La France est le deuxième pays le plus touché au monde par la contrefaçon. Tous les biens sont concernés, des vêtements aux jouets en passant par les articles de jardin… On vous explique comment vous en prémunir.
©Plainpicture
Temps de lecture : 5 minutes
Écouter l'article
Le centre européen des consommateurs définit la contrefaçon comme “le fait de reproduire ou d’imiter un produit de marque sans en avoir l’autorisation.” En France, les saisies douanières sont passées de 200 000 articles interceptés en 1994 à 5,64 millions en 2020. Après les Etats-Unis, la France est le second pays le plus touché par ce fléau.
Alors que les contrefaçons de produits de luxe ont explosé avec les années, ce ne sont plus les seules imitations qui circulent frauduleusement sur le marché. Vous pourrez retrouver des objets aussi divers que : des cosmétiques, des médicaments, des articles de puériculture, des accessoires de jardin… Et si le phénomène est si difficile à endiguer, c’est qu’il s’adapte très vite.
À l’échelle mondiale, la majorité des contrefaçons produites proviennent d’Asie et circulent par le fret express et postal via des plateformes de vente en ligne. Certains sites peu scrupuleux rivalisent d’inventivité pour revendre des produits contrefaits semblables en tout point aux originaux.
On vous donne quelques astuces pour ne pas vous faire avoir.
10 astuces pour reconnaître une contrefaçon ou un site qui en vend
La première étape pour reconnaître un site proposant des contrefaçons est de se poser des questions en amont de l’achat. Quelques questions à se poser avant de se lancer :
1. Le site a-t-il l’air sérieux ? Si l’orthographe et la syntaxe sont rédigées dans un Français approximatif, il peut s’agir d’un faux site. Vous pouvez aussi vérifier qui a enregistré le site et à partir de quel pays via WHOIS ou AFNIC (pour les noms de domaine en .fr).
2. Le site dispose-t-il de mentions légales ? Coordonnées complètes du vendeur, les conditions générales de vente…
3. Quelles sont les garanties du site ? Droit de rétractation, garantie légale de conformité…
4. Le vendeur est-il digne de confiance ? Vérifiez s’il fait partie de la liste des revendeurs agréés par la marque. Le saviez-vous ? Certains produits de luxe sont, en effet, commercialisés uniquement dans un réseau de distribution restreint.
5. Le produit existe-t-il chez le titulaire de droits concerné ? Une rapide recherche sur Google ou directement sur le site suffit parfois pour lever le doute.
6. Le prix indiqué est-il crédible ? S’il est deux ou trois fois moins cher que le prix du marché, c’est qu’il y a peut-être un loup.
7. Le produit est-il conforme à l’original ? Transformez-vous en inspecteur gadget et vérifiez si le produit que vous convoitez présente des différences avec celui du site original.
8. En cas d’achat de seconde main : les étiquettes et modes d’emploi sont-ils bien présents et corrects ?
9. En cas d’achat de seconde main : le produit dispose-t-il d’un certificat d’authenticité ?
10. Le paiement est-il sécurisé ? Pour s’assurer que vos données seront bien protégées, rien de plus simple, un cadenas et la mention “https” doivent apparaître sur l’adresse URL du site.
👉Bon à savoir : la détention de contrefaçons est interdite et passible d’une amende, voire de peines de prison si vous en détenez en grande quantité. Si la justice est plus tolérante envers le consommateur (saisie, amende) que le receleur, rien n’empêche la marque usurpée de porter plainte contre vous.
Shopping en ligne : comment éviter les arnaques ?
Tous les sites de vente en ligne ne sont pas sécurisés. Quels sont les réflexes à avoir pour éviter de se faire pirater ou arnaquer sur internet ? On vous explique tout dans ce guide pratique pour un shopping en ligne en toute sécurité.
Que faire si vous avez été victime de contrefaçon ?
En 2009, pour lutter contre les contrefaçons sur Internet, les douanes françaises ont mis en place une cellule spécialisée. Les agents repèrent les sites commercialisant de la contrefaçon et préviennent leur collègue des douanes afin qu’ils puissent saisir la marchandise une fois arrivée sur le territoire.
Voici les 5 réflexes à avoir si vous avez été victime d’une contrefaçon :
1. N’utilisez pas le produit : en effet, il peut-être dangereux pour vous ou vos proches (non respect des normes de sécurité françaises ou européennes, composants de piètre qualité… )
2. Obtenez réparation : En cas de litige, retournez-vous vers le vendeur ou la plateforme de vente en ligne. Essayez de renvoyer le produit et de demandez un remboursement.
3. Alertez les autres consommateurs : prenez le temps de publier un avis sur Internet pour rendre compte de votre expérience avec le site ou le vendeur afin que d’autres ne se fassent pas avoir.
4. Signalez la contrefaçon aux autorités : vous pouvez, par exemple, contacter la direction départementale de la protection des populations ou la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, de l’endroit où vous habitez. Vous pouvez aussi signaler le site Internet à la plateforme PHAROS, à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.
5. N’hésitez pas à porter plainte : vous pouvez contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable gratuitement au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30.
👉 Bon à savoir : Si vous avez acheté de la contrefaçon via un site d’enchères ou de petites annonces, vous ne pourrez pas engager la responsabilité de ces sites qui sont des tiers au contrat qui vous lient à votre vendeur.
Pour aller plus loin, consultez les conseils de la douane française pour se prémunir des contrefaçons vendues en ligne.