Écouter l'article
Est-ce que tout est politique ? Vous avez 4h. A l’approche des élections européennes et américaines, les dirigeants de Meta (l’entreprise qui possède Facebook, Instagram et Threads) semblent bien avoir étudié la question. Le contenu relatif à la politique n'apparaît plus dans les sections de Instagram et Threads qui recommandent du contenu, comme l'onglet "Explorer", les suggestions de comptes à suivre ou encore le fil de "Reels", les vidéos courtes d'Instagram. S’il est difficile d’identifier précisément les publications concernées par cette perte de visibilité, Instagram désigne trois types de contenus : ceux qui portent sur "le gouvernement", "les élections" et "les sujets sociaux". Les contenus liés à la thématique de l’environnement peuvent donc être concernés.
Ainsi, la société dirigée par Mark Zuckerberg souhaite garantir une “expérience agréable à tout le monde”. "Si vous décidez de suivre des comptes qui publient des contenus politiques, nous ne vous empêcherons pas de voir leurs publications, mais nous ne voulons pas non plus recommander de manière proactive des contenus politiques provenant de comptes que vous ne suivez pas", explique Meta sur son site concernant les mises à jour d'Instagram. Cela signifie que seuls les comptes politiques auxquels vous êtes abonné ou le contenu politique issu de comptes que vous suivez apparaîtront désormais dans le fil de vos applications.
L’entreprise tente de modérer les contenus controversés depuis 2021, alors que les fake news se répandent aussi vite que l’épidémie de Covid. Il faut dire que Meta se fait taper sur les doigts depuis déjà plusieurs années parce qu'on y retrouve de la désinformation. Alors si vous souhaitez que les réseaux sociaux deviennent simplement des réseaux de divertissement, ne changez rien. Sinon, vous pouvez toujours suivre nos recommandations pour lutter contre la désinformation et rétablir le contenu politique en quelques clics.
Comment rétablir le contenu politique sur Instagram ?
Selon le réseau social, il est possible de réactiver manuellement l'apparition du contenu politique dans les recommandations.
- Ouvrez l’application Instagram.
- Appuyez sur votre photo de profil en bas à droite pour accéder à votre profil.
- Appuyez sur les trois tirets en haut à droite.
- Dans l’onglet “Paramètres et confidentialité”, faire défiler les options et sélectionner “Contenu suggéré” ou “Préférences en matière de contenu”.
- Appuyez enfin sur “Contenu politique” et choisir la case “Ne pas limiter”.