Réalité virtuelle : 3 expériences culturelles à ne pas manquer cet été

Le secteur de la culture aussi se met à la réalité virtuelle, pour offrir aux visiteurs des expériences immersives uniques. Tour d’horizon des visites de site et de musées à ne surtout pas rater !

Publié le : 13-06-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 7 minutes

Et si la technologie vous redonnait goût à la culture ? À l’image du E-tourisme, qui permet de personnaliser l’expérience utilisateur grâce à l’intelligence artificielle, le secteur de la culture s’offre un ravalement de façade… virtuel. En effet, la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR, en anglais) et la réalité virtuelle (Virtual Reality ou VR, en anglais) permettent au spectateur de visiter des monuments ou des sites de façon optimale (seul… ce qui arrive tout de même rarement, il faut le dire). Mieux, ces technologies de pointe permettent de transcender l’espace et le temps. Par exemple, en visitant des espaces inaccessibles de la cathédrale de Notre Dame, tout en remontant plusieurs siècles en arrière.

En utilisant les technologies immersives, les musées entendent dynamiser leur offre et toucher de nouveaux publics. Une réponse directe à la fracturation sociale encore bien présente dans le monde de la culture. Selon l’édition 2023 du Rapport sur les inégalités en France, 71 % des cadres supérieurs vont au théâtre au moins une fois par an, contre 38 % des employés et ouvriers.

Une situation qu’on retrouve aussi dans les musées, d’après Anne Brunner, Directrice des études de l’Observatoire des inégalités. Interrogée par Télérama, elle explique le paradoxe qui existe entre l’impression de musées victimes de leur succès d’un côté (qui a déjà vraiment réussi à approcher la Joconde au Louvres ?), et le manque d’attractivité de ces derniers de l’autre. En fait, si les files d’attente s’allongent c’est principalement parce qu’elles sont “remplies de touristes”, tandis que les musées restent majoritairement visités par “des enfants de cadres ou de professions intermédiaires”.

Le recours à des technologies futuristes et ludiques incitera-t-il de nouveaux publics à passer la porte des musées ?

En attendant de le savoir, voici les visites 3.0 à ne pas rater cet été:

1. L’expérience Éternelle Notre Dame

Éternelle Notre Dame”, c’est l’exposition qui vous entraîne au cœur de la plus célèbre cathédrale française. Pour cela, rendez-vous sur le parvis de Notre Dame de Paris au sein de l’ “Espace Notre Dame” (Paris, IVe arrondissement) ou dans l’Espace Grande Arche de la Défense (Puteaux, 92400). Une fois sur place, enfilez votre casque VR et préparez-vous à découvrir le monument comme vous ne l’avez jamais vu. Durant 42 minutes, cette expérience en réalité virtuelle vous permettra de visiter des endroits insoupçonnés, rencontrer des personnages emblématiques et d’entrer au cœur de 8 siècles d’histoire. 

En prime, en vous essayant à cette expérience unique vous participerez à la restauration de Notre Dame de Paris. “Eternelle Notre Dame”a été initiée par le groupe Orange et Amaclio Productions, suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019. Développé en partenariat avec les institutions chargées de la conservation et de la restauration de la cathédrale, l’exposition permet de contribuer à la seconde vie du monument. En effet, l’intégralité des revenus du projet (soit 30% du prix du billet) est reversée aux fonds destinés aux travaux de conservation, de restauration et de rayonnement de Notre Dame. 

Le petit plus ? Qu’importe où vous êtes, grâce au partenariat entre Orange et Snapchat, vous pouvez vivre une partie de l’expérience « Notre-Dame Augmentée » en 4G. Pour cela, il vous suffit d’aller sur votre application Snapchat et de scaner le QR Code ci-dessous. Vous pourrez alors faire apparaître la cathédrale devant vous, zoomer pour la découvrir sous toutes ses coutures et immortaliser l’instant en faisant un selfie avec une sympathique gargouille ! Faites-vite, cette expérience n’est disponible que jusqu’au 30/09/2023. 

Quand ? Du 18 janvier 2023 au 31 décembre 2023.

2. Ramsès et l’or des Pharaons

Égyptophile de tout bord, cette expérience est pour vous ! Ramsès et l’or des Pharaons c’est LA grande exposition du moment pour les amoureux de l’Égypte ancienne. Située à la Grande halle de la Villette (Paris, XIXe arrondissement), l’exposition retrace la vie et l’œuvre de Ramsès II dit Ramsès le Grand. Connue pour être le bâtisseur de l’Égypte pharaonique, l’histoire de Ramsès II est riche en rebondissements. Au cours de votre visite vous découvrirez des sarcophages, des masques royaux, ou encore des amulettes superbement préservées qui témoignent de cette histoire. 

À la fin de votre parcours, une expérience en réalité virtuelle immersive vous fera découvrir deux monuments d’exception de son règne : le temple d’Abou Simbel et la tombe de l’une de ses épouses, la reine Néfertari. Confortablement installé dans votre fauteuil, casque sur les yeux et les oreilles, vous serez accompagné dans votre visite virtuelle par la reine elle-même. Elle vous racontera la façon dont son époux a transformé l’Égypte en menant de front les fonctions de général des armées, d’architecte, de négociateur et de gardien de la religion. L’expérience dure 10 minutes et promet d’être forte en sensation pour les visiteurs les plus curieux.

Le petit plus ? Le cercueil de Ramsès II a été spécialement prêté au musée pour l’occasion !

Quand ? Du 7 avril au 6 septembre 2023

3. Le cabinet de réalité virtuelle du Muséum National d’histoire naturelle

Au muséum national d’histoire naturelle (Paris, Ve arrondissement), une salle permanente est entièrement dédiée à la réalité virtuelle. Rendez-vous au troisième étage de la Grande Galerie de l’Evolution pour vous plonger dans l’une de ces trois expériences immersives époustouflantes : 

👉 Voyage au cœur de l’évolution : une expérience qui vous invite à comprendre la classification du vivant. Découvrez plus de 450 espèces, actuelles ou passées, et remontez le fils de leur lien de parenté jusqu’aux origines de la vie.

👉 Virtual Arctic Expedition : un périple de 15 minutes à bord d’un sous-marin, ça vous tente ? Alors embarquez dans cette expérience qui vous conduira tout droit en Arctique, à 20 mètres en dessous du niveau de la mer… en 1950. 150 plus tard, découvrez ce qui se joue dans cet écosystème. Tout un programme.

👉 La plage de sable étoilé : direction le Japon, au large de l’île de Taketomi. Au cours de cette expérience vous partirez à la découverte des foraminifères, des micro-organismes en forme d’étoiles qui nous informent sur les changements environnementaux.

La plus ? Pour tout achat d’un billet (de 10 à 13 €) vous pourrez voyager dans l’un des trois tableaux proposés.

Quand ? Exposition permanente.

Bonus : Le site Culture chez nous vous permet de visiter des musées depuis votre canapé

Pour répondre à la fermeture des lieux culturels (en mars 2020), le ministère de la Culture a lancé l’opération #Culturecheznous, donnant naissance au site internet du même nom. Culture chez nous réunit plus de 1 000 contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels situés partout en France. Découvrez des expositions, des musées, des films ou encore des podcasts, sans sortir de votre canapé. Une façon de voir, revoir ou découvrir des contenus culturels en toute intimité.

Écouter l'article

0:00

Partager l’article

Partager bien vivre le digital