Le démarchage téléphonique peut être une vraie plaie. Mais savez-vous réellement comment ça fonctionne et comment le limiter ? On fait le point.
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Chaque jour, des millions de personnes reçoivent des appels de démarchage commercial. Comme beaucoup de Français vous trouvez ces appels à la fois trop fréquents et terriblement agaçants. À vrai dire, lorsqu’un numéro inconnu s’affiche sur votre mobile, vous n’osez plus décrocher, au risque d’être passablement désagréable à l'égard de l’individu se trouvant à l’autre bout du fil.
Mais d'où viennent exactement ces appels ? Et surtout, comment pouvez-vous limiter leur fréquence ? On vous explique les coulisses du démarchage téléphonique et on vous propose quelques astuces concrètes pour vous en protéger.
Pourquoi suis-je démarché par téléphone ?
Vous vous demandez sûrement comment ces diverses entreprises connaissent votre numéro de téléphone. Attention, la réponse risque de ne pas vous plaire : c’est très souvent grâce à vous.
Le démarchage téléphonique commence souvent là où vous laissez votre numéro de téléphone : inscriptions en ligne, comptes de fidélité, commandes auprès de marques ou enseignes. Ces informations peuvent alors être utilisées par l’entreprise à laquelle vous les avez confiées mais peuvent aussi être partagées avec des partenaires.
Concrètement, en vous inscrivant sur un site ou lors d’une commande et lorsque vous fournissez votre numéro de téléphone, l’entreprise doit vous informer de l’utilisation qui en sera faite et vous permettre d’en refuser tout usage à des fins de démarchages.
Parfois, sans trop y prêter d’attention, par paresse ou par mégarde, on accepte l’utilisation de nos données sans mesurer l’impact que cela pourra représenter à l’avenir : pourtant ces quelques secondes d’inattention pourront entraîner une utilisation de nos données à des fins promotionnelles par des tiers. Vous pourrez revenir sur cette situation et exprimer votre refus auprès de l’entreprise qui devra prendre en compte celui-ci.
Enfin, certains démarcheurs peu regardants utilisent des robots pour générer aléatoirement des numéros de téléphone, à partir d’une racine et d’un format connu (01 XX XX XX XX par exemple). Ils peuvent aussi avoir récupéré des informations sur internet mises à disposition par des hackers à la suite de cyberattaques.
5 actions pour limiter le démarchage téléphonique
Maintenant que vous savez comment fonctionne le démarchage téléphonique, sachez qu’il existe des astuces pour être moins sollicité.
1.Gérez vos informations personnelles
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le Web, vérifiez que le numéro de téléphone de votre compte ou de votre signature mail ne soit pas visible par n’importe quel utilisateur. Vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité sur les sites où vous avez un compte client pour décider ce que vous voulez afficher concernant vos informations personnelles. De plus, veillez à ne fournir votre numéro de téléphone que lorsque c’est strictement nécessaire pour votre achat ou votre contact commercial par exemple.
2. Inscrivez-vous sur Bloctel
Bloctel est un service gouvernemental permettant de s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique, pour une durée de 3 ans afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours. Sont considérés comme des professionnels toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Attention : Il faut inscrire l’ensemble de vos numéros de téléphones. Bloctel ne gère pas les démarchages pour la Rénovation énergétique, pour le CPF, les SMS et les courriels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Bloctel.
3. Assurez-vous que vos numéros de téléphone sont bien en Liste Rouge
Votre opérateur peut diffuser vos numéros de téléphones selon vos choix de parution à l’annuaire.
Pour les numéros de mobile, pas d’inquiétude, vous êtes en Liste Rouge sans avoir à le demander.
Pour les numéros fixe, c’est l’inverse, vous devez demander à votre opérateur d’être mis en liste anti-prospection téléphonique ou en liste rouge :
- Si vous demandez à être inscrit en liste anti-prospection le numéro sera diffusé aux éditeurs d’annuaire par votre opérateur et figurera dans l’annuaire, mais avec l’indication que vous ne souhaitez pas être démarché.
- Si vous demandez à être en liste rouge, votre numéro ne sera pas diffusé auprès des éditeurs d’annuaires par votre opérateur et ne sera donc pas visible dans les annuaires.
Vous pouvez changer vos choix de parution à l’annuaire à tout moment en vous connectant à votre espace client ou en contactant votre service client.
4. Exercez vos droits
Lorsqu’un organisme vous sollicite pour proposer des produits, ou services ou toute autre action dont vous vous méfiez, n’hésitez pas à lui demander qu’il retire vos données de ses fichiers de coordonnées de contacts. Vous pouvez également lui demander quelle est la source des données.
Si vous avez explicitement demandé à ne plus être sollicité par un organisme (entreprise association…) mais que celle-ci continue à vous appeler, vous avez la possibilité de déposer plainte auprès de la CNIL.
5. Utilisez l’application Orange et Moi
En tant que client Orange, vous pouvez également activer l’anti-spam appels sur votre mobile avec l’application Orange et Moi ou My Sosh. A chaque appel, l’anti-spam vous indique s’il s’agit d’un appel malveillant ou de démarchage grâce aux signalements de la communauté. Vous pouvez ensuite décider de bloquer ces numéros.