Bon usage du mobile pour limiter son exposition aux ondes

Par précaution, nous vous recommandons de limiter l’exposition aux champs électromagnétiques émis par votre mobile grâce à de petites actions au quotidien 

Publié le : 30-12-2020

Temps de lecture : 1 minute

Comme toutes les technologies numériques, le mobile est très pratique mais suppose quelques règles très simples à respecter pour une utilisation sereine et optimale !

Le téléphone mobile fait partie de notre quotidien, mais son utilisation soulève des questions, en particulier celles liées à l’impact potentiel des ondes radio qu’il émet sur la santé. Par précaution, nous vous recommandons de limiter l’exposition à ces dernières émises par votre mobile grâce à de petites actions au quotidien et de respecter les conseils d’utilisation du constructeur.

Le réflexe kit oreillette

Les écouteurs, portés durant vos appels, permettent de réduire l’exposition de votre tête aux ondes radio. Pour autant, le monde autour de vous ne s’arrête pas : restez attentifs à votre environnement (passages piétons, lieux potentiellement dangereux…). Des études montrent l’augmentation inquiétante des accidents liés à l’utilisation des smartphones par les piétons.

  

Conditions de réception optimales, utilisation idéale

Les téléphones mobiles ajustent automatiquement leur puissance d’émission selon les signaux radio qu’ils reçoivent. Privilégiez donc les zones où la réception est bonne en vérifiant le niveau de réception indiqué sur votre téléphone.

  

Oui aux SMS et aux mails !

SMS et mails sur mobile nécessitent que vous regardiez l’écran, et que vous teniez l’appareil éloigné de votre tête et de votre buste, l’exposition est donc réduite.

  

Enfants, ados et femmes enceintes : des précautions à prendre

Avec ou sans kit oreillette, éloignez les téléphones mobiles ou tout autres terminaux mobile du ventre des femmes enceintes ou du bas ventre des enfants et des adolescents.

Incitez vos enfants et ados à en faire une utilisation modérée et raisonnée lorsque vous décidez de les équiper.

Veillez également à les informer des moyens de réduire leur exposition aux ondes émises par leur mobiles, ils pourraient y être plus sensibles car leur organisme est en cours de développement.

  

Implant électronique : maintenir la distance

Il est recommandé d’éloigner votre mobile d’au moins 15 cm de tout implant électronique (stimulateurs cardiaques par exemple). Utilisez le du côté opposé à l’implant pour éviter les risques d’interférences. Consultez la notice de votre appareil médical et parlez-en à votre médecin.

  

Baissez le son

Évitez d’écouter vos appareils à pleine puissance de façon prolongée, cela pourrait endommager votre audition de façon irrémédiable.

  

Avions, hôpitaux, stations service et établissements scolaires : respectez les consignes de sécurité

Chaque fois que cela vous est demandé, respectez les consignes de sécurité et restrictions d’usage des mobiles.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital