La soirée du Nouvel An est plus belle avec le numérique !

Animer et organiser sa soirée de Nouvel an grâce aux outils numériques ? Rien de plus simple : on vous présente quelques propositions pour passer une bonne soirée !

Publié le : 29-12-2022

Le numérique peut être utile de bien des manières, même dans les « vraies » relations, bien loin des réseaux sociaux. Et le passage à 2023 ne fait pas exception. On vous présente quelques outils pour animer ou faciliter votre soirée du Nouvel an samedi prochain.

Créer une playlist à plusieurs

Vous en avez marre que votre petit neveu monopolise les enceintes pour diffuser de la musique que vous ne connaissez pas ? Pour contenter tout le monde, il est possible de créer à plusieurs des playlists. 👉 Sur Spotify, Deezer ou Youtube: sur vos plateformes d’écoute préférées, il est tout à fait possible de créer une playlist collaborative avec vos amis. Pour ça, rien de plus simple : créez une playlist et sélectionnez l’option « collaborative » pour Deezer. Sur Spotify, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez « inviter des collaborateurs ». Sur Youtube, sélectionnez les paramètres de votre playlist et cliquez sur « collaborer ». 👉 Avec Wave Up : Autre option moins connue que les plateformes de streaming musicale, l’application Waze Up. Les participants peuvent ajouter et voter pour leurs musiques préférées pour qu’elles remontent dans la liste de lecture. Pratique pour contenter tout le monde ! Elle est disponible sur Android en cliquant ici.

Prévoir des jeux gratuits conviviaux

Les petits jeux gratuits à plusieurs ne manquent pas. Et pas besoin de s’équiper pour vous amuser, votre smartphone en est truffé. En voici une petite sélection : 👉 Action ! Vous voulez profiter de la soirée pour prouver vos compétences de comédien ou comédienne, mais vous avez oublié de prendre votre jeu Taboo ? Pas de souci, il est désormais disponible directement sur votre smartphone, en cliquant ici. 👉 Testez votre culture musicale. Vos proches et vous êtes férus de musique ? Pourquoi ne pas vous affronter lors d’un blindtest ? Les applications sur ce principe ne manquent pas, et vous éviterons de devoir vous-même prévoir toute une playlist. Pour ça, on se tourne vers des propositions comme Mukiz ou SongPop. 👉 Faites travailler vos méninges. Pas de raison de laisser l’entrainement cérébral de côté, même pendant les fêtes ! Pour cela, direction La Cave aux énigmes, qui recèlent pas moins de 800 énigmes à résoudre avec vos proches. De quoi imposer un peu de calme et de réflexion à un moment de la soirée, tout en s’amusant. 👉 A vos pinceaux ! Avec Skribbl.io, amusez-vous à dessiner et à faire deviner les expressions derrière vos oeuvres à vos proches. Le jeu a fait le bonheur de beaucoup de confinés et confinées lors du début de la pandémie et continue de faire rire beaucoup d’apprentis dessinateurs.

Tenir les comptes

Une soirée de Nouvel an, ça peut être coûteux. On investit dans de la déco, mais on dépense aussi pour des boissons et de la nourriture. Pour que chacun puisse participer, on peut penser à des applications comme Tricount. Elle permet d’entrer dans un groupe ses dépenses pour la soirée. L’application s’occupe de faire un calcul pour déterminer combien chaque participant doit aux autres. Pratique pour éviter de se faire des nœuds au cerveau en tentant des calculs d’apothicaire.

Faire la fête de loin

Vous avez fait le choix d’une soirée à distance ? Depuis la crise du covid, les outils sont suffisamment nombreux et perfectionnés pour vous permettre de vous amuser avec vos proches à distance. Outre les jeux cités plus haut, tous disponibles en ligne, vous pouvez opter pour les outils d’appel en visio comme Zoom ou Skype. 

Pour ceux qui souhaitent passer une soirée cinéphile, vous pouvez organiser un visionnage coordonné sur les plateformes de streaming traditionnelles. Pour cela, on télécharge l’extension de navigateur Teleparty, disponible en cliquant ici. L’extension est compatible avec Netflix, Youtube, Disney Plus, Hulu, HBO et Amazon Prime Video. Rien que ça !

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital