Temps de lecture : 4 minutes
Le numérique révolutionne la recherche d’emploi. Les processus sont plus accessibles, personnalisés et inclusifs qu’auparavant. Des plateformes innovantes aux outils boostés à l’IA, en passant par l’usage professionnel des réseaux sociaux, tour d’horizon des solutions concrètes et gratuites qui facilitent le parcours des demandeurs d'emploi.
2 Minutes Max pour exprimer sa motivation en vidéo
Lors d’un entretien d’embauche, il suffirait de quelques secondes pour qu’un recruteur formule un jugement ferme et définitif sur un candidat. On joue les prolongations avec la plateforme 2 Minutes Max, dont l'ambition est de remplacer la lettre de motivation par une présentation vidéo pour une candidature plus spontanée. Le concept est simple : le candidat enregistre en ligne une vidéo de deux minutes qui met en avant sa personnalité, génère un QR code à transmettre aux recruteurs, puis partage ce lien sur ses candidatures. « Notre outil permet de voir la motivation réelle du candidat et de remettre l’humain au cœur du recrutement, en donnant une chance à des profils qui auraient pu être laissés de côté via un CV classique », explique Nicolas Bernard, cofondateur. Plus de 2 000 candidats se sont prêtés à l’exercice, pour des retours enthousiastes du côté des recruteurs comme des postulants, souvent soulagés par cette approche décomplexée. A vous de déjouer les préjugés !
Le coup de pouce de l’intelligence artificielle
L'an dernier, 77% des demandeurs d'emploi, quel que soit leur niveau d'études, ont utilisé l'intelligence artificielle pour chercher un job selon l'Observatoire IA & Futur de l’emploi. Génération de CV, rédaction de lettres de motivation, préparation d’entretiens… Cette technologie peut être une précieuse alliée à chaque étape du processus de candidature. Parmi les solutions les plus populaires, les logiciels de création de CV permettent de structurer les candidatures professionnelles. Ainsi, Adecco CV Maker automatise la création de CV à partir d'une simple requête orale. « Nous avons voulu aider les publics en difficulté parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, ont un handicap, sont en situation d’illettrisme… et faciliter ainsi la première étape de leur processus d’embauche », explique Daniela Petrovic, responsable du projet.
Face à l'afflux de CV parfaits par l'IA, éliminant fautes et formulations maladroites, gare aux candidatures trop standardisées. Pour éviter que votre CV ressemble à tous ceux de vos concurrents, il est important de transmettre à l’IA le plus d’informations possible concernant votre parcours, afin d’obtenir un document détaillé et personnalisé.
Autypik, la plateforme de recrutement inclusive
En France, 1,6 million de personnes neuroatypiques1 peinent à intégrer le marché du travail alors qu’ils sont en mesure d’occuper des emplois. Face à ce constat, Mara Staub, 27 ans et graphiste de formation elle-même diagnostiquée sur le spectre autistique, a créé Autypik. Cette plateforme de recrutement propose aux candidats de remplir un profil détaillé comprenant singularités et besoins spécifiques, tandis que les entreprises partenaires publient des offres et suivent des formations à l’accueil inclusif. « Aujourd’hui, je peux parler de moi, de mes besoins, de mes forces — en confiance. », témoigne Florent en poste chez Full, éditeur de logiciels, depuis un an.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Certes, l’exercice est plus chronophage que d’ordinaire, toutefois « le temps consacré aux démarches de départ est vite rattrapé grâce à la qualité du parcours proposé par Autypik », affirme Joëlle Catheland, DRH chez Full.
1 Personnes présentant des troubles neuro développementaux incluant l’autisme, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et différents Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys », dont la dyslexie, la dysorthographie ou la dysphasie.
LinkedIn, l’indispensable présence en ligne
Plateforme centrale dans la recherche d'emploi, LinkedIn est idéal pour les profils en quête d’opportunités ou de visibilité. La création d’un profil détaillé, l’optimisation des expériences et compétences, la possibilité de postuler directement en un clic ou de contacter les recruteurs humanisent et fluidifient les démarches. De nombreux salariés ou jeunes diplômés soulignent qu’ils ont été approchés spontanément par des employeurs, renversant le rapport de force traditionnel. Petit conseil pour vous démarquer : faites sobre et évitez de tomber dans le discours misérabiliste qui inonde la plateforme. Le réseautage digital, bien maîtrisé, est un véritable levier d'accès au marché du travail.
Enfin, avant de postuler, assurez-vous d'avoir une réputation irréprochable.