E-tourisme : quand le numérique simplifie nos voyages

Comme bien d’autres industries, le tourisme a lui aussi fait sa révolution numérique. À l’heure du Web 3.0, les applications et services rivalisent d’ingéniosité pour nous faire voyager. Petit tour d’horizon.

Publié le : 31-05-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 8 minutes

Écouter l'article

0:00

Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances et vous ne savez pas par où commencer ? Comme 76% des Français partis en 2022, il y a de fortes chances que vous prépariez votre séjour en ligne. Et vous auriez bien tort de vous en priver. Désormais, entre les moteurs de recherche dédiés aux voyages thématiques, les plateformes de réservation en ligne et les comparateurs de prix… Quelques clics suffisent pour organiser le séjour de vos rêves.

Le numérique a définitivement révolutionné notre façon d’envisager le voyage. En 2019, le e-tourisme représentait 46 % du marché français du secteur touristique, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Avec l’avènement des smartphones (nos téléphones intelligents et autres assistants personnels de poche), depuis une dizaine d’années une autre tendance s’est dessinée dans le paysage touristique, celle du m-tourisme.

Le m-tourisme : pour un voyage 100 % personnalisé

Rien de sorcier derrière cette mystérieuse appellation. Il s’agit simplement de la contraction de “mobile-tourisme”. Ce terme désigne toutes les offres touristiques que l’on peut avoir via son téléphone : des opérateurs de voyage aux applications de réservation, en passant par les prescripteurs de voyages de tout bord (appli, réseaux sociaux ou pure-players).

Le nombre de personnes utilisant leur téléphone ou leur tablette pour préparer leur séjour et leur loisir augmente chaque année. En 2018, 58 % des Français se sont laissés tenter par l’expérience, selon le baromètre Raffour Interactif (cabinet marketing spécialisé dans le e-tourisme). En effet, selon l’enquête, l’accès en temps réel aux prestataires et aux informations relatives aux séjours directement sur son téléphone change la façon dont les utilisateurs envisagent leur séjour. Désormais, “Ils organisent davantage sur place les activités en fonction de tous les paramètres quotidiens (météo, envies, événements, enfants etc.) et mettent au préalable de côté un budget « localisé » pour ces dépenses en temps réel”.

Les 8 meilleures applications pour un été au top

Envie d’une terrasse en plein soleil ou de toilettes publiques à moins de 5 minutes de vous ? Ces applications vont révolutionner votre été.

Par ici

Nos applications préférées pour voyager : 

1. Henri Trip, la plateforme pour (re) découvrir le patrimoine national 

En voyage vous êtes du genre à sortir des sentiers battus ? Vous aimez l’aventure et les sites très peu fréquentés par les touristes ? Vous allez adorer Henri Trip ! Cette start-up toulousaine s’est lancée le défi de mettre en avant le patrimoine oublié (ou plutôt, mal référencée sur les moteurs de recherche).

Née en 2020, la plateforme proposait initialement de trouver et réserver des activités culturelles (monuments, parcs d’attractions, musées…), majoritairement situées en France. Désormais, Henry Trip souhaite sortir des sentiers touristiques et s’immerger totalement dans la culture locale. “De nombreuses pépites disparaissent faute de site internet ou parce qu’elles sont mal référencées. Notre travail principal depuis la création d’Henri Trip a été de les dénicher pour les mettre en avant”, se targue Gregory Muratorio, l’un des deux cofondateurs et CEO de la start-up, auprès de l’Usine Digitale.

Comment ça marche ? En fonction de vos dates de voyage et de votre destination vous pouvez accéder gratuitement à des propositions de parcours comprenant plusieurs sites touristiques. Ils sont aussi bien conçus par l’entreprise, ses ambassadeurs ou d’autres utilisateurs. Dans sa version payante, vous pouvez également télécharger des carnets de voyage plus complets (avec des anecdotes et des recommandations précises).

👉 Henri trip est disponible sur Google Play et sur l’App Store

2. Polarsteps, l’application des globe-trotters

Polarsteps est l’application idéale pour les globe-trotters. Elle vous donne l’opportunité de créer une carte du monde personnalisée au fil de vos aventures. Elle vous permet d’enregistrer les différentes étapes (steps, en anglais) de votre voyage sur une carte intégrée, sans avoir besoin de sortir votre téléphone de votre poche. Véritable compagnon de voyage, vous pouvez découvrir d’autres destinations grâce aux choix de l’équipe ou effectuer une recherche par rapport aux notes des quelque 5 millions d’utilisateurs de l’application.

Grâce à l’onglet “statistiques”, vous pourrez consulter les informations chiffrées relatives à vos voyages : le nombre de pays et le pourcentage du monde visité, les kilomètres parcourus… Et pourquoi ne pas vous lancer de nouveaux défis ?

Comment ça marche ? Créez-vous un compte sur l’application. Durant votre périple, elle enregistre votre position GPS. Ajoutez-y des photos, des commentaires, partagez votre aventure avec vos proches grâce à un lien vers votre compte. Vos amis quant à eux n’ont pas besoin de compte pour accéder à votre voyage.

👉 Polarsteps est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

3. Dant, l’application pour organiser son voyage en groupe

Vous rêvez de partir en vacances avec votre groupe d’amis mais entre la coordination des horaires, la réservation des vols et hébergements, et surtout la gestion du budget commun, l’organisation vous décourage. C’est là qu’intervient l’application DANT, contraction des mots  “Digital” et “Ant” (fourmi, en français). Ludique, transparent et collaboratif, Dant ambitionne de révolutionner l’organisation de vos voyages entre amis en vous proposant de co-créer des cagnottes de voyage en groupe. Si l’application est gratuite, des frais de service à hauteur de 2.8 % s’appliquent pour tout montant de cagnotte au-dessus de 1 000 €.

Agréée par l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif, Dant est réglementée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution attachée à la Banque de France).

Comment ça marche ? Téléchargez gratuitement l’application, créez votre cagnotte (en précisant la destination, la date de la collecte, les budgets respectifs des différents pôles de dépenses et le nombre de participants). Invitez vos amis à rejoindre la cagnotte en leur partageant le lien. Chacun pourra ensuite y contribuer et suivre son évolution en temps réel. Avec votre carte virtuelle, vous pouvez faire directement vos achats et vos réservations via l’application.

👉 Dant est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

4. Travello, le réseau social des voyageurs 

Vous souhaitez partir en voyage seul mais vous désirez tout de même faire des rencontres une fois sur place ? Travello, c’est le réseau social des amateurs de voyages.

Créé en 2015, son objectif est simple : faciliter vos déplacements et vous aider à communiquer avec d’autres baroudeurs autour de vous. Grâce à Travello, vous pourrez vous connecter à d’autres voyageurs dans plus de 180 pays et découvrir des activités à faire autour de vous. Vous aurez même la possibilité de réserver en ligne et de bénéficier de prix exclusifs grâce à leur “garantie de prix” globale.

Comment ça marche ? L’application fonctionne comme un réseau social classique. Une fois votre compte créé vous pourrez publier vos photos, vidéos et vos comptes rendus de voyage et les partager avec la communauté mondiale de voyageurs qui utilisent l’application. Vous pourrez aussi ajouter vos projets de voyage et créer une communauté de votre choix grâce aux filtres de recherche. La messagerie directe vous permet de discuter entre voyageurs, tandis que l’onglet “Explorer” vous propose de trouver instantanément d’autres voyageurs et groupes existants (voyageur solo, passionnés de photo, voyage entre filles…). Enfin, n’hésitez pas à créer vous-même des rencontres organisées.

👉 Travello est disponible sur Google Play et sur l’App Store

Vous l’aurez compris, le secteur du tourisme poursuit sa course vers l’innovation en rendant les voyages plus accessibles, plus personnalisés mais aussi plus interactifs. Et à ce sujet, les expériences de visites de sites physiques s’offrent leur révolution numérique avec l’avènement de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR). L’expérience “Éternelle Notre Dame, vous propose, par exemple, de revivre l’histoire de la cathédrale grâce à la réalité virtuelle. Un dispositif immersif vous permettra de découvrir des endroits inaccessibles et d’entrer littéralement dans l’histoire de la célèbre vieille dame à travers les siècles.

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital