Vacances d’automne : 5 activités numériques pour occuper toute la famille

Publié le : 27-10-2021

Parents

La récolte de châtaignes ? Déjà fait. La découpe de citrouilles pour Halloween ? Idem. À court d’idées pour occuper toute la tribu durant ces vacances de la Toussaint ? Ouvrez grand vos écrans !

A cappella dans votre salon avec le concert virtuel de OneRepublic

 

La musique, votre famille a ça dans les veines. Le petit dernier remue déjà la tête sur vos 45 tours et votre ado a transformé sa chambre en un temple à la gloire de ses chanteurs préférés. Alors, participer à un concert tous ensemble, ce n’est pas l’envie qui vous manque, mais plutôt le temps et l’organisation. Pas de panique, le groupe de pop rock le plus célèbre du Colorado, aka les OneRepublic, s’invite dans votre salon pour ces vacances.

 

Vous avez bien entendu, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album “Human”, les interprètes de “Counting Stars” débarquent chez vous pour un show virtuel d’exception. Les noctambules de la famille pourront apprécier l’événement en direct dans la nuit du 27 au 28 octobre à 3h du matin, mais le spectacle sera également rediffusé le 28 octobre à 19 heures. Un conseil : commencez à échauffer vos cordes vocales dès à présent.

 

Réservations : www.momenthouse.com

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par onerepublic (@onerepublic)

 

(Re) découvrir Notre-Dame de Paris avec une expo’ 2.0

 

Les vacances, un bon prétexte pour vadrouiller en famille et découvrir les richesses de l’hexagone. À la Toussaint, direction la capitale pour une petite leçon d’histoire. Mais exit le bateau-mouche et le bus panoramique, cette année visitez la Ville lumière de manière insolite depuis chez vous. Paris Musées vous propose ainsi une plongée inédite au cœur du monument préféré d’un certain Victor Hugo : Notre-Dame de Paris. Fermée au public depuis l’incendie du 15 avril 2019, une exposition virtuelle fait revivre le bâtiment avec 126 reproductions d’œuvres mises en ligne.

 

Hors des sentiers battus, cette visite en réalité virtuelle prenant la forme d’un jeu interactif vous fera également découvrir des facettes plus cachées de l’édifice parisien. On y apprend par exemple que la bâtisse de Quasimodo avait des courbes tellement parfaites qu’elle était utilisée autrefois comme monument de référence pour construire d’autres chefs-d’œuvre basés sur ses dimensions. Une superbe anecdote à ressortir lors de vos prochains repas entre amis.

 

Pour la visite, c’est par ici.

 

 

Mieux qu’un cahier de vacance : le jeu vidéo Romanica

 

Pour les enfants, les vacances c’est sacré, alors pas question de voir l’ombre d’un devoir à l’horizon. Alors, exit les tables de multiplication, pour continuer les révisions sans se prendre la tête, optez plutôt pour la manette. Comment ? En faisant découvrir à vos têtes blondes Romanica, le premier jeu vidéo du ministère de la Culture conçu pour promouvoir la diversité linguistique de manière ludique.

 

Faites oublier à votre enfant la bonne vieille formule : “Where is Bryan ? ”. Plongé dans un monde fantastique, ce dernier jouera avec pas moins de huit langues à travers des aventures palpitantes réveillant son potentiel plurilingue insoupçonné. Une expérience inédite entièrement gratuite et garantie sans achats intégrés.

 

Romanica, disponible sur  Play Store et App Store

 

 

Jouer les petits chimistes dans la cuisine grâce à YouTube

 

À la maison, c’est parfois le capharnaüm entre les générations. Les plus âgées crient aux plus jeunes qu’ils sont “trop petits pour comprendre” et vice-versa. Pour mettre fin au conflit et donner de l’importance à la parole de petits et grands, Louie Media a lancé le podcastEntre”.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ici le micro est tendu aux plus jeunes qui se montrent en réalité être les mieux placés pour parler avec maturité des liens familiaux. On y évoque aussi bien les cartes Pokémon que les difficultés de la vie quotidienne en tant que famille recomposée. Une “thérapie” par l’audio à instaurer une fois par semaine par exemple pour encourager tous les membres du foyer à exprimer leur individualité. On a toujours besoin d’un plus petit que soi n’est-ce pas ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Entre (@entrepodcast)