Ranger son ordinateur grâce aux bons conseils de Marie Kondo

#pratiquesnumeriques Vie perso

Et si vous rangiez votre bureau comme votre tiroir à chaussettes ? Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique.

Photo by Nicolas Solerieu on Unsplash
Photo by Nicolas Solerieu on Unsplash
Photo by Nicolas Solerieu on Unsplash

On vous voit, vous là-bas. Dans votre ordinateur, c’est le bazar. Les photos des dernières vacances traînent à côté de la présentation client d’octobre dernier. Vos documents s’entassent n’importe comment. Les plus rusés d’entre vous ont contourné le problème en larguant la masse hétéroclite de fichiers dans le fameux « archives à classer ». Sauf que, faut bien l’avouer, depuis 2016, vous n’avez rien classé du tout.

Et bien, bonne nouvelle, il existe une méthode simple et pratique pour mettre de l’ordre dans ce foutoir grâce à la papesse du rangement Marie Kondo. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette Japonaise, c’est que vous avez un sérieux problème de « rangéologie », comme le qualifie Guillaume Erner sur France Culture. Pour ordonner ses affaires, la « maître du rangement » a développé la méthode « KonMari ». Le but ? Ne conserver que ce qui vous procure une étincelle de joie, vous débarrasser de l’inutile et ranger le reste par catégorie. Comment appliquer cette méthode à votre ordi ? On vous explique en cinq étapes.

 

1/ On fait le tri par le vide et on recycle

Avant de s’attaquer au rangement des dossiers digitaux, on traque le matériel inutile. On oublie les « au cas où » qui encombrent votre bureau. « Je garde ce câble d’alimentation de mon Nokia 3310 au cas où, mon vieux portable au cas où, ce disque dur des années 90 au cas où… » Donc, on remercie mentalement le matériel  pour service rendu, puis on place le tout dans une boîte qui ira au recyclage. D’autant que recycler a un impact positif sur l’environnement.

A noter qu’Orange reprend les vieux téléphones dans toutes les boutiques. 

A lire aussi :

 

 

2/ Ranger d’un coup

Vous qui vous lancez dans ce grand ménage de printemps digital, pas de triche ! La réussite de la méthode repose sur le fait de ranger d’un coup. Au risque de perdre la motivation. Donc on s’installe confortablement, on met une playlist spéciale Coronavirus, et on ne décroche pas tant que l’on n’a pas fini. Attention cependant aux cervicales. N’hésitez pas à (re)lire nos conseils pour travailler sans vous faire mal au dos.

 

A découvrir notre tuto en vidéo : 

 

3/ Ne gardez que ce qui vous procure une étincelle de joie

C’est de loin la partie délicate. Marie Kondo recommande de ne garder à la maison que ce qui procure une étincelle de joie. On la ressent lorsque l’on prend dans ses mains une chose que l’on aime, comme un vase ou un pull en cachemire. Sauf qu’on ne vas pas se le cacher, on n’a jamais vu personne frissonner de plaisir devant une facture de Marc de la compta, surtout si c’est un pdf. Alors, comment faire le tri dans ses documents digitaux ?

Les applications 

Avez-vous installé des logiciels sur votre ordinateur ? Comme des applications de retouche d’image, des jeux ou encore un logiciel de traitement de texte. Vous les avez peut-être oubliées, cependant, elles peuvent ralentir votre ordinateur. Surtout si elles s’ouvrent au démarrage.

Sur PC, on clique sur le bouton « Démarrer ». Puis sur « Toutes les applications ». La liste de toutes les applications est affichée. Il suffit ensuite de faire un clic droit puis de sélectionner désinstaller. Attention, l’application ne doit pas être en cours d’utilisation, sinon elle ne pourra pas être désinstallée.

Sur Mac, on va dans Finder puis Applications et on place l’appli dans la corbeille, que l’on prend soin de vider. Et voilà !

Musique et films

Vos vieux épisodes de Docteur Queen Femme Médecin traînent depuis des lustres sur votre bureau ? Hop, poubelle. Idem avec les morceaux que vous n’écoutez plus.

Les photos 

Ah les photos ! Ces dossiers que l’on garde depuis des années, sans avoir forcément mis le nez dedans. Et bien c’est le moment.

Primo, on les regroupe toutes dans un même dossier. Ensuite, on regarde les clichés un à un et on enlève les doublons, les photos où l’on ferme les yeux, les floues et celles qui n’ont aucune valeur sentimentale (souvenez-vous de l’étincelle de joie).

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez nommer chacune des séries photos et les classer dans un dossier du type « Vacances à Stella Plage été 2016 ». Long, mais précis. Ou alors utiliser un logiciel comme iPhoto ou Picasa pour les conserver dans le cloud (mais toutes ces armoires numériques ne sont pas infaillibles. Donc si vous y tenez vraiment, placez les sur un disque dur externe…)

Une fonctionnalité super utile d’iPhoto est la reconnaissance faciale. Un peu comme sur Facebook, si vous lui indiquez à qui appartient un visage, l’app scanne vos photos à la recherche de la personne puis l’enregistre. Il ne vous reste plus qu’à faire une recherche par nom pour voir les photos associées.

Adobe Photoshop Elements, quant à lui, un peu plus difficile à prendre en main pour les néophytes, trie et prépare les photos pour l’impression.

Les dossiers 

Passons aux choses sérieuses. Dans la méthode KonMari, il faut regrouper les objets par catégorie. Par exemple, si vous avez plusieurs bouteilles de parfum, il faut toutes les regrouper au même endroit plutôt que d’en avoir la moitié dans la salle de bain, et l’autre dans votre chambre. Cette méthode s’applique très bien aux dossiers. Les factures avec les factures, les devis avec les devis, les clients avec les clients, le tout nommé avec exactitude, selon un même code. On n’oublie pas, au passage, de supprimer les doublons.

Ensuite, chacun sa méthode : certains préfèrent créer des catégories par projet, d’autres par client, et d’autre encore selon un thème (présentation, vidéos, etc).

Pour y voir plus clair, numérotez vos dossiers en plus de les nommer : « 1_Facture » , « 2_Clients », « 3_Assurance », etc. Idem dans les sous dossiers : « 2_ClientA », « 2_ClientB ». Ainsi, vous savez immédiatement où sont rangés vos documents. Exactement la même chose que le rangement des tiroirs en mode Marie Kondo, où les t-shirts sont pliés en petits carrés et rangés à la verticale :

 

 

 

4/ Apportez de la joie !

Classer et ranger ses dossiers n’est pas la partie la plus fun. Mais, vous pouvez aussi apporter une « étincelle de joie » dans ce rangement grâce à de petites astuces

Un fond d’écran pour aider à s’organiser 

De nombreux blogs proposent de très jolis fonds d’écran qui changent des chatons mignons et donnent envie de placer ses dossiers au bon endroit. Voici quelques exemples avec les blogs où les trouver :

Fon d'écran pour ranger

A retrouver sur Art Modest

fond d'écran pour ranger son ordinateur

A retrouver sur Quo Vadis

Fond d'écran pour ranger son ordinateur

A retrouver sur Mi Armario Coqueto

De jolies icônes de dossier pour se motiver

Pour se donner envie de garder un desktop bien rangé, vous pouvez changer la petite icône de vos dossiers. Par exemple, le dossier photos passe de ça :

Dossier de bureau mac

à ça :

Dossier sous forme d'icône

Comment faire ? 

Sur Mac 

Choisissez l’icône que voulez utiliser. Attention, il doit s’agir d’un format png obligatoirement (ça veut dire que l’image s’appelle image.png et surtout pas image.jpg). De nombreuses bibliothèques d’icônes existent. Notre coup de cœur va à The Noun Project. Une fois l’icône téléchargée, cliquez dessus et faites pomme+C, puis allez sur le dossier « 01_Factures ». Faites clic droit > Lire les informations. Vous arrivez sur cette boîte de dialogue :

Information de dossier sur ordinateur

Cliquez sur l’icône en haut à gauche. Puis faites pomme+V. Et voilà !

 

 

5/ Ranger tout le temps

Oui on le sait, c’est dur, mais maintenant que votre ordi est tout beau tout propre, vous avez envie qu’il le reste, n’est-ce pas ?

Dès que vous avez un nouveau document, de nouvelles photos, ne procrastinez pas, rangez-les immédiatement. Vous gagnerez du temps plus que vous n’en perdrez.

A vos claviers !