Papillon, l’alternative facile à Pronote et EcoleDirecte

Faites-le test auprès de votre enfant, il a forcément déjà entendu parlé de “Papillon”. Cette application créée par un lycéen a pour vocation de faciliter la gestion et le suivi de la scolarité des élèves avec efficacité et rapidité. Décryptage d’un phénomène populaire.

©Getty

Temps de lecture : 2 minutes

“À la différence de Pronote, les notes sont actualisées en permanence et je peux suivre mes moyennes théoriques grâce à un graphique”, s'enthousiasme Martin. Comme un quart de sa classe, ce lycéen de 17 ans a jeté son dévolu sur Papillon, l'application qui rencontre un succès fulgurant auprès des lycéens et collégiens. Presque aussi virales que les photos trafiquées de Brad Pitt au bloc opératoire, les vidéos faisant la promotion de l’application sur Tik Tok cumulent des milliers de vues, propulsant Papillon à la deuxième place des téléchargements dans la catégorie Éducation sur l’App Store. Début janvier, l’application compte près de 700 000 utilisateurs.

L’appli qui “parle aux jeunes”

Ludique et intuitive, cette application “parle plus aux jeunes que Pronote” selon Martin, car elle est adaptée aux codes de la jeunesse. Comme sur WhatsApp, on peut personnaliser son interface en choisissant les couleurs en fonction des matières de l’emploi du temps, par exemple. Si l'application correspond tant aux besoins des élèves, c’est qu’elle a été créée par quelqu’un qui les vit. Vince Linise a seulement 15 ans lorsqu’il lance le concept, considérant l’application Pronote “vraiment pas super” à son arrivée au lycée, souligne-t-il sur France 3.
Aujourd’hui étudiant en informatique, le jeune entrepreneur s’est entouré d'une dizaine de développeurs bénévoles, comme il l’explique à France Inter : "On essaie vraiment de réfléchir à l'application autour de l'élève et de ses besoins (...) pour ‘réconcilier’ l'élève et l'école. Le but, c'est vraiment que l'élève gagne du temps, qu'il ait un petit peu moins de charge mentale..." détaille-t-il.  Question utilisation, pas besoin de partir de zéro. Papillon récupère les données des espaces numériques de travail comme ÉcoleDirecte, et se synchronise avec le compte de l'élève. La possibilité de consulter ses notes en temps réel sans attendre le lendemain est une valeur ajoutée prisée par les utilisateurs. Une courbe permet également de suivre l'évolution de sa moyenne générale et celle de sa classe. Conçue comme une véritable partenaire, l'application envoie des rappels à l’approche des échéances, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

En tant que parent, vous pouvez suivre les comptes de plusieurs enfants en même temps, tout en gardant une vue d’ensemble sur leurs notes et leurs agendas grâce à l’option gestion multi comptes. Emploi du temps, cahier de textes, absences, retards, suivi pédagogique… L’application regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la communication et à l'organisation de la vie scolaire. 

Sécurité garantie

La sécurité des données personnelles est une priorité pour le créateur de l’application. "Toutes les informations restent sur le téléphone de l’utilisateur et sur les serveurs d’origine. Rien ne passe par nos systèmes." garantit-il à France 3. Une protection pour les élèves mais aussi pour l’équipe de Papillon, qui évite ainsi les risques liés à la gestion des données sensibles. Si vous êtes convaincus, vous pouvez suivre les modes de connexion détaillés via Pronote juste ici

Partager l’article

Partager sur