteur peut aussi affirmer que le colis reçu est une contrefaçon. Il peut ainsi ouvrir un litige afin d’être remboursé… Tout en gardant son article.
D’après les alertes lancées des créateur.ice.s de contenus sur TikTok, l’arnaque du colis vide vise principalement les produits de marque et de valeur (minimum 50€). Les sneakers seraient particulièrement appréciées des escrocs de la seconde main.
Si dans la majorité des cas, la balance penche en faveur de l’acheteur, Vinted assure pour sa part au site Femme Actuelle, examiner plusieurs possibilités suite à une réclamation pour colis vide, parmi elles :
- L’activité des deux membres (du vendeur et de l’acheteur),
- Toute activité frauduleuse potentielle,
- La possibilité d’un emballage inapproprié ou de dommages causés lors du transport,
- Toutes les preuves reçues des deux membres afin de prendre une décision en réponse à la réclamation.
Sur TikTok, une autre arnaque, au mode opératoire similaire, est dénoncée : l’acheteur prétend que le colis n’est jamais arrivé en point relais et qu’il a été renvoyé à l’expéditeur. Dans la foulée, il ouvre un litige et propose au vendeur un remboursement à l’amiable via Paypal.
Comment se prémunir de cette arnaque ?
La preuve par l’image. Dans la plupart des cas, Vinted demande une preuve des allégations des acheteurs avec une photographie à l’appui. Les escrocs fournissent alors à la plateforme une photo du colis vide ou déposent dans l’emballage un article différent de celui commandé.
De plus en plus répandue, cette arnaque a poussé les vendeurs coutumiers de Vinted à lancer l’alerte sur les réseaux sociaux. Ils conseillent aux victimes potentielles d’assurer leurs arrières en filmant ou en prenant en photo chaque étape de l’envoi : du placement de l’article dans son emballage jusqu’à son dépôt en point relais.
Luxe : privilégiez des sites spécialisés. Concernant la vente d’articles de luxe, il est conseillé de se tourner vers des sites spécialisés dans la revente de ce type de biens, comme : CollectiveSquare, Farfetch, ou encore Vestiaire Collective.
Sauvegardez les conversations. Gardez une trace de tous vos échanges avec l’acheteur. En cas de problème, ces messages seront vos meilleurs alliés.
Alertez sur le radar. Soyez attentif aux profils des acheteurs. Un compte fraîchement créé ou peu actif peut parfois (mais pas toujours) sonner comme une alerte dans un jeu vidéo : prudence requise.
Une alliance avec Vinted. En cas de pépin, n’hésitez pas à contacter l’assistance de Vinted. Ils sont là pour jouer les médiateurs dans cette relation parfois compliquée entre acheteur et vendeur.
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