Opération « coup de jeune » pour mon téléphone (et une rentrée sans bug)

Votre smartphone est tout raplapla (et ça vous agace) ? On reprend les basiques pour lui donner un (gros) coup de boost.

Publié le : 09-06-2022


Karsten Winegeart (Unsplash)

Temps de lecture : 4 minutes

Écouter l'article

0:00

À force de télécharger des applis, de les oublier, de passer votre temps sur les réseaux, d’avoir 1000 onglets ouverts… votre téléphone fatigue. Sa batterie diminue de plus en plus vite, et en plus, il devient lent (et ça, ça énerve).

Avant de penser à  le remplacer (et à le recycler), découvrez nos 6 commandements.

1. Du tri dans tes applis tu feras

L’une des raisons qui ralentissent votre portable, ce sontles applis qui consomment beaucoup de data. Parmi elles : les jeux, les GPS, celles qui tournent en fond…

C’est l’heure de faire du tri !

Etape 1  Commencez par traquer les applications les plus gourmandes.

▪️ Sur iPhone, aller dans > Batterie > puis on scrolle. On voit apparaître l’utilisation de la batterie par appli. On supprime celles qui consomment le plus.
Autre réglage pratique : > Recharge optimisée de la batterie > que l’on retrouve aussi dans > Batterie.

▪️ Pour Android, aller directement dans > Maintenance > de l’appareil ou > Applications.
En cliquant sur l’option > Optimiser maintenant >, la grande majorité des smartphones s’ auto-diagnostiquent. Ils procèdent ensuite aux réglages en supprimant les caches et en fermant les applications en arrière plan, entre autres.

Etape 2 : faites du tri ! Supprimez toutes les applications que vous n’utilisez pas (ou peu). En plus, ça vous permettra de vous y retrouver plus vite (et donc d’économiser, vous-même, de l’énergie).

2. Chez toi, par le Wifi tu passeras

Et oui, passer par la connexion Wifi permet d’économiser ses datas (et de ménager son téléphone).

En savoir plus en lisant cet article

Et quand vous n’avez pas besoin d’être connectés, profitez-en pour enlever votre bluetooth et à vous mettre en mode avion. Ça vous offrira aussi une bulle hors-numérique (et ça, ça fait du bien).

3. La nuit, ton téléphone tu éteindras

Le bon réflexe du soir ? Eteindre son téléphone (ça permet de mieux dormir) puis le mettre à charger si la batterie est vide. Et si vous vous réveillez dans la nuit et que votre téléphone est chargé, vous pouvez le débrancher (sans le rallumer). Laisser son téléphone trop chargé abîme la batterie.

4. Comme Marie Kondo, ton téléphone tu rangeras

Musique, photos et vidéos s’accumulent dans la mémoire de votre portable. C’est le moment d’organiser vos images et vos fichiers et de jeter les doublons, ce qui ne vous intéresse plus et d’organiser le tout aux petits oignons, ou plutôt en mode Marie Kondo, la papesse du rangement.

Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide et regardez notre tuto.

5. Les animaux mignons animés en fond d’écran, tu éviteras (comme tous les fonds d’écran animés)

Ils sont mignons, ils ont des museaux super choux et en plus, ils miaulent ou aboient. Oui, mais les animaux mignons sur votre fond d’écran s’ils sont animés, consomment de la batterie et de la mémoire vive. Comme tous les écrans animés d’ailleurs (le pire non sens étant les économisateurs d’écran animés, qui en fait grignotent de la batterie). Bref, on ne les oublie pas tout à fait mais on préfère la version statique, moins énergivore.

Vous pourrez toujours suivre – beaucoup – de comptes d’animaux mignons sur Instagram (oui, vous êtes normal·e, rassurez-vous).

6. À jour ton téléphone, tu mettras

On vous voit fermer la petite notification qui vous annonce qu’une mise à jour est disponible. Ça tombe toujours mal parce que c’est toujours au moment où vous avez envie de répondre à un message ou de regarder Insta. Sauf qu’elles sont VRAIMENT utiles. D’une part une Mise à jour corrige les failles de sécurité (et vous n’avez pas envie de vous faire voler vos datas par des hackers), mais surtout, elle améliore la performance de votre portable. Donc zou, on les fait (en wifi plutôt qu’en 3G/4G), sans se poser de question (et on regardera Insta plus tard).

Partager l’article

Partager bien vivre le digital