Octobre rose : soutenir la bonne cause grâce au numérique

Publié le : 20-10-2021

Santé

Cette année et plus que jamais, le numérique met le rose à l’honneur. Hashtag bienveillant et marathon dans votre salon, voici quelques initiatives 2.0 pour montrer votre soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Femme tenant un Symbole Octobre Rose Photographie : Anna Shvets.
Femme tenant un Symbole Octobre Rose Photographie : Anna Shvets.
Femme tenant un Symbole Octobre Rose Photographie : Anna Shvets.

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres. Une femme sur huit serait touchée par le cancer du sein et elles seraient environ 650 000 dans l’Hexagone à être atteintes de la maladie. Pourtant, détecter à temps un cancer du sein augmente considérablement les chances de guérison. Bonne nouvelle, le numérique offre une formidable interface pour relayer ces infos à vitesse grand V. Et puisque chaque petit geste compte, voici comment brandir l’étendard rose en ce mois d’octobre sur le Net et inviter amie, sœur, mère à se faire dépister.

 

#CesSeinsJyTiens, un hashtag pour voir la vie en rose

 

Quand il me prend dans ses bras, il parle tout bas, je vois la vie rose”, chantait si bien Édith Piaf. Et si une simple accolade avait le pouvoir de changer les choses? C’est en tout cas ce que soutient la Ligue contre le cancer cette année avec le hashtag #CesSeinsJyTiens. C’est très simple, il vous suffit d’enlacer un de vos proches et de prendre ce tendre moment en photo. Partagez ensuite votre cliché sur les réseaux sociaux avec ce hashtag spécialement créé pour Octobre rose en y apposant le message bienveillant de votre choix. Une jolie pensée pour les malades et un formidable moyen de sensibiliser son entourage.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delphine Schmit (@delfschmit)

 

Courir dans votre salon pour récolter des dons

 

On vous voit déjà venir. Courir pour la bonne cause oui, mais vous ne vous appelez pas Usain Bolt. Pas de panique, la Ligue pour le cancer a imaginé, pour la seconde année consécutive, une course semi-virtuelle s’adressant aussi bien aux sportifs du dimanche qu’aux habitués de la terre battue. Intitulé “Plus vite que le cancer”, cet événement vous permet de courir ou de marcher quand vous voulez ou vous voulez afin de réunir des fonds pour permettre à l’association de continuer la  course contre la maladie. Financement de la recherche en cancérologie, sensibilisation aux dépistages et à la prévention, aide et accompagnement des personnes malades et de leurs proches, défense de leurs droits… Mobilisez-vous et chaussez vos baskets !

 

La course contre le cancer du sein se tiendra à la fin du mois Rose, le week-end du 30 et 31 octobre. Petits ou grands, toute la famille est invitée à participer sur le tapis de course du salon ou en pleine nature. Rendez-vous sur le site de la ligue contre le cancer et inscrivez-vous à la course/marche de votre de choix : 2 km, 6km, 12km, Semi-marathon ou encore Marathon, il y a forcément une distance pour vous ! Téléchargez votre dossard virtuel et participez aux nombreux challenges en direct pour vous motiver et récolter davantage de dons : photo la plus likée, vidéo la plus vue… Pas de perdants, tout le monde repartira avec son diplôme virtuel du “Runner solidaire” et la satisfaction d’avoir transpiré pour la bonne cause !

 

 

Un challenge TikTok pour prévenir

 

Lutter contre le cancer du sein, ça passe aussi par prévenir la maladie. Qui de mieux que le réseau social où tout devient viral, TikTok, pour mener à bien cette mission? Exit les challenges dangereux, en ce mois d’Octobre rose, la plateforme a été touchée par une vague de mobilisation. A eux seuls, les hashtags #OctobreRose et #cancerdusein comptabilisent respectivement 153 millions de vues et 23 millions de vues. De nombreuses femmes ont ainsi publié des vidéos à relayer sans modération qui racontent leur lutte contre la maladie, mais aussi montrent comment réaliser une autopalpation simple. C’est le cas de la TikTokeuse @cynthia_ka, atteinte à l’époque de la maladie et qui dicte aujourd’hui avec précision la marche à suivre pour réaliser ces massages.  Alors, à vous maintenant de reproduire ces gestes qui sauvent des vies !

 

@cynthia_ka

Alors ça s’est passé comment? #octobrerose #cancerdusein #autopalpationmammaire #liberezleteton #tiktoksante #tiktokeducation

♬ BARELY BREATHING – Grant Averill

 

Pour aller plus loin : s’auto surveiller avec l’appli’ Keep a Breast

 

Lutter contre le cancer du sein, c’est aussi garder un œil sur sa propre santé. Bien que l’autopalpation ne remplace pas une mammographie ou le contrôle d’un médecin, elle est un moyen complémentaire de détecter la maladie. Chaque mois, l’application gratuite Keep a Breast vous épaule pour réaliser une auto-palpation mammaire de contrôle. La plateforme vous permet à la fois de planifier et de programmer des rappels pour réaliser votre autopalpation mensuelle, de connaître avec précision chaque étape pour la réaliser correctement, mais aussi de faire connaissance avec des femmes touchées par le cancer du sein et de vous mettre en contact direct avec un médecin en cas de doute. Bref, une appli’ qui a la main sur le cœur !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keep A Breast Europe (@keepabreasteu)