6 mythes autour de la consommation d’énergie de vos appareils

Publié le : 03-11-2021

Pratiques numériques

La batterie de vos portables et tablettes entraîne avec elle une batterie de questionnement. Vous avez toujours l’impression de frôler le 0% ? Bien vivre le digital discerne pour vous le vrai du faux sur l’endurance de vos précieux compagnons numériques.

Mythe n°1: Charger un appareil en permanence place votre batterie hors de danger

 

Vrai. On ne vous la fait pas à vous. Vous le connaissez que trop bien cet écran noir apparaissant comme une tache au beau milieu d’une réunion Zoom ou d’une partie de Fortnite. Alors pour éviter la mésaventure, vous êtes prévoyant et alimentez en permanence vos appareils pour éviter la panne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’abime pas la batterie de votre appareil.

Pourquoi donc ? Car la plupart des ordinateurs et autres tablettes actuelles utilisent des batteries lithium ion et lithium-polymère. Ça ne vous dit certainement pas grand-chose, mais cela veut dire que votre chargement s’arrête automatiquement quand il atteint les 100 % donc aucun risque de surcharge

 

Mythe n°2: Charger son portable toute la nuit procure un sommeil réparateur pour la batterie

 

Vrai et faux. Comme pour l’explication précédente, votre portable ne peut être en surcharge et donc abîmer sa batterie si ce dernier vous accompagne en charge à la nuit tombée. Mais garder votre smartphone connecté à son cordon toute la nuit n’est pas une cure de jouvence pour lui. En effet, la capacité de votre batterie diminue avec le temps tout simplement, que vous le chargiez le jour ou la nuit.

Pour info, on estime la durée de vie moyenne d’une batterie à  500 cycles complets. Pas de remède miracle donc !

 

 

Mythe n°3: Il faut attendre d’être dans le rouge pour recharger ses batteries

 

Faux. Dans la vie, vous appréciez frôler les limites. Vous aimez tellement jouer avec le feu qu’il n’est pas rare que vous laissiez vos appareils se décharger entièrement. Pourtant, laisser une batterie se vider complètement entamera un nouveau cycle de charge et nous vous expliquions précédemment que ces derniers n’étaient pas infinis… Tout est une question d’équilibre jeune padawan ! Ainsi, les experts estiment que le niveau de batterie serait optimal à 50%.

 

Mythe n°4 : Rien ne sert d’éteindre ses appareils

 

Faux. Votre cher smartphone ou votre tablette a beau faire des performances niveau batterie, tout comme vous,  il mérite un bon repos de temps à autre. Alors relaxez, et accordez une coupure à votre téléphone ou votre ordinateur en l’éteignant la nuit de référence, moment où vous êtes rarement scotché aux écrans. Un geste simple pour prolonger la durée de vie de sa charge.

 

 

Mythe n°5 : utiliser un chargeur autre que celui d’origine nuit à la batterie

 

Vrai et faux. Vous ne jurez que par l’authentique, pourtant perdre un chargeur n’a rien d’exceptionnel. Changer de cordon ne détruira pas la batterie de votre appareil, rassurez-vous. Cependant, prenez garde à la qualité du petit nouveau. En effet, l’UFC-Que choisir a démontré dans le cadre d’une étude que certains chargeurs non-officiels pouvaient montrer plus d’un défaut : surchauffe ou pire explosion.

Mais pas de panique, pour mettre la main sur un chargeur qui n’abîmera pas votre appareil même s’il n’est pas d’origine, il suffit de s’assurer que le nombre de watts (W) délivré par ce dernier n’est pas trop important. Sur Apple par exemple, il existe une certification officielle appelée MFi (« Made for iPhone »), qui permet de s’assurer en toute simplicité de la bonne conformité de votre nouveau fil. Encore un doute ? Direction votre magasin d’électroménager de proximité pour demander les conseils d’un expert.

 

Mythe n°6 : Un coup de chaud peut abimer l’autonomie de votre batterie

 

Vrai, mais pas seulement. En été, vous ne lâchez pas votre téléphone même si le thermomètre grimpe à toute allure. Mais les insolations de vos appareils peuvent réellement nuire à la survie de votre batterie à la longue. Alors, on évite le cagnard, mais aussi les soirées Netflix sous la couette où le ventilateur de votre ordinateur ne pourra pas fonctionner correctement.

 

 

Attention également aux vadrouilles à la montagne. En effet, quand les températures avoisinent 0°C, les batteries perdent jusqu’à 30% de leur capacité. Alors deux gestes simples : en été, maintenez vos appareils à l’ombre, en hiver gardez votre portable dans votre sac ou utilisez des coques spécifiques pour préserver de la chaleur.

 

Et toi Orange, tu fais quoi ?

Il y a quelqu’un ? Votre batterie ne répond plus. Mais avant de dire adieu définitivement à votre appareil, direction votre boutique Orange la plus proche !