Selon Jeanne, TikTok répond également au désir d’authenticité des jeunes lecteurs. “Je pense que le côté très spontané de TikTok séduit” nous explique-t-elle. En effet, le format court de la plateforme permet de transmettre des émotions prises sur le vif. : “Un livre t’a fait pleurer, tu te filmes, tu en fais un TikTok”, poursuit Jeanne.
Authenticité, spontanéité, humour… Booktok a-t-il trouvé la recette pour gagner le cœur des jeunes publics ? En tout cas, en s’adressant aux jeunes sur un réseau social qui leur est principalement dédié et en évoquant des œuvres qui leur sont destinées, le combo ne pouvait qu’être gagnant. De quoi entraîner pour le Booktok des découvertes et des passages à l’achat loin d’être négligeables.
“TikTok, nous de notre génération on voit des petites vidéos d’influenceurs qui dansent donc on s’est dit vraiment mais quel rapport avec le livre ? Et quand on a vu comment ça impactait les ventes de livre on s’y est vraiment intéressé.” explique Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, au micro de Jeanne, dans le documentaire “A la page”.
Décollage des ventes
L’exemple le plus prégnant pour démontrer l’influence du Booktok sur les ventes, c’est certainement Le Chant d’Achille, réécriture de l’Iliade, mettant l’accent sur la relation amoureuse entre le héros grec Achille et son amant Patrocle. Ce livre, sorti en 2011, a connu un regain d’intérêt et un redécollage des ventes sans précédent depuis qu’il a été mis au centre des intérêts par les actrices et acteurs du booktok.
Aurélie Denoize, directrice marketing d’Univers Poche chez Editis racontait ainsi en 2021 aux Echos : “C’est arrivé en France à partir du moment où des influenceurs tricolores se sont emparés du titre. Grâce à cette exposition, les ventes ont grimpé pour ce livre [paru chez Pocket en 2015, N.D.L.R.]. Depuis le début de l’année, il s’est vendu à plus de 47 000 exemplaires, soit huit fois plus qu’en 2020.”
Pour tenter de connaître le même succès commercial, les maisons d’édition n’hésitent plus à se rapprocher elles aussi des tiktokeuses et tiktokeurs. Impossible d’ignorer un tel tremplin pour les ventes : désormais, pour les sorties littéraires, comme pour la musique, le jeu vidéo ou même parfois l’information, la communication passe aussi par TikTok. “Pour moi, ça a vraiment commencé en novembre, décembre 2021, note Victoire. C’était d’abord des auteurs autoédités qui me contactaient. Puis des petites maisons d’édition et désormais, j’ai même plus besoin de leur envoyer un message pour recevoir les dernières sorties.”