Lorsque vient le moment de choisir le premier téléphone pour votre adolescent, de nombreuses questions surgissent. Quel modèle convient le mieux à ses besoins ? Comment pouvez-vous assurer une utilisation responsable tout en restant connecté ? L'un des aspects les plus cruciaux de cette décision est le choix du forfait téléphonique.
Avec une multitude d'options disponibles, de la data illimitée aux forfaits prépayés, il peut être difficile de s'y retrouver. Pour y voir plus clair, c’est parti pour les questions-réponses concernant le forfait le plus adapté !
1. Forfait avec ou sans engagement ?
👉 Le forfait avec engagement est souscrit pour 12 ou 24 mois auprès de son opérateur mobile. Dans ce cas, le forfait a souvent un coût plus élevé mais le mobile est moins cher parfois même seulement 1 euro. Cela permet d’échelonner les paiements, c’est particulièrement intéressant pour un mobile haut de gamme. Il peut aussi fournir des services additionnels comme le prêt de mobile ou l’assurance. À vos calculettes pour savoir si l’offre est intéressante pour vous.
👉 Le forfait sans engagement est moins cher mais le téléphone doit être payé comptant (le paiement en plusieurs fois peut toutefois être proposé, comme chez Sosh par exemple). Vous avez la liberté de changer d’opérateur et d’offres facilement.
Et toi Orange, tu fais quoi ?
Avec les forfaits Orange vous aurez droit à des tarifs avantageux sur de nombreux mobiles. En prime, fini les dépassements de forfait avec leurs offres illimitées et leurs enveloppes data conséquentes.
2. Forfait bloqué ou illimité ?
👉 Le forfait illimité : l’évolution à la baisse des forfaits de ces dernières années fait pencher la balance en faveur d’un forfait avec appels et sms illimités avec data. Ils sont idéaux si votre ado utilise son téléphone pour naviguer sur Internet.
Attention tout de même, sachez que même avec un forfait illimité, votre ado peut faire des dépenses hors-forfait, en achetant des produits multimédia ou en appelant des numéros spéciaux par exemple.
Pour éviter cela :
- Rendez-vous dans l’espace client de votre opérateur pour interdire les usages hors-forfait.
- Installez le contrôle parental (oui oui, on l’a déjà dit).
- Vous pouvez aussi régler une option spéciale dans les paramètres de votre téléphone pour empêcher ces achats.
👉 Le forfait bloqué permet d’éviter les mauvaises surprises sur la facture de téléphone de votre ado. Les forfaits bloqués proposent généralement 2h d’appels, des SMS et entre 20 Go et 140 Go de data. Ils peuvent convenir à un enfant qui utilise son téléphone uniquement pour passer des appels.
Et toi Orange, tu fais quoi ?
Les forfaits Orange sans engagement bloqués ou des offres prépayées, vous offrent une tranquillité d’esprit inestimable.
3. Combien de data ?
20 Go, 100 Go …illimité ? À chacun de voir en fonction des besoins de son enfant (s’il passe le mercredi chez mamie qui n’a pas Internet par exemple, il peut avoir besoin de plus de data) et du budget à y consacrer.
Cependant, n’oubliez pas que lorsqu’il sera chez vous, votre enfant pourra toujours se connecter au Wi-Fi pour économiser de la data.
Bon à savoir : Même en cas de forfait avec engagement, il est toujours possible de le faire évoluer à la hausse. N’hésitez donc pas à commencer petit.
4. Peut-on optimiser les forfaits ?
Vous avez plusieurs enfants et tous ces forfaits …ça fait cher. Heureusement, il existe des offres pour réduire la facture.
Pour les familles, des offres spéciales ont été créées par la majorité des opérateurs ! Par exemple, chez Orange, l’offre Open vous permet d’avoir Internet + TV + Fixe + jusqu’à 4 forfaits mobile à prix avantageux.
5. Le contrôle parental : avec ou sans ?
On plaisante ! Pour protéger et accompagner votre enfant dans son apprentissage du numérique, il est indispensable d’installer le contrôle parental.
D’ailleurs, les fabricants d'appareils connectés (smartphones, tablettes...) sont aujourd'hui obligés de proposer l'activation de contrôle parental gratuitement lors de la première mise en service de l'appareil.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Orange vous propose également le 26 septembre à 19h un atelier “Le premier mobile de mon ado” en partenariat avec Internet sans crainte. Inscrivez-vous, c’est gratuit et ouvert à tous !