Temps de lecture : 5 minutes
1. Je déconnecte des réseaux
Lassé de voir des photos à la plage de tous vos amis, connaissances ou — pire — ces personnes qu’on suit mais qu’au fond, on n’aime pas vraiment ? Et oui, c’est l’été et les fils Instagram se transforment en exposition de « Je vis ma meilleure vie à la mer/à l’océan/en vacances à l’étranger ». Et tous les ans c’est pareil. Alors pourquoi ne pas gagner du temps et de l’énergie cette année en faisant une pause avec les réseaux sociaux ? Pour cela, vous pouvez cacher ces applications dans des dossiers, les supprimer momentanément (radical) ou aller dans les paramètres de votre téléphone (comme dans Temps d’écran, sur iPhone) pour ne vous autoriser à y aller qu’une heure par jour (et pas juste avant de dormir hein, ça serait dommage de finir la journée en fronçant les sourcils).
2. J’arrête de me faire du mal (et de suivre les gens qui me font déprimer)
Autre option : sur Instagram par exemple, vous pouvez « mettre en sourdine » des personnes que vous ne voulez plus suivre momentanément, sans qu’elles le sachent. Votre collègue Marco se dore la pilule aux Maldives pendant que vous bouclez le dossier “éléments procrastinés” ? Hop : cliquez sur « Abonné » (juste sous la bio de la personne), puis sur « Sourdine ». Vous pouvez ensuite choisir de mettre les posts et/ou les Stories de cette personne en sourdine (c’est-à-dire qu’ils ne s’afficheront plus sur votre fil d’actualité).
Quant aux influenceurs voyage face à qui notre vie semble moins fun : on garde en tête que sur Instagram, on ne montre que ce qu’on veut montrer.
3. J’écoute des podcasts inspirants
Offrez une pause à vos yeux, sursollicités … Lorsque vous avez besoin de vous évader un peu, plutôt que d’aller sur les réseaux sociaux (et de déprimer), mettez vos oreilles à contribution en écoutant des podcasts légers, drôles et/ou passionnants ! Sur les plateformes de streaming, il y en a pour tous les goûts. Parmi eux :
- "Deux heures de perdues" : pour se marrer en entendant parler d’un film un peu nul
- “L’Heure du Monde” : pour bien comprendre les enjeux de l'actualité avec un journaliste du quotidien de référence.
- “Small Talk” : pour entendre parler des célébrités de tout sauf… de ce pour quoi elles sont connues.
- “Le billet de Lison Daniel” : pour rire un bon coup.
- “Il était une première fois” : pour explorer les premiers émois amoureux à travers de vraies histoires.
Et bien d’autres encore ! Autre option : les livres audio (pour savoir enfin ce que raconte ce livre dont tout le monde parle, et que vous avez la flemme de lire. Puis crâner à la machine à café).
4. Je joue au touriste dans ma ville
Qui va à la chasse perd sa place ! A moins de vivre dans une ville très touristique en été, il est possible que les habitants s’y fassent plus rares. C’est l’occasion d’en profiter pour apprécier cet espace mais aussi le redécouvrir, en cherchant sur le site de l’Office du tourisme de votre ville des itinéraires pour visiter votre commune, votre région, des infos insolites, etc. Ou en vous programmant des balades ou randos à vélo sympas. Et pour ceux qui veulent un air de vacances à Paris : il existe une carte répertoriant toutes les terrasses ensoleillées et des applis pour trouver des activités avec votre enfant qui changent des squares.
5. Je pars à l’autre bout du monde… depuis mon canapé
Si l’appel du voyage est irrésistible mais votre heure de départ en congés n’a pas encore sonnée, offrez-vous des pauses « micro-évasion » en vous déplaçant dans les rues de Tokyo, en admirant les pyramides de Gizeh ou en déambulant dans le parc Guëll à Barcelone. Pour ça, plusieurs options :
- Taper le nom d’un endroit du monde qui vous fait rêver et l’explorer sur Google Street View et parcourir les lieux à distance,
- Utiliser des applications comme eTips pour voir des lieux chargés d’histoire et d’art… en réalité augmentée
- Regarder des vidéos sur Youtube : reportages de voyages, vlogs d’influenceurs voyage, etc.
- Pimper votre téléphone et votre ordi en mode vacances, avec fonds d’écran de plages dorées, de maisons mexicaines colorées ou encore de monts enneigés (si vous rêvez d’un peu de fraîcheur).
- Déconnecter, acheter des livres de voyage ou en emprunter à la bibliothèque à côté de chez vous pour rêver… ou programmer de futures vacances.
Une idée à double-tranchant qui peut soit calmer momentanément votre voyageonïte aiguë… ou bien l’accentuer.
6. Je programme un super prochain voyage
On ouvre une Note sur son téléphone, ou un Google Doc ou Evernote pour y noter ses envies de voyages, de vacances, et planifier le prochain. Sur les plateformes de réservation de locations, vous pourrez vous renseigner sur les tarifs et peut-être même déjà réserver. Sur Le petit futé ou Le Fooding, vous pouvez d’ores-et-déjà saliver en mettant sur pied une liste de restos à tester. Si vous visez des destinations lointaines, jetez un œil aux comparateurs de vols en ligne comme Skyscanner ou directement sur le site des compagnies, pour vous faire une idée de la période où partir sans se ruiner. Et quand vient le soir, on débranche des écrans et on se plonge dans un guide touristique version papier.