Emojis saison 2024-2025 : nouveautés, le meilleur et le pire

Qui doute encore de la puissance des emojis ? Ces petites émoticônes qui ponctuent nos messages et statuts sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années ne cessent d’évoluer. Mais lequel a été le plus utilisé en 2024 ? Et qui fait office de lanterne rouge ? Qui sont les petits nouveaux ? On vous dit tout.

©Canva

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

Les années passent mais certains rituels demeurent : les bonnes résolutions qu’on a du mal à tenir, la galette des rois, votre anniversaire… Et l’ajout de nouveaux emojis.

Pour l’année 2024, on ne déroge pas à la règle : Unicode, l’entreprise qui s’occupe de la validation ou l’invalidation des emojis (et qui nous avait refusé l’emoji raclette) a révélé huit nouveaux emojis pour cette année. Le chiffre est faible par rapport à l’an dernier, certes, mais il sera bientôt compensé par la grande révolution esthétique digitale de l’année : la possibilité pour les utilisateurs d’Apple de créer des ses propres émojis grâce à l’IA, soit la porte ouverte à toutes les excentricités, à l’instar de cette grenouille cow-boy.

Emojis, collection 2025 : avant-première

Chose promise, chose due, on ne vous fera pas attendre beaucoup plus longtemps pour vous dévoiler les 8 nouveaux emojis et symboles de 2025. Dont les principaux sont :

La version 16.0 de l’Unicode Consortium, l’organisme supervisant la création des nouveaux émojis — qui compte désormais 154 998 émojis ! — intègre dans le détail : une tâche de peinture violette, une harpe, un arbre sans feuilles, un radis, une empreinte digitale, une pelle, le drapeau de Sark et un smiley cerné. Eloquent, non ?

Cet article est également l’occasion de faire un bilan sur ces émoticônes qui ponctuent notre quotidien numérique. Si l’année n’a pas encore touché à sa fin, on vous donne un avant-goût du classement annuel.

Binoclard ou fondant : le top & flop des emojis 2024

Le suspens doit cesser… Pour la troisième année consécutive, l’emoji au visage fondant 🫠 caracole en tête du classement des émojis les plus représentatifs de l’année 2024, selon un sondage organisé par Emojipedia sur X à l’occasion des World Emoji Awards. Eh oui, les petits bonshommes jaunes aussi ont droit à leur compétition ! 

Avec plus de 58,5 % des votes, l’émoji totem de la génération cringe coiffe au poteau l’emoji qui retient ses larmes 🥹. Mention spéciale pour l’émoji étincelles ✨ récompensé pour être “le plus significatif, le plus populaire et le plus remarquable”. Ce prix d’honneur salue les émojis que nous utilisons au quotidien, et ce peu importe leur date de création. En l’occurrence, celui-ci est couramment utilisé pour indiquer divers sentiments positifs, notamment l’amour, le bonheur, la beauté, la gratitude et l’excitation, ainsi que la nouveauté ou la propreté. Ces dernières années, il rencontre également beaucoup de succès auprès des chatbots.

Emojis : le choc des cultures

Lire l’article

Côté flops, cette tête de monocle 🧐 est tombée en désuétude. Le drapeau noir 🏴symbole d’anarchisme et de révolte est toujours aussi impopulaire. Ce dernier peut également être utilisé dans un contexte de deuil et de chagrin. Quant à l’émoji mains levées 🙌, autrefois synonyme d’encouragement, se retrouve de moins en moins utilisé. Trop enthousiaste pour l’époque ?

Le saviez-vous ?

Il existe un émoji pour chaque situation que l’on peut trouver dans cette emojipedia.

Les émojis n’ont pas d’âge : tout le monde les utilise mais pas toujours avec le même sens, donc on n’hésite pas à tester autour de soi.

Si vous voulez avoir votre propre émoji, vous pouvez déposer votre dossier ici. Cela prend près de deux ans, mais c’est puissant !

Les émojis sont devenus un langage universel : si vous nous lisez sur un réseau social, envoyez vos emojis préférés.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital