Depuis le 1er mars 2023, les règles encadrant le démarchage téléphonique ont changé. Par exemple, il est désormais interdit d’appeler des consommateurs le week-end et les jours fériés. Quid de la semaine ? Les appels commerciaux ne pourront avoir lieu qu’entre 10 heures et 13 heures, ou entre 14 heures et 20 heures Une avancée significative si vous aussi, vous trouvez ce genre d’appels particulièrement agaçant.
Ce n’est pas assez pour vous ? Vous souhaitez purement et simplement supprimer ce type de démarchage de votre liste d’appels ? Pas de problème. On a répertorié quelques conseils pour vous aider à ne plus recevoir ni appels, ni messages commerciaux non sollicités.
Découvrez nos 6 astuces pour retrouver un peu de tranquillité :
1. Ne pas répondre aux numéros inconnus et bloquer ceux qui insistent
Un numéro masqué ou inconnu ? Ne répondez pas. Si c’est important ou si un de vos proches cherche à vous joindre, ils sauront vous laisser un message et vous pourrez ensuite les rappeler (ou pas). Sinon, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une tentative de démarchage…
Si la personne insiste ? Sachez qu’en à peine deux clics, vous pouvez la bloquer. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres d’appels de votre téléphone.
Et pour savoir comment ajouter ou supprimer un numéro de votre liste de rejet d'appel, consultez la fiche technique Orange : ici !
2. Demandez que l’on retire votre numéro des fichiers de contact
Lorsqu’un démarcheur se trouve à l’autre bout du fil, n’hésitez pas à prendre le taureau par les cornes et à lui demander directement de retirer vos données de ses fichiers de coordonnées de contacts.
Si le contact a été établi par SMS, vous pouvez faire valoir votre droit au retrait de consentement et ainsi ne plus recevoir de messages de sa part. Pour cela, il vous suffit d’envoyer “CONTACT” par SMS au numéro expéditeur du message pour obtenir le numéro du service client de l’entreprise.
👉Attention : Si vous avez explicitement demandé à ne plus être sollicité par une entreprise mais que celle-ci continue à vous appeler, vous avez la possibilité de déposer plainte auprès de la CNIL.
3. S’opposer au démarchage téléphonique avec Bloctel
Ce service bloque les démarchages téléphoniques gratuitement. Eh oui, car la Justice est de votre côté. Saviez-vous que la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours ? Une astuce sympa à sortir lors d’un prochain dîner entre amis.
Comment faire ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site Bloctel et vous voilà protégés pour 3 ans : c’est par ici !
4. Limiter la visibilité et l’utilisation de vos coordonnées
Que ce soit suite à un achat en magasin ou suite à l'utilisation d’un service, nous avons une fâcheuse tendance à semer notre numéro de téléphone un peu partout. Pour limiter la visibilité et l’utilisation de vos coordonnées, vous pouvez aussi choisir différentes options de protection dans les supports annuaires. Ainsi, vous pouvez, au choix :
- Vous inscrire sur la liste rouge, qui interdit toute diffusion de votre numéro ou de votre adresse.
- Vous inscrire sur l’annuaire inversé, qui empêche de retrouver vos coordonnées à partir de votre numéro.
5. Bloquer et signaler les SMS non sollicités
Vous ne souhaitez plus être contacté par SMS ? Quand une entreprise vous écrit, vous pouvez répondre « STOP » au dernier message et hop, c’est fini : vous ne recevrez plus de message.
👉 Attention : si vous soupçonnez qu’il s’agit d’une arnaque par SMS ou d’un appel frauduleux, vous pouvez signaler l’appel sur la plateforme nationale de lutte contre les spams : 33700.fr ou transférer le message par SMS au 33 700.
6. Et surtout : donner son numéro le moins possible
Pour être moins appelé, la première étape est de donner le moins possible son téléphone aux entreprises. Pour cela, la CNIL vous donne les deux commandements à suivre :
Règle n° 1 : ne communiquez pas votre numéro de téléphone lors d’un achat ou d’un contact commercial sauf si c’est indispensable (par exemple, pour la livraison).
Règle n° 2 : signaler au commerçant que vous ne souhaitez pas que votre numéro soit réutilisé à des fins publicitaires.
Bonus : connaissez vos droits
Et si vous estimez que les sollicitations commerciales que vous recevez s’apparentent à du harcèlement (elles sont trop nombreuses, sur trop de supports différents), déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez. Sachez que vous pouvez même adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. N’oubliez pas pour cela de récolter des preuves du harcèlement dont vous vous estimez victime afin de les lui fournir.
Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche technique du site gouvernemental Cybermalveillance dédiée aux spams téléphoniques : ici !