6 conseils pour libérer facilement de l’espace sur votre portable

Publié le : 28-10-2021

Pratiques numériques

Il chauffe, avance doucement, ne peut plus faire de mise à jour, votre portable étouffe, alors aidez-le à faire le vide.

Aïe, la revoilà ! Mais qui donc ? La fameuse notification qui vous alerte gentiment que votre portable sature. Mais vous repoussez au lendemain le moment de soulager votre espace de stockage, car vous ne savez pas vraiment par quel bout prendre le problème. Pourtant, il existe des gestes simples pour libérer la mémoire de votre compagnon de route et profiter pleinement de ses capacités. Suivez le guide !

 

 

1) Établir un diagnostic

 

Docteur mon portable mouline, c’est grave ? Avant d’entreprendre le grand ménage de votre smartphone, il est important de prendre le pouls de ce dernier en vérifiant son espace de stockage. Ce coup d’œil vous permettra de cibler rapidement les applications utilisant le plus d’espace sur votre appareil.

 

Sur Iphone, le tableau de bord du stockage de votre portable est très clair. Il vous suffit de vous rendre dans vos paramétrages, de toucher “général” puis l’onglet “stokage Iphone”. Une sorte de graphique haut en couleur vous expliquant de manière concrète la répartition de votre stockage dans différentes catégories : applications, contenus multimédias, photos et autres. En descendant plus bas sur la page, vous trouverez un classement plus détaillé des systèmes prenant le plus de place sur votre téléphone. À vous de vérifier à qui revient la palme d’or pour trier au mieux. Encore plus intuitif, il vous est aussi suggéré plusieurs méthodes pour décharger votre appareil sans lever le petit doigt en activant par exemple l’option “Apps ».

 

Capture d’écran réalisée sur iOS 14.8.

 

Sur Android, la vérification est quasi similaire. Il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres, puis de sélectionner l’option “stockage du téléphone”, la répartition de votre stockage y est présentée sous forme de camembert et de listing comme sur Iphone.

 

2) Faire le tri dans votre album

 

Dans le palmarès des applications les plus gourmandes en espace, la première place revient en général à l’album photo numérique. Bien que vous appréciiez capturer tous les instants de votre vie pour être sûr d’avoir le bon souvenir à montrer aux copains lors des repas, pas certain que votre rafale de selfies quasi similaires soit nécessaire.

 

Alors, prenez votre courage à deux mains et plongez-vous dans vos souvenirs pour n’en garder que les meilleurs qu’ils s’agissent de vos photos ou de vos vidéos. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de prendre à rebours votre album. Vous verrez par vous-même que cette capture d’écran datant de 2015 ne vous est plus d’une grande utilité…

 

 

 3) Dire adieu aux applications fantômes

 

Vous aviez battu de records sur Candy Crush, mais ça c’était en 2013. Vous vous étiez promis de devenir un véritable cordon bleu en téléchargeant toutes les applications de cuisines possibles et imaginables sans en avoir ouvert une seule… Bref, vous stockez des applications jamais utilisées qui prennent  de la place.

 

Alors, retroussez vos manches et partez à la recherche des applications stagnantes de votre portable. Sur Iphone, dans le gestionnaire de stockage, il vous est même indiqué votre dernière consultation de telle ou telle plateforme. Un bon moyen d’ouvrir les yeux et de se séparer plus facilement.

 

Capture d’écran réalisée sur iOS 14.8.

 

4) Jeter ses mots doux

 

Laissez les correspondances aux auteurs du 18e siècle, les romans écrits en SMS prennent plus de place que vous ne le pensez.  Mettez à la corbeille vos plus vieux échanges, ceux avec les personnes avec qui vous n’êtes plus en contact ou tout simplement les nombreuses publicités que vous recevez. Et pourquoi ne pas commencer à échanger par vocaux ? Ces derniers s’effacent si vous ne les sauvegardez pas et c’est le nouveau mode d’échange du moment, paraît-il.

 

Réservez le même sort à votre montagne de mails. Newsletters en pagaille et publicités à gogo, pourquoi garder la trace de ces messages qui vous importent peu et remplissent votre téléphone? Alors, prenez le réflexe de vider votre boîte régulièrement. Gain de place garanti tout en effectuant un geste qui fait du bien à la planète.

 

 

5) Arrêter de jouer à “cache-cache”

 

Lorsque vous utilisez une application, un certain nombre de données sont stockées temporairement dans la mémoire de votre téléphone. Leurs petits noms ? Les caches. Exemple, lorsque vous ouvrez Instagram, les photos que vous survolez dans votre fil s’enregistrent en cache afin de les recharger directement à la prochaine utilisation de l’application.

 

Sur Android, rendez-vous dans votre gestionnaire de stockage et cliquez sur l’application dont vous souhaitez effacer le cache puis sur “ vider le cache”. Côté Iphone, direction également votre gestionnaire de stockage, puis cliquez sur les applications vous prenant le plus d’espace. Sélectionnez pour finir “vider le cache”, cela permettra de décharger une application tout en conservant les documents et données lui étant associés.

 

6) Déléguer sa mémoire

 

Vous ne parvenez pas à alléger efficacement votre portable ou êtes réellement attaché à toutes  les données qui y sont stockées, il vous reste encore une option : le Cloud. Il s’agit d’un espace de stockage en ligne, donc externe à votre portable, pour conserver vos données sans alourdir le stockage de votre téléphone et sauver ses précieuses informations si ce dernier se décide de rendre l’âme un jour.

 

Pour s’offrir ces services il faudra sortir le porte-monnaie, car ces « garages » à données peuvent être payants si l’espace demandé devient trop important.