À force d’utiliser le wifi domestique on ne se rend pas forcément compte de sa consommation : 10, 15, 20 gigaoctets (Go) par semaine, mois ? Entre les dépassements de forfait et la connexion qui ralentit, on peut vite s’arracher les cheveux quand on arrive au bout de ses précieux gigas.
Avec l’arrivée de l’été et des vacances, on ne pense pas forcément à vérifier son forfait téléphonique. Et pourtant, les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour sur Internet en 2022, selon les chiffres de Médiamétrie. Un temps qu’ils passent 5 fois plus sur leur téléphone portable que sur leur ordinateur. Pour tous ceux ne bénéficiant pas d’un forfait illimité, c’est généralement au moment de partir en vacances qu’on (re)découvre notre consommation mobile (et surtout ses limites).
Pour limiter les mauvaises suprises, voici quelques conseils.
1. Bien connaître votre consommation personnelle
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on…il en va de même pour son forfait téléphonique. Pour éviter la cata, mieux vaut se renseigner à l’avance. La consommation moyenne d’un utilisateur en 4G est de 13,4Go par mois, selon des chiffres de l’ARCEP en 2022. Ainsi, les Français se connectent en moyenne 1 heure 30 par jour à internet depuis leur téléphone. Pour autant, nous n’avons pas tous les mêmes usages sur nos téléphones. Nous ne sommes donc pas tous égaux en termes de consommation de data.
Afin de bien connaître sa consommation personnelle, il s’agit d'abord de vous renseigner au sujet de votre forfait auprès de votre opérateur. Identifiez ensuite le jour où votre forfait est remis à zéro. À partir de là, vous pourrez commencer à estimer votre consommation et identifier les applications qui consomment le plus de données en naviguant dans les réglages de votre téléphone (sur iOS, ou bien sur Android).
2. Savoir ce que représente 1 Go de data
Saviez-vous que la vidéo en streaming consomme 3 Go par heure et que les vidéos à elles seules consomment 80% de la bande passante ?
Pour bien comprendre de quoi il retourne, posons quelques bases : un octet est une unité de mesure utilisée pour déterminer la taille du (des) fichier(s) de données. Du plus grand au plus petit, on trouve : Les téraoctets (To), les gigaoctets (Go) et les mégaoctets (Mo). Et puisque l’on a plongé dans le sujet, sachez qu’1 octet = 8 bits et que le trafic d’un réseau se mesure en bits, tandis que le trafic d’usage se mesure en octets (unités d’information).
Voici la consommation moyenne de data par heure :
👉en qualité standard (480p) : jusqu'à 0,56 Go
👉en définition par défaut (720p) : jusqu'à 1,86 Go par heure
👉en HD : jusqu'à 3,04 Go par heure
👉en 4K : jusqu'à 15,98 Go par heure
👉en qualité standard : jusqu'à 1 Go par heure
👉en HD : jusqu'à 3 Go par heure
👉en Ultra HD 4K : jusqu'à 7 Go par heure
👉une heure de contenu téléchargé : 0,25 Go
- Sur Facebook/Insta/Snapchat :
👉Fil d’actualité : 1.5 Mo/minute
👉photos : 2 Mo/minute
👉vidéos : 2.6 Mo/minute
Le saviez-vous ?
Selon une étude de Greenspector, TikTok est très énergivore, et épuiserait votre batterie deux fois plus vite que la moyenne. En effet, le fil d'actualité TikTok consomme 1,8 fois plus d'énergie que celui de Youtube.