Le réseau social préféré de la GenZ est devenu un outil de choix pour planifier ses voyages, comme en témoigne la popularité du hashtag #TravelTok.
©Plainpicture
Temps de lecture : 4 minutes
Écouter l'article
En quelques années, TikTok a gagné sa place en tant que plateforme de référence. Les utilisateurs du réseau social chinois affectionnent particulièrement la diversité de son contenu. Alors, après avoir bousculé le secteur de l’édition avec #BookTok (122 milliards de vues dans le monde), chamboulé le monde de la beauté avec #BeautyTok (51 milliards de vues dans le monde), il est temps pour la plateforme d’investir le secteur touristique. En effet, sur TikTok les hashtags #TravelTok a recueilli près de 11 milliards de vues.
Un succès porté par des “influenceurs voyage” de plus en plus nombreux sur l’application. En témoigne la multiplication des autres hashtags liés au voyage, comme #travel avec plus de 178 milliards de vues, ou encore la version française avec #voyage et ses 7,1 milliards de vues. L’engouement pour ce type de contenu est tel qu’il dépasse désormais les frontières du virtuel. Le hashtag #TikTokMadeMeBookIt , qui rassemble les achats de voyages inspirés par TikTok, en est quant à lui à plus de 126 millions de vues. Une véritable agence de voyage 3.0.
TikTok influence le choix des destinations
Fort de son milliard d’utilisateurs dans le monde et de ses 150 millions d’usagers rien qu’en Europe, les contenus de voyage présents sur TikTok ont un véritable pouvoir de prescription sur le public de la plateforme. C'est ce que démontre une étude "TikTok Marketing Science FR Travel Survey" menée par AYTM. 77% des utilisateurs ayant l'intention de voyager au cours des 12 prochains mois ont déclaré que TikTok avait joué "un rôle clé dans l’inspiration ou la découverte d’une destination".
D’ailleurs, de plus en plus d'internautes utilisent TikTok comme outil de recherche, que ce soit pour trouver de l'inspiration, vérifier la qualité d'un hôtel en particulier ou même d'une compagnie aérienne. "77 % des utilisateurs se disent susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations qu'ils ont vues sur TikTok", souligne le réseau social.
Un succès qui peut s’expliquer par la diversité des contenus proposés. Sur TikTok, il y en a pour tous les types de voyageurs : des amateurs de luxe avec le mot-clé #LuxuryTravel (2,3 milliards de vues) à ceux qui aiment l’aventure avec #AdventureTravel (527,3 millions de vues), en passant par les amateurs de voyage en famille avec #FamilyTravel (932,1 millions de vues) et même les aficionado des voyages en solitaire avec #SoloTravel (4.5 milliards de vues).
Les acteurs du voyage s’emparent de la tendance
Avec son influence considérable, certains acteurs du voyage ont décidé de rejoindre l’aventure TikTok. Booking ou encore Ryanair participent aux tendances sur l'application pour gagner en sympathie auprès des jeunes consommateurs.
Le spécialiste de la réservation Booking.com s’est habilement emparé des codes de l’application pour fédérer les voyageurs. Booking a débarqué sur l’application pendant l’été avec un concours encourageant les utilisateurs à détourner le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (permettant de partager ses derniers achats influencés par la plateforme). Booking a ainsi lancé le #TikTokMadeMeBookIt. L’idée ? Les internautes devaient reprendre le hashtag et mentionner un partenaire de voyage pour tenter de remporter un bon d’achat à utiliser sur Booking.com. Succès garanti pour booking qui gagne au passage 190 000 abonnés durant les quatre premiers mois de sa création.
@joe_sugg AD day three of my Croatia trip! If you havent entered the @Booking.com giveaway yet then what are you playing at! You and a friend could be travelling anwhere you like but you only have 24 hrs! Get yourselves involved over on their tik tok account. #TikTokMadeMeBOOKit ♬ Bubble - BCD Studio
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Cependant, gare au Bad Buzz gage de mauvaises publicités. Suite au scandale entre Air France et l'influenceuse Crazy Sally, de nombreux utilisateurs ont partagé leurs mauvaises expériences avec la compagnie aérienne, déclarant ne plus vouloir choisir Air France pour leur prochain voyage.
@sallysurtiktok J’ai été agressée par une hôtesse AIR FRANCE @Air France ! Je dis stop, ca suffit, on est SAOULÉ ❌❌❌ #pourtoi #fyp #foryoupage #airfrance ♬ son original - Crazy Sally
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.