Voyager la conscience légère : cinq alternatives éthiques aux plateformes de location traditionnelles

Argent reversé à des projets locaux, logement éco responsable... Des sites de locations de vacances proposent un modèle plus vertueux à l’heure où le tourisme de masse épuise les ressources. Voici notre sélection.

©Getty

Temps de lecture : 4 minutes

Pour un week-end entre amis ou des vacances en famille, il y en a pour tous les goûts sur Airbnb. Mais depuis quelque temps, passer par ce site pour réserver votre location de vacances vous laisse peut-être un goût amer. Et pour cause : hausse des loyers dans certaines villes, locations fantômes à l’année, impact écologique… La solution : se tourner vers des plateformes plus éthiques qui misent sur l'humain, le local et l'éco responsable. L’occasion de voyager plus consciemment sans sacrifier le confort de ses vacances.

GreenGo : le tourisme à la française (et à faible impact)

Cette plateforme made in France a été pensée pour ceux qui veulent voyager local et limiter leur empreinte carbone. On oublie les locations à l’autre bout du monde accessibles en 12 heures de vol : ici, on met en avant des hébergements français, choisis pour leur détail insolite et leur faible impact environnemental. Gîtes, chambres d’hôtes, tiny houses (micro-maisons design et modulables) chaque lieu est sélectionné selon une charte stricte. C’est également une des commissions les moins chères du marché de 12€ HT qui permet une juste rémunération des hébergeurs, tout en garantissant des prix compétitifs pour vos vacances.

Le plus : GreenGo propose une formation en ligne gratuite pour devenir des hôtes responsables.

Fairbnb.coop : dormir chez l’habitant et soutenir un projet local

Le principe est simple : 50 % des frais de service sont reversés à une initiative locale, choisie par le territoire. Une coopérative sociale, une association d’insertion, un projet agricole bio… Chaque nuitée finance autre chose que des profits. A Paris, les recettes issues des locations Fairbnb ont par exemple permis de financer le projet Thot, une école qui donne accès à une formation en français efficace et inclusive aux réfugiés et demandeurs d'asile, peu ou pas scolarisés dans leur pays.

Par ailleurs, les hôtes doivent être résidents locaux ou présents sur place. Résultat : pas de locations fantômes ou hausses de loyers. Le tourisme est ainsi alimenté par la communauté en toute sécurité. Fairbnb est disponible en Europe : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse.

HomeExchange : voyager en illimité dans le monde entier

Le nom de cette application vous semble familier ? Normal, c’est littéralement le moyen par lequel se rencontrent les personnages de Cameron Diaz et de Jude Law dans The Holiday (2006). Un pur film de Noël dans lequel l’actrice américaine échange sa villa de Los Angeles contre un petit cottage anglais au charme fou (presque autant que celui de l’acteur anglais). En réalité, vous ne tomberez peut-être pas sur l’amour de votre vie mais vous pouvez partir quand vous voulez ! Dans le cas où l’échange simultané avec l’autre adhérent ne vous intéresse pas car son logement ne vous correspond pas ou inversement, vous pouvez choisir de cumuler des “GuestPoints”, échangeables contre des séjours dans n’importe quel autre logement.

Interface de l’application HomeExchange

Moyennant 160 euros par an, HomeExchange vous permet de partir en illimité dans ses 155 pays partenaires et vous offre le choix entre plus de 200 000 hébergements.

Campspace : camper sur le terrain d’un particulier

 
Selon l’ADEME, l’hébergement représente 13 % de l’empreinte carbone du tourisme en France. Tous les types de logements ne se valent pas ! Une nuit à la belle étoile, dans un camping, émet jusqu’à 5 fois moins de CO₂e qu’une nuit dans une résidence secondaire, à l’usage peu optimisé. Pourquoi ne pas se lancer cet été ? Si vous préférez les petits comités, Campspace vous permet de faire du camping chez l’habitant, un peu comme un Airbnb, mais dans la nature.

Vous pouvez aussi bien réserver un emplacement de tente, que partir en camping-car, dormir dans une tiny house ou même dans l’un des hébergements insolites disponibles sur le site. Pour des séjours responsables dans la nature, des vacances à prix réduits et des moments de convivialité qui vous permettront de découvrir la culture d’une dizaine de pays disponibles.

Fairmoove : un séjour clé en main

Adeptes des vacances all inclusive avec buffet, miniclub et danses au bord de la piscine ?  L’agence de voyage FairMoove réinvente le club de vacances en alliant plaisir du voyage, respect de l’environnement, immersion culturelle et engagement social, pour des séjours responsables et authentiques.

“La formule club d'hier trouve aujourd'hui une autre dimension”, explique Sarah, qui a tenté l’expérience au Sénégal : “Ici, vous pourrez partager des activités sportives ou récréatives avec les membres du staff et pas uniquement de l'équipe d'animation... Comme vous le feriez avec vos amis, en somme ! Créer des liens, approcher d'autres cultures, s'entraider et s'enrichir mutuellement fait sens.”

Partager l’article

Partager sur