
Temps de lecture : 4 minutes
1. Geovelo : pour se déplacer (facilement) en vélo

2. Strava : le réseau social des vélocipèdes

"Strava, c’est un réseau social comme Facebook. Tu peux voir le parcours des gens et les commentaires. Ça te permet aussi de créer ton itinéraire, puis de l’envoyer directement sur ton compteur connecté à ton guidon. Tu envoies ton parcours comme un GPS, tu évites de te servir de ton téléphone pour chercher ton chemin."
On rappelle d’ailleurs, au passage, que l’usage du téléphone est prohibé au guidon, tout autant qu’au volant. Option supplémentaire : les groupes par ville ou par quartier pour se rencontrer et partir en balade.
L’application est gratuite, mais une version payante donne accès à de multiples données comme la fréquence cardiaque, les calories dépensées, le vent ou l’évolution sur un même parcours.
Bonus : cette communauté peut filer de sacré coups de pouces, en-dehors du sport : « Le vélo, c’est très communautaire. Via un groupe Strava, j’ai rencontré le directeur général USA d’un très gros cabinet de conseil. Et je l’ignorais complètement quand nous nous sommes rencontrés. Depuis, il a investi dans ma boîte et, aujourd’hui, il ne se passe pas une journée sans que l’on s’envoie un message sur WhatsApp», raconte Nicolas Lemeteyer.
3. GPS vélo computer, pour suivre ses performances

Après Strava, GPS vélo Tracking est une des applications de suivi de performance les plus connues des cyclistes. Parmi les statistiques que vous pourrez y voir : un compteur kilométrique graphique et un compteur de puissance, votre vitesse actuelle, votre vitesse maximale pendant votre entraînement cycliste ou encore un compteur de calories.
Alternatives : l’application Cyclisme, Relive (pour revivre son parcours), Yazio (plus orientée santé)…
4. Zwift, pour pédaler chez soi au chaud

Sur Zwift, on s’entraîne à domicile sur un vélo d’appartement ou sur son vélo de course dont on a enlevé la roue arrière. Et plutôt que de rouler face contre mur, vous êtes devant votre écran. Les difficultés de la route sont reproduites grâce au matériel. Quand ça monte, ça s’en ressent dans les mollets.
"Le concept est simple : tu es chez toi, sur ton vélo, devant ton écran, comme dans un jeu vidéo. Ça fonctionne grâce à un home trainer connecté."
Les coureurs du dimanche doivent s’acquitter d’un abonnement de 15€ par mois. L’accès est offert aux athlètes. C’est comme ça que vous pouvez croiser le Français Thibaut Pinot ou des champions mondiaux. Un moyen pour eux de s’entraîner au chaud lorsque les conditions météo sont mauvaises et de monter l’Alpe du Zwift (l’Alpe-d’Huez de l’application).
Petit bémol émis cependant par Nicolas : « pour le moment le choix des villes est encore assez restreint. Tu ne peux pas choisir n’importe quel endroit partout dans le monde. »
Les alternatives à Zwift : Wahoo SYSTM, Peloton, TrainerRoad, Rouvy, RGT Cycling ou encore Bkool.
5. Pro Cycling Manager 2022 et Tour de France 2022 : pour jouer (de son canapé)
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Et si l’idée de pédaler pour de vrai ne vous dit rien, branchez-vous sur Pro Cycling Manager 2022. Le quotidien Le Dauphiné libéré s’était amusé à simuler le Tour de France à l’aide de ce jeu l’an dernier.
Choisissez vos joueurs en début de course et laissez l’intelligence artificielle faire le reste.
Autre jeu, pour faire les 21 étapes officielles du Tour de France (sans même transpirer) : Tour de France 2022.