Être populaire c’est bien, être un GOAT c’est mieux 

Pour devenir le « Greatest Of All Time* », c'est-à-dire un héros du numérique, pas besoin d’enfiler de costume. Il suffit de se montrer respectueux sur Internet et les réseaux sociaux. En plus d’avoir une meilleure estime de soi, on limite la haine en ligne. On vous dit tout grâce à nos tutos. *Le plus grand de tous les temps

©Unsplash

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

1 famille sur 4 a déjà été confrontée au moins une fois à une situation de cyberharcèlement, révèle une étude de l’Association e-Enfance/3018 et la Caisse d’épargne, publiée en octobre 2023. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les victimes : dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, suicide, etc. Lutter contre le harcèlement en ligne, cela passe aussi par un engagement de tous les utilisateurs. 

Quand on est parent, on est de facto "parent numérique", avec pour mission d'accompagner les enfants sur les écrans. Ça implique de les guider et de les protéger des risques bien sûr, mais aussi de leur donner les clés d'une utilisation responsable des écrans. Et ça commence par montrer l'exemple (qui n'a pas demandé à son enfant de décrocher d'un écran, tout en étant soi-même rivé à son smartphone, partagé des photos de ses petits trésors sur tous ses réseaux ou relayé des fakes news qui amplifient les contenus haineux !).

Comme les pratiques des parents sont le modèle des enfants, il y aura toutes les chances que votre ado adopte un comportement responsable envers sa communauté et qu'il devienne THE "Greatest Of All The Time" (aka GOAT), le JEDI de la responsabilité numérique.

Et le réflexe N°1 de la responsabilité numérique, c'est de briser la chaîne des contenus haineux... en les signalant.

Des actions simples et rapides permettent de supprimer le contenu nuisible sur les réseaux sociaux.

Paramétrer les options sur X : 

  • Si vous avez repéré un post offensant, cliquez sur les trois points en haut à droite pour le signaler, le masquer ou bloquer l’émetteur du post en question. 
  • Pour signaler un commentaire, cliquez sur les trois points situés en haut à droite du commentaire que vous souhaitez signaler puis appuyer sur “signaler”, tout simplement.
  • Pour signaler un message privé, rendez-vous dans vos messages personnels, swipez à gauche, sur la conversation et cliquez sur l’ongler “signaler”.
  • Vous pouvez également masquer, bloquer, ou signaler un compte en cliquant sur les trois points situés en haut du profil concerné puis choisissez l’action.
  • Enfin, utilisez la fonction “mots masqués” qui permet de filtrer tout post contenant des mots ou expressions nuisibles. Pour cela, cliquez sur votre profil, allez dans “paramètres et confidentialités” → confidentialité et sécurité → “masquer et bloquer” puis choisissez les mots-clés à masquer. 

Paramétrer les options sur Facebook : 

  • Signalez un post offensant en cliquant sur les trois points en haut à droite puis sur “signaler la publication” puis sur “trouver de l’aide” ou “signaler”.
  • Pour signaler ou bloquer un compte, rendez-vous sur le compte sur lequel vous souhaitez agir. Cliquez sur les trois points en haut à droite du compte puis cliquez sur “trouver de l’aide” ou “signaler”. Vous pourrez alors indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez signaler le compte. 
  • Signalez un commentaire en appuyant longuement sur un commentaire indésirable puis cliquez sur “trouver de l’aide” et “signaler un commentaire”.
  • Enfin, maîtriser l’algorithme c’est aussi choisir son audience. Lorsque vous créez une publication, vous pouvez choisir les personnes qui y auront accès.

Paramétrer les options sur Instagram : 

  • Une option permet de filtrer les mots indésirables. Vous ne les verrez pas apparaître dans les commentaires, invitations ou messages privés. Dans le menu situé sur votre profil, cliquez sur les trois traits en haut à droite puis sur “Paramètres et confidentialité” → “Mots masqués” → “Gérer les mots ou expressions personnalisées”. 
  • Vous pouvez également signaler les comptes, les commentaires et les messages offensants reçus. Appuyez sur les points sous la photo ou la vidéo puis sur “Signaler” et suivez les instructions qui s’affichent. Pour signaler un commentaire, restez appuyés dessus. 
  • Le mode privé vous protège également des inconnus. Pour l’activer dans les paramètres allez dans “Confidentialité du compte” → “Compte privé”.
  • Si vous choisissez de garder votre compte public, n’hésitez pas à choisir un cercle d’amis proches. Seules ces personnes voient vos stories par exemple. Pour cela, rendez-vous dans le menu de votre profil, cliquez sur les trois traits en haut à droite → “Paramètres et confidentialité” —> “Amis proches”.
  • Dans votre profil cliquez sur “Followers” et sélectionnez les comptes que vous voulez supprimer ou garder. Vous pouvez également vous rendre dans les “Paramètres” de votre compte à la rubrique “Qui peut voir votre contenu” et choisir les comptes que vous souhaitez bloquer

Paramétrer les options sur Tik Tok : 

  • Pour bloquer les contenus indésirables, rendez-vous sur le profil de l'utilisateur, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez “Bloquer” dans la liste des propositions.
  • Signaler des contenus choquants en cliquant sur la flèche “Partager” puis “Signaler” en choisissant la raison du signalement. Pour signaler un commentaire, restez appuyé dessus puis cliquez sur “Signaler”. Signalez les contenus illicites directement auprès de la fédération française des télécoms à l’adresse : https://signalement.fftelecoms.org/.
  • Vous pouvez également maîtriser votre temps passé sur Tik Tok en accédant aux “Paramètres” de votre compte via les trois barres situées en haut à droite puis sur “Paramètres et confidentialité. Scrollez jusqu’à “Temps d’écran” puis activez vos préférences.

Parce que la santé mentale est primordiale chez les ados, montrez-lui que tout changement commence par des actions individuelles, à l’instar de Jacksen Proell, ce jeune américain qui a refusé de suivre ses amis dans de mauvaises blagues. Ne soyez pas un mouton, soyez un GOAT et partagez du contenu positif ! 

Partager l’article

Partager bien vivre le digital