Mariage : 4 conseils pour des préparatifs sans stress grâce au numérique

La saison des mariages est officiellement ouverte et c’est déjà la panique ? Le numérique peut vous aider à gérer votre temps et votre argent durant vos préparatifs. Voici 4 conseils, à partager avec tous les futurs mariés, pour ne pas succomber au stress.

Publié le : 20-04-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 8 minutes

Écouter l'article

0:00

Le saviez-vous ? 2023 devrait être une année record pour les mariages. 300 000 unions devraient être célébrées durant l’année, selon Stéphane Seban, organisateur du Salon du mariage. Après des années de vaches maigres en 2020 et 2021 en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid, les couples rattrapent désormais le temps perdu. déjà en 2022, environ 250 000 unions ont été célébrées, contre 220 000 pour une année normale.

Si c’est une bonne nouvelle pour tous les futurs mariés, l’organisation du jour j peut aussi être un grand moment de stress. Et qui dit plus de mariages, dit aussi moins de temps pour booker les prestataires, réserver le lieu de réception, acheter sa tenue pour le jour J… bref un cauchemar logistique.

Alors que les enseignes de mode sortent leur collection spéciale cérémonie, on vous propose 4 conseils 100 % numériques pour optimiser vos préparatifs.

1. The Wedding explorer : le site qui vous aide à trouver votre tenue idéale 

The wedding explorer

Si on vous dit « mariage” vous nous répondez…” robe de mariée” bien sûr ! Pour beaucoup de futures mariées, trouver LA robe de leur rêve est un véritable parcours du combattant. Entre la recherche de boutiques, la prise de rendez-vous, le choix des modèles et le manque de transparence sur les prix… c’est une étape qui peut vous prendre autant de temps que d’argent. Heureusement, on a trouvé la solution pour nos mariées 2.0 : The Wedding Explorer . Il s’agit d’une plateforme qui centralise des centaines de références de produits pour les futures mariées. Vous y trouverez une sélection de robes, d’accessoires et de chaussures pour tous les budgets. Le plus beau ? Vous pouvez passer votre commande directement sur le site.

L’idée du site est née de la difficulté d’Elodie, sa créatrice, à trouver sa propre robe de mariée : “Rien n’était dans mes goûts, c’était très cher et je ne savais pas quoi faire. C’est là que j’ai commencé à regarder sur Internet, sur des sites français. Mais ce qui me choquait c’est qu’il n’y avait jamais les prix. Et puis je me suis rendu compte qu’aux États-Unis, pour 300 à 500 dollars, tu pouvais acheter une super robe sur le Net.”

Et que dire à celles qui rêvaient du fameux essayage de robe, accompagné de leurs proches ? “Ça ne l’empêche pas”, nous rétorque Elodie, « certaines femmes se sentent plus à l’aise à l’idée d’essayer leur robe dans leur environnement. Certaines organisent même des sessions d’essayages chez elle.

Quant à savoir ce qu’elle pense de l’utilisation du numérique pour ses préparatifs de mariage, elle en est convaincue : “Le digital ça aide à choisir les meilleurs prestataires, à comparer les prix, c’est un gain de temps. Moi j’ai organisé 100 % de mon mariage en ligne.”

2. Zankyou et Mariage.net : vos wedding planner digitaux

Zankyou

Vous êtes allergique aux tableaux Excel ? Inutile de vous torturez plus longtemps ! Zankyou et Mariage.net vont vous aider à vous organiser sans vous fatiguer. Tels de véritables organisateurs de mariage, les deux plateformes vous permettent de trouver vos prestataires et de les contacter directement via le site ou l’application.

Grâce à leur onglet “mon mariage”, vous pourrez calculer votre budget ou encore créer le site de votre mariage. Fan de listes ? Vous allez pouvoir créer votre liste de tâches à accomplir avant le grand jour, votre liste de cadeaux et même votre liste d’invités. Grâce à mariage.net, le placement de table va devenir un jeu d’enfant.

Facilitez la vie de vos invités avec un panier de cadeaux de mariage 100 % numérique. Comment ça marche ? Créez votre liste de cadeaux et/ou votre cagnotte, depuis l’appli mobile ou le site Internet de Zankyou. Vos invités n’auront plus qu’à se connecter pour réaliser leurs dons en ligne. Vous n’aurez alors plus qu’à recevoir l’argent collecté directement sur votre compte (attention, le site prend 2,25 % de commission sur le montant total de vos gains).

3. Appy Couple : le faire part numérique (et bien plus encore)

AppyCouple

Vous naviguez continuellement entre tradition et modernité et votre mariage ne fait pas exception à la règle ? Et si vous optiez pour un faire-part numérique ? C’est ce que propose l’application Appy Couple (disponible sur le GooglePlay de Google ou l’AppStore d’Apple).

À l’approche du jour J, vous aurez beaucoup à gérer et la dernière chose dont vous aurez envie c’est de répondre aux mille questions de vos invités. Hébergement, itinéraire ou encore programme des festivités : toutes ces informations resteront dans le smartphone de vos convives grâce à Appy Couple. Ils n’auront plus aucunes excuses pour arriver en retard au lieu de rendez-vous ou pour vous demander (encore) quelle est la date de votre mariage.

Mais ce n’est pas tout. Appy Couple fonctionne comme un véritable réseau social entièrement dédié à votre mariage. Vous pourrez :

  • Avoir un visuel sur votre liste d’invités et créer des groupes
  • Recueillir des photos d’invités et collecter leurs adresses
  • Créer des “Save the dates” (rappel de la date du mariage) et les envoyer par mails
  • Recevoir des notifications et des alertes
  • Créer un livre d’or numérique
  • Diffusez et projetez des photos
  • Créer votre liste de cadeaux
  • Recevoir des toasts virtuels

Attention, si vous pouvez tester l’application grâce à une version de démonstration, vous devrez toutefois payer pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités.

4. Le livre d’or audio ou vidéo

Le livre d’or est un incontournable du mariage. Il peut être fait main ou alors acheté tout préparé. Le problème c’est que vos invités manquent parfois d’inspiration pour le remplir. De votre côté, il finira sûrement par prendre la poussière sur une étagère de votre bibliothèque. Devriez-vous pour autant y renoncer ? Bien sûr que non ! Les mariés 2.0 ont plus d’un tour dans leur sac.

Si WhatsApp est votre application préférée et que vous êtes un grand amateur de livre audio, on vous conseille d’opter pour un livre d’or vocal. Allo Corner, vous propose d’installer des bornes téléphoniques à l’allure très vintage à votre mariage. Une fois la borne installée, vous n’aurez plus qu’à personnaliser l’annonce d’accueil avec votre propre voix et inviter vos convives à témoigner après le bip. Une fois la fête terminée, vous recevrez un enregistrement vocal HD. Émotion garantie ! Le petit plus ? Vous pouvez demander à retrouver vos témoignages préférés en textes animés !

Vous êtes plutôt amateur de vidéo ? Le principe du livre d’or vidéo est exactement le même : recueillir les impressions de vos proches sur une bande-vidéo. Chaque invité se filme en laissant un message aux mariés. Au fil de la soirée, les messages deviendront sûrement de plus en plus loufoques. Si certaines entreprises se sont spécialisées dans le “photobooth vidéo”, vous pouvez le réaliser vous-même. Pour ça, il vous suffit de vous munir d’une caméra ou d’un smartphone, d’un trépied et d’une télécommande de déclenchement à distance pour vos convives. Attention à toujours veiller à ce que la batterie de l’appareil soit pleine, contrairement à sa mémoire interne. Pour mettre à l’aise vos invités, pensez à l’installer dans un coin tranquille, à l’écart de la salle de réception. À la fin de la soirée, vous n’aurez plus qu’à récupérer les enregistrements et profitez du spectacle. Facile ! 

Bonus : le Meta-wedding, le mariage 100% virtuel

Tout ce stress ce n’est définitivement pas pour vous. On vous propose l’ultime option 100% virtuel, 0% stress : un mariage dans le métavers. Oui oui, vous avez bien lu. Désormais, il est possible de convoler dans l’univers virtuel imaginé par Mark Zuckerberg (le patron de Méta). 

L’avantage ? Plus besoin de penser à réserver un lieu, il est toujours à votre disposition. Côté budget ? Il vous en coûtera une bonne connexion Internet. Plus besoin de vous arracher les cheveux au sujet de la liste des invités, vous pourrez inviter tout le monde dans votre méta univers. Un vrai coup de cœur pour tous les amateurs de Sims. 

Attention tout de même, d’un point de vue légal, vous devrez d’abord passer par la mairie de votre commune pour que votre mariage soit reconnu par la loi. 

Partager l’article

Partager bien vivre le digital