Ecogeste (vraiment) utile #1 : recycler son téléphone

Publié le : 15-03-2022

#numeriqueresponsable Environnement

Envie de faire un geste pour la planète ? Le défi du jour : recycler son (ses ?) ancien téléphone, oublié dans un meuble, et lui offrir une seconde vie. Cap ?

Ecologie : faire un écogeste en recyclant son téléphone Daniel Frank (Pexels)
Ecologie : faire un écogeste en recyclant son téléphone Daniel Frank (Pexels)
Ecologie : faire un écogeste en recyclant son téléphone Daniel Frank (Pexels)

Étape 1 : retrouver son ancien téléphone (même cassé)

 

Recycler son téléphone : un écogeste pour la planète
Ashkan Forouzani (Unsplash) / Bien Vivre Le Digital

D’après-vous, combien de téléphones portables dorment dans des tiroirs en France ? 100 000 ? 1 million ? 10 millions ?? C’est… 30 millions, selon l’Ademe. Ça correspond presque à la moitié de la population française !

Et pourtant… ces téléphones sont de véritables trésors oubliés. Pourquoi ? Parce que leurs composants d sont recyclables et réutilisables, voire précieux (or, platine…) et même très rares (tantale, lanthane, néodyme, yttrium…). D’autres, quant à eux, sont très polluants et ne doivent en aucun cas se retrouver dans la nature. 

Les recycler permet de préserver la planète en :

👍 réduisant les déchets, 

👍 la pollution 

👍 et les extractions.

 À titre d’exemple, on compte 50 à 100 fois plus d’or dans une tonne de cartes électroniques que dans 1 tonne de minerai.

 

  • Étape 2 : lui offrir une seconde vie

Recycler son téléphone : un écogeste pour la planète
Christian Dina (Pexels) / Bien Vivre Le Digital

Vous avez remis la main sur votre vieux téléphone ? 3 options écologiques s’offrent à vous :

Faire plaisir à quelqu’un : donnez-le à un de vos proches qui en aurait besoin ou à une structure de réemploi (ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs…).

Se faire de l’argent : si votre téléphone est en bon état, vous pouvez le revendre en ligne ou le rapporter en boutique. Un vendeur estimera alors la valeur de reprise de votre mobile. S’il peut être reconditionné, la somme peut être déduite en caisse du prix d’un nouvel téléphone. Pratique pour faire des économies sur un achat ! Et sachez que ça marche généralement aussi pour les objets connectés, les montres ou tout accessoires vendus en magasins…

Faire du bien à la planète (humains compris)  : votre téléphone est tout cassé et a fini sa vie ? C’est ce que vous croyez. Car en le laissant en boutique, il peut être recyclé…Il peut même faire un geste pour ceux qui en ont besoin !  Par exemple, Orange et Emmaüs International ont créé un grand programme de solidarité, qui crée de l’emploi, des ateliers en Afrique et reverse les bénéfices à l’association caritative. C’est pas beau, ça ?

A lire : « Tout savoir sur la filière de recyclage des mobiles d’Orange« 

 

Etape 3 : devenir ambassadeur de la cause “Téléphones recyclés”

 

Recycler son téléphone : un écogeste pour la planète
Karolina Grabowska (Pexels) / Bien Vivre Le Digital

Envie de plus d’impact ? Lancez le défi à votre famille et à vos amis de vous laisser leurs anciens mobiles, puis apportez votre butin en boutique, afin que le trésor endormi puisse être recyclé.

Pour aller plus loin, il est possible de mettre en place une collecte dans votre entreprise ou votre mairie. Pour ça rien de plus simple, il suffit de  demander un collecteur en cliquant ici.

collecter les téléphones pour les recycler

 

Cap de relever le défi ?