Premier téléphone : 4 réflexes avant de donner son ancien mobile à son enfant

Votre ancien mobile va devenir le premier téléphone de votre enfant ? On vous propose un mode d’emploi en 4 étapes pour lui offrir le plus beau des cadeaux.

Publié le : 20-12-2023

Donner son téléphone à son enfant@Flikr

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Temps de lecture : 5 minutes

C’est le grand jour. Cette année, pour Noël, vous comptez offrir à votre enfant, son premier téléphone. Mais vous vous posez beaucoup de questions : comment le configurer ? J’installe le contrôle parental ou pas ? 

Pour connaître toutes les étapes à suivre avant d’offrir votre ancien téléphone à votre progéniture, on vous propose ce guide en 4 points clefs. 

1. Transférer ce que vous voulez conserver

Si vous léguez votre ancien téléphone à votre enfant, c’est sûrement que vous en avez un nouveau. Quoi qu’il en soit, l’étape “transfert et sauvegarde” s’avère essentielle pour ne pas perdre l’intégralité de vos données personnelles (mails, contacts…) …et de vos souvenirs (photos, vidéos, messages…). 

  • Je ne veux pas conserver l’intégralité des données de mon téléphone

Pour transférer et sauvegarder certaines de vos données, vous pouvez miser sur deux méthodes, selon vos besoins : Le transfert sur support physique (clef USB, disque dur externe…) ou  le transfert virtuel. Si vous ne voulez conserver que quelques photos et vidéos, qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace de stockage, vous pouvez les transférer sur votre nouveau téléphone ou sur votre ordinateur par sms, e-mail ou encore WeTransfer. 

En revanche, si vos besoins sont plus importants, vous pouvez les déposer dans un service de stockage en ligne (le Cloud), comme Google Drive, Apple iCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive, kDrive, pCloud. Certains sont gratuits, d’autres disponibles avec un abonnement payant (ils ont un plus grand espace de stockage). Très pratiques, ces services vous permettront d’accéder à tous vos souvenirs, n’importe quand et de n’importe quel appareil, en toute sécurité.

  • Je veux conserver l’intégralité des données de mon téléphone (photos, numéros de téléphone, applications…)

Pour ceux qui ont un iPhone ou un iPad : pour réaliser la sauvegarde, vous aurez besoin d’un ordinateur portable ou d’iCloud, puis contentez-vous de suivre les démarches indiquées par le support technique d’Apple

À noter que sur iCloud, la sauvegarde peut être automatique, ce qui est très pratique en cas de perte ou de vol de téléphone. Pour cela, il suffit de se connecter au Wifi puis d’aller sur Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud

Pour les utilisateurs d’Android : le plus simple est de sauvegarder vos données sur Google Drive (Paramètres > Système > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant). Sinon, vous pouvez transférer vos données via d’autres applications comme AnyDroid.

10 bonnes pratiques pour protéger ses données grâce aux sauvegardes

Photos, répertoires de contacts, dossiers… il vous est déjà arrivé de perdre des données numériques ? Pour que cette situation ne se reproduise plus, on vous explique comment adopter le réflexe de la sauvegarde.

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2. Réinitialiser le téléphone

Une fois que vos données personnelles sont en lieu sûr, il est temps de sécuriser le nouveau téléphone de votre enfant. Pour cela, commencez par en supprimer toutes vos données. 

  • Effacer ses données personnelles sur Apple : 

D’abord on se déconnecte en désactivant toutes les options de synchronisation : désactivez iMessage, déconnectez-vous d’iCloud, de l’iTunes Store et de l’App Store et supprimez le jumelage avec Apple Watch si vous en avez une. N’oubliez pas de retirer votre ancien appareil de la liste de vos appareils de confiance.

Ensuite, rendez-vous vos réglages et cliquez sur Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages.

Pour plus d’explications référez-vous au support technique d’Apple

  • Effacer ses données personnelles sur Android :

La marche à suivre est simple. Allez dans vos Paramètres > Système > Options de réinitialisation > “Effacer toutes les données” (rétablir la configuration d’usine) > cochez “Effacer le stockage interne” puis > Effacer toutes les données.

3. Installer un contrôle parental

Le contrôle parental, c’est important pour votre enfant. Loin d’être un outil de flicage, le contrôle parental vous permet d’accompagner votre enfant dans sa vie connectée. Dans un premier temps, en lui évitant de tomber sur des contenus inappropriés : sites, vidéos, jeux….

Mais aussi, d’aider votre enfant à gérer son temps d’écran, de lui éviter les surcoûts élevés (en bloquant les numéros surtaxés ou les achats). Tout cela en ayant une visibilité sur ses activités connectées. 

Prenez le temps de vous renseigner sur la solution de contrôle parentale la plus adaptée pour son enfant et à vos besoins

4. Installer des applications

L’idée est de lui donner les bases pour qu’il apprenne à se servir d’un téléphone avec un accès à quelques contenus adaptés. Évidemment, au fil des ans, votre enfant pourra installer au fur et à mesure de nouvelles applications. 

Mais il est important de le faire petit à petit, en fonction de son âge (avec votre accord à chaque fois). Il est également indispensable que vous soyez à ses côtés pour le sensibiliser aux bonnes pratiques :

Nous vous recommandons par exemple l’application 3018 qui accompagne les jeunes, témoins ou victimes de violences numériques.

L’essentiel est de créer un dialogue permanent autour de ses besoins et de ses usages. C’est la meilleure façon pour faire de ce téléphone une source d’échanges et non de conflits.

Et toi Orange tu fais quoi ?

Pour accompagner vos enfants dans leur vie connectée, il existe diverses solutions. 

Vous pouvez, par exemple, assister gratuitement à l’atelier Orange “comprendre le contrôle parental et l’adopter”

L’option Contrôle parental d’Orange sur mobile permet de bloquer l'accès aux sites web inappropriés et sensibles (charme, rencontre...) et les appels visio ou vocaux vers les numéros surtaxés (commençant par 0895, 0897 et 0899). Si vous êtes client Orange, cette option est gratuite et vous pouvez y souscrire directement depuis votre espace client.

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