La soirée du Nouvel An est plus belle avec le numérique !

Vous ne savez pas quoi faire pour le Nouvel An ? Découvrez notre sélection des meilleurs outils connectés pour animer et organiser votre soirée sans prise de tête. 

Publié le : 20-12-2023

©Pexels

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

La soirée du Nouvel An, certains l’attendent avec impatience. Non contente de signer le passage vers une nouvelle année, elle est aussi souvent synonyme de moment de convivialité, entre amis ou en famille. 

Qu’il s’agisse de l’organisation des festivités ou des animations que vous proposerez à vos invités, un Nouvel An ça ne s’improvise pas. Pour que la soirée ne rime pas avec stress et anxiété, on vous présente quelques outils numériques bien utiles. 

1. Créer une playlist à plusieurs

Vous en avez marre que votre petit-neveu monopolise les enceintes pour diffuser de la musique que vous ne connaissez pas ? Pour contenter tout le monde, il est possible de créer des playlists à plusieurs. 

👉 Sur Spotify, Deezer ou Youtube : eh oui, vos plateformes d’écoute préférées vous permettent également de créer des playlists avec vos amis. Sur Deezer, créez une playlist et sélectionnez l’option « collaborative » pour Deezer. Sur Spotify, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez « inviter des collaborateurs ». Sur Youtube, connectez-vous à Youtube Studio > Contenu > Playlist > Modifier > Plus (...) > Collaborer. 

👉 Avec Wave Up : Autre option, moins connue que les plateformes de streaming musical, l’application Waze Up. Les participants peuvent ajouter et voter pour leurs musiques préférées pour qu’elles remontent dans la liste de lecture. Pratique pour contenter tout le monde !

Disponible sur GooglePlay

2. Prévoir des jeux intéractifs

Pour vous amuser, nul besoin de vous équiper de votre collection de jeux de société, votre smartphone est truffé d'applications amusantes (et gratuites). En voici une petite sélection : 

👉 Jouez la comédie : Vous adorez le jeu “Taboo”, qui consiste à faire deviner des mots à votre équipe en les mimant. Malheureusement, vous avez oublié votre jeu chez vous. Vous serez ravie d’apprendre que Taboo existe aussi sur smartphone. 

Disponible sur GooglePlay et AppStrore

👉 Testez votre culture musicale : Vous êtes férus de musique ? Pourquoi ne pas vous affronter lors d’un blindtest ? Les applications sur ce principe ne manquent pas, et vous éviteront de devoir vous-même prévoir toute une playlist. Pour ça, on se tourne vers des propositions comme Mukiz (disponible sur GooglePLay et AppStore) ou SongPop (disponible sur GooglePlay et AppStore). 

👉 Faites travailler vos méninges : Pas de raison de laisser l'entraînement cérébral de côté, même pendant les fêtes ! Pour cela, direction “La Cave aux énigmes” (disponible sur GooglePlay), qui ne recense pas moins de 800 énigmes à résoudre avec vos proches. Ou encore “Enigme pour tous” (disponible sur AppStore). De quoi imposer un peu de calme et de réflexion à un moment de la soirée, tout en s’amusant. 

👉 Aiguisez vos pinceaux : Avec Skribbl.io, amusez-vous à dessiner et à faire deviner les expressions derrière vos œuvres à vos proches. Le jeu a fait le bonheur de beaucoup de confinés et confinées lors du début de la pandémie et continue de faire rire beaucoup d’apprentis dessinateurs.

Disponible sur GooglePlay et AppStore

3. Tenir les comptes

Une soirée de Nouvel an, ça peut être coûteux. On investit dans de la déco, mais on dépense aussi pour des boissons et de la nourriture. Pour que chacun puisse participer, on peut penser à des applications comme Tricount

Elle permet d’entrer dans un groupe ses dépenses pour la soirée. L’application s’occupe de faire un calcul pour déterminer combien chaque participant doit aux autres. Pratique pour éviter de se faire des nœuds au cerveau en tentant des calculs d’apothicaire.

3 applications pour partager (facilement) les dépenses entre amis

Parce que les bons comptes font les bons amis, ces applications vous proposent de faciliter vos dépenses à plusieurs… et vous éviteront peut-être quelques conflits.

Lire l'article

4. Faire la fête à distance

Vous avez fait le choix d’une soirée à distance ? Outre les jeux cités plus haut, tous disponibles en ligne, vous pouvez opter pour les outils d’appel en visio comme Zoom ou Skype.

Les meilleures applis pour communiquer à distance

WhatsApp, Skype, FaceTime... On vous partage les meilleurs outils numériques pour rester en contact avec ses proches pendant les fêtes, même à distance. 

Lire l'article

Pour ceux qui souhaitent passer une soirée cinéphile, vous pouvez organiser un visionnage coordonné sur les plateformes de streaming traditionnelles. Pour cela, on télécharge l’extension de navigateur Teleparty. Celle-ci est compatible avec Netflix, Youtube, Disney Plus, Hulu, HBO et Amazon Prime Video. Rien que ça !

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital