Une bonne connexion internet, c’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Car, deuxième problème majeur pointé par Orange et les associations : le besoin d’équipement. La solution ? Des PC à petit prix, grâce au don d’ordinateurs par Orange. Le matériel donné est ensuite reconditionné chez AfB à Caen, par des personnes en réinsertion et proposé aux personnes éligibles à l’offre coup de pouce au tarif de 169€. « Oui, c’est une somme quand on est en situation de précarité. Mais c’est bien en dessous de ceux du marché. Le client paye uniquement la remise à neuf du matériel reconditionné. »
Eric Laur est le directeur d’Afb, la plateforme de reconditionnement de l’offre Coup de Pouce Internet. Pour lui, depuis le début de l’opération, l’opération a pris de l’ampleur : « au début, nous avions un ou deux coups de fil par semaine. Mais maintenant, ce sont plusieurs coups de fils par jour ! Les collègues qui contribuent ont souvent de belles histoires à raconter, parce que c’est souvent le premier ordinateur pour soi ou la famille. Et c’est aussi le premier contact avec l’informatique. » L’offre a aussi connu un coup de boost avec le Covid : « le besoin s’est nettement fait ressentir pendant le confinement ». Coup de Pouce Internet s’est aussi adaptée à son public et travaille également à équiper des associations.
Karine Renault précise qu’il s’agit d’une offre adaptée, mais pas low cost : « Un client Coup de pouce Internet bénéficie de la même qualité de service qu’un client Orange que ce soit pour le réseau, le SAV et l’accompagnement en boutique et Service Client. » Pour preuve, en plus de la connexion et de l’ordinateur, des ateliers numériques sont dispensés gratuitement pour apprendre à se servir d’Internet.