Devenir cheffe d’entreprise grâce au numérique : mode d’emploi

Pour entreprendre, pas besoin d’être une experte de la tech. Plusieurs plateformes digitales et associations accompagnent les femmes dans le financement et le développement de leur projet. À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, on fait le point.

Publié le : 08-03-2024

©Pexels

Temps de lecture : 4 minutes

Écouter l'article

0:00

L’appétit d’entreprendre ne faiblit pas chez les femmes, comme en témoigne l’étude menée par Bpi France à l’occasion de la Journée du droit des femmes. En 2023, 28 % des Françaises, soit 7,7 millions de femmes, ont été engagées dans une dynamique entrepreneuriale : qu'elles aient l'intention de créer leur entreprise, qu'elles soient en cours de création (« porteuses de projet ») ou qu’elles soient déjà cheffes d’entreprise ou ex-cheffes d’entreprise. “Si l'entrepreneuriat répond à un désir de liberté, de créativité et de sens qui traverse l’ensemble de la société française, le passage à l’acte est plus difficile chez les femmes”, indique Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge de Bpifrance Création. En cause : le coût des démarches, la lourdeur administrative et le manque de réseau. 

La maîtrise des outils numériques est également indispensable. Or, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à disposer des compétences de base, pourtant synonyme de possibilités accrues en termes d’émancipation. Pour y remédier, plusieurs dispositifs en ligne ou en physique existent : 

  • Social Builder, mixité et numérique 

Depuis 2011, Social Builder créer des parcours pour assurer l’insertion des femmes dans des métiers d’avenir où elles sont sous-représentées grâce à des actions d’orientation, de formation et d’insertion qui mixent des compétences techniques du numérique avec les compétences humaines et le leadership au féminin, tout aussi clé pour dépasser les stéréotypes de genre. L’association accompagne également les acteurs de la formation et les entreprises sur les questions d’inclusion pour permettre aux femmes d’évoluer à égalité.


Prochain événement : Forum Tech It Girl, le lundi 11 mars 2024. Une journée dédiée à l'inspiration et à la sensibilisation aux opportunités de la Tech, pour les jeunes femmes de 16 à 30 ans se tient à la Maison des Associations de Solidarité (Paris XIIIe). Inscriptions ici.

  • Les Ateliers numériques Google 

Donner confiance aux femmes en leur capacité d’entreprendre, développer un état d’esprit résilient ou encore apprendre des techniques pour mieux communiquer et mieux négocier, tels sont les objectifs des Ateliers numériques Google, un programme de formation aux savoirs-faire et aux outils numériques en ligne.

  • Wom'energy : le programme d'entrepreneuriat au féminin

Le programme Wom'energy a été créé en 2017 par le Réseau Entreprendre®, pour aider les cheffes d'entreprise. Ainsi, cette branche du réseau propose un programme dédié avec un accompagnement de pair à pair et un prêt d'honneur (octroyé à une personne et non une entité) compris entre 15 000 et 50 000 €. 

  • L’annuaire d’entrepreneures Bold

Il y a un an, le dispositif Bold lançait la première base de données pour les entrepreneures du monde entier. Le principe est simple, à savoir regrouper les entrepreneures des quatre coins du monde. Autrement dit, il s’agit d’une base de données constituée de femmes ayant lancé leur business, quelles que soient la taille et l’activité de la société.

  • Un MOOC complet pour financer son projet

Jusqu'au 31 mars prochain, le réseau d'entraide pour créatrices d'entreprise Femmes des Territoires, propose une formation en ligne gratuite pour tout connaître sur le financement de votre projet. Trésorerie, business plan, étude de marché ou encore calcul du prix de vente... Retrouvez les clés pour trouver des sources de financement et vous faire accompagner dans vos démarches par les structures adéquates.

 

Rappelons que les femmes étaient pionnières de l’informatique jusque dans les années 1980. Chères toutes, il s’agit simplement de reconquérir votre place ! 

Un dispositif pour encourager les femmes qui osent

Lire l'article

Et toi Orange tu fais quoi ?

Du 8 au 26 mars : le hackathon Woman In Tech

L’égalité professionnelle est un engagement de longue date pour Orange, depuis plus de 15 ans.
À l’occasion du 8 mars, Orange organise un hackathon Women In Tech de 9h30 à 17h, dans ses locaux à Issy les Moulineaux - Orange Bridge, et d’autres dates sont également proposées ailleurs en France :
- le 14 mars à Reims,
- le 19 mars à Nancy,
- le 25 mars à Strasbourg.

Etudiante, ingénieure ou en formation, vous souhaitez découvrir les métiers de l’innovation et du numérique ? Ou êtes-vous porteuses d’idée ou juste curieuse ? N’hésitez pas à vous inscrire pour participer au
programme. A la clé, de nombreux lots d’accompagnement pour servir vos projets, des conseils d’experts et des séances de media training ...


Partager l’article

Partager bien vivre le digital