Voici comment flouter son logement sur Google Street View

Une fenêtre sur le monde pour le meilleur… comme pour le pire. Utile mais non filtré, Google Street View soulève des préoccupations en matière d’anonymat et de sécurité. Voici comment (re)passer sous la cape d'invisibilité.

© Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

Vivons heureux, vivons cachés ! Alors que Google Maps ne cesse de s’améliorer, l’application offre désormais à tout le monde la possibilité d’une vue immersive en 3D depuis ses appareils connectés. Arpenter les rues du monde entier, admirer des monuments sous différents angles et même passer une tête à l’intérieur de certains établissements est possible sans sortir de chez soi. Cette technologie ne serait pas envisageable sans les milliards d’images issues de la Street View, capturées par des caméras à 360 degrés sur des véhicules sillonnant le monde. 

Rester dans le flou

Que votre façade décrépie vous fasse honte, que vous soyez victime de harcèlement, que vous souhaitiez vous tenir à l’abri d’effractions potentielles (Google Street View est une mine d’informations pour les cambrioleurs en repérage des lieux), ou que vous teniez simplement à votre vie privée, vous avez mille et une raisons de vouloir vivre caché ! C’est pourquoi Google propose plusieurs options pour faire disparaître votre maison des écrans :

  1. Accédez à Google Maps : ouvrez Google Maps et recherchez votre adresse.

  2. Activez Street View : faites glisser l'icône du bonhomme orange (Pegman) sur votre adresse pour entrer en mode Street View.

  3. Trouver l’image de votre domicile : naviguez jusqu’à ce que vous trouviez l’image de votre maison que vous souhaitez flouter.

  4. Signaler un problème : cliquez sur les trois points verticaux situés dans le coin supérieur gauche de l’image (ou sur le bouton "Signaler un problème" en bas à droite de l'écran).

  5. Demande de floutage : vous serez redirigé vers un formulaire de demande. Dans ce formulaire, vous devez préciser ce que vous voulez flouter. Sélectionnez "Ma maison" et ajustez la vue de l’image pour centrer votre maison dans la zone à flouter.

  6. Fournir des détails : remplissez les informations requises et expliquez brièvement pourquoi vous demandez le floutage.

  7. Soumettre la demande : après avoir complété le formulaire, soumettez-le. Google examinera votre demande et, si elle est approuvée, floutera l’image de votre maison.

 

Considérations : 

  • Floutage permanent : une fois que Google a flouté une image, ce changement est permanent. Vous ne pouvez pas demander à ce que le floutage soit retiré à l'avenir.
  • Temps de traitement : il peut y avoir un délai avant que Google ne traite et n'applique votre demande de floutage.
  • Impact sur la navigation : pour ceux qui dépendent de Street View pour la navigation ou pour montrer des directions à des visiteurs, le floutage peut rendre ces tâches légèrement plus difficiles.

Une mesure de précaution simple, pour un monde digital plus sûr. 

Partager l’article

Partager bien vivre le digital