Premier téléphone : 4 réflexes avant de donner son ancien mobile à son enfant

Publié le : 19-07-2022

#protectiondesenfants Parents

Votre ancien mobile va devenir le premier téléphone de votre enfant ? Comment le configurer ? Mode d’emploi en 4 étapes.

Donner son téléphone à son enfant Brickset (Flickr)
Donner son téléphone à son enfant Brickset (Flickr)
Donner son téléphone à son enfant Brickset (Flickr)

🎧 Écoutez notre article 🎧

 

1. Transférer ce que vous voulez conserver

Donner son téléphone à son enfant

Abracadabra, on commence par transférer le contenu de notre téléphone sur le Cloud, un ordinateur, un disque dur externe ou sur notre nouveau smartphone ! Comme ça on garde tous nos souvenirs, si on le souhaite. Car pour nous aussi, un nouveau mobile est un nouveau départ, et on a peut-être envie d’en profiter pour faire du tri.

Transfert des données : mode d’emploi

 

👉Je ne veux conserver que quelques photos, en souvenir 

Rien de plus simple ! Vous pouvez les transférer sur votre nouveau téléphone ou sur votre ordinateur : par sms, e-mail, WeTransfer…


👉J’ai beauuuuucoup de photos et de vidéos à transférer 

Vous êtes du genre à prendre 300 photos (minimum) par jour en vacances ? Pour conserver toutes vos photos avant d’effacer les données de votre téléphone, vous pouvez les déposer dans un service de stockage en ligne (le Cloud), comme Google Drive, Apple iCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive, kDrive, pCloud. 

Certains sont gratuits, d’autres disponibles avec un abonnement payant (ils ont un plus grand espace de stockage). Très pratiques, ces services vous permettront d’accéder à tous vos souvenirs, n’importe quand et de n’importe quel appareil, en toute sécurité. 

👉 Je veux conserver toutes les données de mon téléphones (photos, numéros de téléphone, applications…). 

Pour ceux qui ont un iPhone ou un iPad  :  pour réaliser la sauvegarde, vous aurez besoin soit d’un ordinateur portable, soit d’iCloud, puis de suivre les démarches indiquées ici. A noter que sur iCloud, la sauvegarde peut être automatique, ce qui est très pratique en cas de perte ou de vol de téléphone. On retrouvera toutes nos photos et contacts sur iCloud ! Pour cela, il suffit de se connecter au Wifi puis d’aller sur Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud. 

→ Pour les utilisateurs d’Android : le plus simple est de sauvegarder vos données sur Google Drive (Paramètres > Système > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant). Sinon, vous pouvez transférer vos données via d’autres applications comme AnyDroid.

Et voilà,  le tour est joué !

 

2. Réinitialiser le téléphone 

 

🤔 Pourquoi c’est important : Ça y est : nos photos, nos applications préférées et même nos messages sont en lieu sûr. A nous de passer à la mission « Je sécurise le (futur) téléphone de mon enfant » en y supprimant toutes nos données. Comme ça, il est tout propre tout neuf !

🪄 On fait quoi : C’est parti pour la suppression des données !

Effacer les données de son téléphone : mode d’emploi

 

👉 Je veux effacer les données de mon iPhone, iPad ou de mon iPod Touch

Etape 1 : on se déconnecte

Etape 2 :  on dit au revoir

Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages.

> Plus d’explications en lisant cet article

 

👉 Vous avez un Android

Prêt à supprimer les données de votre mobile ? Allez dans vos Paramètres, puis dans Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine) > cochez “Effacer le stockage interne” puis > Effacer toutes les données

Tadam ! La mission est accomplie.

 

 

3. Installer un contrôle parental

Donner son téléphone à son enfant
Hello I m nik (Unsplash)

🤔 Pourquoi c’est important : Parce que sans contrôle parental, il y a 100% de chance pour que votre enfant soit exposé à du contenu inapproprié à son âge.

🪄 On fait quoi : On prend le temps de se renseigner sur la solution de contrôle parentale la plus adaptée pour son enfant et on l’installe. C’est absolument indispensable. Pour vous aider à choisir, Bien vivre le digital vous explique tout !

Vous pouvez également assister à un atelier Orange gratuit sur le sujet ! C’est par ici ➡️ découvrir notre atelier

 

4. Installer des applications 

Donner son téléphone à son enfant
Ivan Diaz (Unsplash)

 

On installe quelques applications avec notre enfant. L’idée est de lui donner les bases pour qu’il apprenne à se servir d’un téléphone, petit à petit, avec un accès à quelques contenus adaptés. Nous vous recommandons par exemple l’application 3018 qui accompagne les jeunes, témoins ou victimes de violences numériques.

 

Apprendre à notre enfant à (bien) se servir d'un téléphone


Evidemment, au fil des ans, notre enfant pourra installer au fur et à mesure de nouvelles applications. Mais il est important de le faire petit à petit, en fonction de son âge, avec notre accord à chaque fois, et nous à ses côtés pour le sensibiliser sur les bons usages :

– comment ces applications fonctionnent,
comment bien les utiliser sans se mettre en danger : prévention contre le cyberharcèlement, sensibilisation à la protection des données, aux arnaques téléphoniques, etc.

L’essentiel est de créer un dialogue permanent autour de ses besoins et de ses usages. C’est la meilleure façon pour faire de ce téléphone une source d’échanges et non de conflits.