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Le ZEvent est un téléthon en ligne qui transforme le divertissement en acte de solidarité. Pendant plusieurs jours, des créateurs de contenu diffusent des lives en continue sur la plateforme Twitch : ils jouent à des jeux vidéo, relèvent des défis, répondent aux questions de leur audience et proposent des animations variées pour mobiliser les spectateurs. Chacun peut suivre les différentes sessions, interagir en direct et, surtout, participer financièrement à la cause soutenue. L’événement combine ainsi spectacle et engagement, créant une véritable expérience collective.
La neuvième édition qui s'est tenue du 4 au 7 septembre à Montpellier, avec plus de 50 heures de diffusion continue a de nouveau rassemblé des milliers de spectateurs autour d’un objectif commun : faire la différence grâce à la générosité des communautés en ligne.
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Cette année, le ZEvent a permis de récolter 16 179 096 euros, battant son record.
Des chiffres qui cassent Internet
Depuis ses débuts, le ZEvent affiche une trajectoire exponentielle. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter la progression des sommes collectées :
2016 : 170 770 € pour Save the Children
2017 : 451 851 € pour la Croix-Rouge française
2018 : 1 094 731 € pour Médecins sans Frontières
2019 : 3 509 878 € pour l’Institut Pasteur
2021 et 2022 : plus de 10 millions d’euros pour Action contre la Faim, LPO, WWF, Sea Shepherd...
2024 : 10 145 881 € redistribués à cinq associations de lutte contre la précarité (Secours populaire, Cop1, Chapitre 2, Solidarité Paysans, Les Bureaux du Cœur). Une telle générosité a un impact considérable pour les associations bénéficiaires : « C’est plus du cinquième de notre budget annuel qui atteint 26 millions d’euros. Nous n’avions jamais recueilli autant de fonds en 48 heures », s'enthousiasmait sur Influencia Lucie Bringer, responsable chez Amnesty International France, bénéficiaire en 2020.
La solidarité en action
Les associations bénéficiaires témoignent régulièrement de la puissance humaine du ZEvent. « On a vécu pendant tout le week-end un moment d’émotion incroyable (...) Il y avait une telle énergie dans la salle ! », expliquait Malika Tabti, directrice des relations publiques du Secours populaire, à propos de l'édition 2024. Cette somme a permis de poursuivre des actions pour le vivre-ensemble et la lutte contre toutes les formes de précarité, l'employabilité des jeunes et des femmes, l'accès à la culture ou encore aux soins.
De leur côté, les streamers s’engagent sur le terrain. Berlu, créateur participant, a par exemple réalisé un live depuis une exploitation agricole, partageant la réalité du quotidien paysan avec sa communauté. Deux mondes se sont rencontrés, avec un but commun : se battre contre la précarité.
Le digital, catalyseur de mobilisation collective
Si le ZEvent séduit autant, c’est qu’il repense le don et la philanthropie à l’aune du digital : la collecte est interactive, instantanée, festive, motivée par des donations goals (objectifs de dons) relevés en direct, des défis, des gages, des moments de partage massifs et spontanés. Loin du don classique, ici le contributeur assiste, commente, partage, et se sent partie prenante d’une aventure humaine.
La transversalité du numérique donne également une dimension universelle à la solidarité. Où que l’on soit, il suffit d’une connexion pour s’engager et participer à un élan collectif national, voire international.
Un impact concret bien au-delà du virtuel
Le ZEvent ne se limite pas au virtuel. Au fil des éditions, les fonds récoltés ont permis de financer des centaines d’initiatives concrètes : distribution alimentaire, soutien scolaire, hébergement d’urgence, accompagnement des jeunes vers l’autonomie, actions contre la fracture numérique.... Pour le Secours populaire, l’argent collecté par le ZEvent permet d'agir dans toute la France, en ville comme en zone rurale, et d’aider davantage de personnes à vivre mieux et en autonomie.
L’événement offre aussi une exposition médiatique précieuse pour des causes parfois confidentielles : « La visibilité offerte est aussi importante que la somme elle-même, car elle attire de nouveaux bénévoles et donateurs toute l’année », confiait un responsable d’association.
Les défis d’un modèle collaboratif
Si le ZEvent démontre la puissance unique du digital, il soulève aussi les enjeux de la pérennité (l’événement restant très dépendant d’une poignée d’influenceurs), de la répartition des dons, et de la capacité à reproduire à l’échelle de nouveaux formats solidaires en ligne.
Mais l’essentiel demeure : le ZEvent consacre le streaming comme un formidable levier solidaire de notre époque, un trait d’union entre divertissement et engagement citoyen qui inspire déjà d’autres initiatives et renverse les idées reçues sur la jeunesse connectée.