Votre lieu de mariage idéal vous est passé sous le nez ? Votre budget ne vous permet pas d’inviter autant de convives que vous le souhaiteriez ? Et si vous optiez pour vous marier pour de vrai, mais avec une cérémonie virtuelle ? C’est le choix fait par certains internautes : convoler dans le métavers.
Temps de lecture : 3 minutes
Certains rêvent de se marier sur une plage à Tahiti, d’autres préfèrent un domaine en Toscane… Et d’autres encore décident de choisir le métavers. Oui, vous avez bien lu : on peut maintenant célébrer virtuellement son mariage. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, et pas uniquement chez les fans de jeux vidéo
Dans le métavers, un couple décide de se marier… à Poudlard
Dinesh et Janaganandhini, un couple d’Indiens se sont dit « oui », dans le métavers. Le lieu de leur cérémonie virtuelle n’était ni dans un château de la Renaissance, une plage de Goa, mais bien le château de Poudlard, mythique lieu d’aventure du jeune sorcier Harry Potter. Rien que ça.
Ces deux fans de technologie travaillant à l’université de Madras ont en effet décidé de contourner les restrictions sanitaires en vigueur en Inde pour pouvoir inviter plus de 2 500 personnes à leur meta-réception. Celle-ci suivra leur réception physique, qui se passera avec « seulement » 100 personnes.
Le marié a même décidé de faire une surprise à sa future femme, en « invitant » l’avatar de son défunt père, récemment décédé, afin que tous puissent être réunis pour célébrer leur amour.
Dinesh et Janaganandhini lors de leur mariage virtuel à Poudlard
👉 Pour que cet événement soit possible, le couple a demandé à une start-up locale de créer tout un monde virtuel, dans lequel les invités peuvent choisir leur avatar, leur tenue puis rejoindre les mariés à l’heure de la réception virtuelle.
Le mariage virtuel, une pratique de plus en plus courante dans le métaverse
Ce mariage a depuis inspiré pas mal d’autres couples dans le monde entier. Notamment ceux qui choisissent de renouveler leurs voeux virtuellement.
Dernièrement, Kevin-Prince Boateng, un joueur de football professionnel allemand a lui aussi célébré une partie de son mariage dans le métavers, et plus précisément sur la Lune. Quitte à se marier virtuellement, autant viser les étoiles, non ?
Un mariage dans le métavers
Est-ce bien légal tout ça ?
Même si vous respectez toutes les prérogatives d’un mariage : alliances virtuelles, petits fours virtuels, et même la version virtuelle du discours un peu trop long du témoin n°1… Un mariage dans le métavers ne remplace pas pour autant un vrai mariage, d’un point de vue légal.
Vous pouvez donc vous marier dans le métaverse, mais cela ne constitue pas une union légale pour autant. Vous pouvez donc vous marier plusieurs fois si vous le souhaitez… Ou même avec plusieurs personnes.
Si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu par la loi, vous devrez d’abord passer par la mairie de votre commune.
Cependant, aux Etats-Unis, Ryan et Candice Hurley, un couple de l’Arizona récemment marié dans le métaverse a fait rédiger un meta-contrat de mariage par un très sérieux cabinet d’avocats, le Rose Law Group, avec “cadre de méta-mariage” et “accord prénuptial virtuel”.