Théâtre, art… Exit la console, le numérique dépoussière les classiques

Publié le : 22-11-2021

#parentsconnectés Pratiques numériques

"Tu préfères passer ta journée sur Fortnite plutôt que de lire un bon Zola", répétez-vous à votre ado. Halte ! Le numérique donne un coup de jeune à la culture qui devient digeste pour toute la famille.

“Ô rage ! Ô désespoir !”, les vers des plus grandes tragédies  grecques vous viennent à l’esprit en observant votre enfant tirer la grimace lors d’une escapade au théâtre. En 2020, le Quotidien de l’art avait  ainsi observé les allées et venues au Musée Mobile (MuMo). Résultat : 60 % des enfants qui se rendaient dans cet endroit consacré à l’art contemporain n’avaient, auparavant, jamais foulé le sol d’un musée

Mais les jeunes n’ont pas déserté la culture, loin de là.  Ils lui ont tout simplement trouvé un nouveau refuge : le numérique. Livre transféré sur tablette ou soirée ciné sur Netflix, les pratiques culturelles en ligne concerneraient la quasi-totalité des jeunes internautes de moins de 25 ans selon un panorama des pratiques culturelles dématérialisées réalisé par le Dossier M@rsouin.

 

 

La littérature se refait une couverture avec le livre enrichi

 

Le temps passé à bouquiner entre les rangées de la bibliothèque municipale serait-il révolu ? Si pour votre chère tête blonde lecture rime plutôt avec torture, le numérique vient à sa rescousse grâce à un outil révolutionnaire. Son petit nom ? Le livre enrichi ? Sa particularité ? Donner vie au papier grâce à des effets visuels et sonores captivants. Bref, encore plus fort que votre bonne vieille liseuse.

Curieux de découvrir une nouvelle manière de tourner la page ? Direction le site de la BnF pour plonger de façon inédite dans Aux Bonheur des Dames, œuvre majeure de Zola. En partenariat avec Orange, l’institut national propose ainsi une version du livre lu par la voix de l’acteur Lambert Wilson pour une interprétation plus vraie que nature des personnages du 19e siècle. Pour vous éclairer au mieux dans cette œuvre classique, des notes, des fiches et des illustrations issues des collections de la BnF apparaissent tout au long de votre lecture tout comme une partie “Explorer” pour aller plus loin grâce à des interviews d’experts par exemple.

Pour découvrir le livre enrichi, c’est par ici.

 

 

L’art change de toile avec l’intelligence artificielle

 

Qui n’a jamais rêvé de vivre l’expérience de Ben Stiller dans La nuit au Musée ? En effet, si un tableau d’un grand maître prenait soudain vie, il en aurait certainement des choses à dire ! C’est la raison pour laquelle, l’artiste Alex Verhaest a décidé d’associer œuvres classiques et nouvelles technologies pour animer des peintures jusqu’à la muette. Dans son exposition “Temps mort”, elle reprend par exemple La Cène de Léonard de Vinci en faisant parler cette grande tablée, une première historique !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alex Verhaest (@studio_alexverhaest)

 

Pour tester vous-même l’expérience de l’art mêlé à l’intelligence artificielle, Google a lancé son application Google Art & Culture. Cette plateforme vous permet à la fois de parcourir des galeries immersives et de vous amuser à transformer votre quotidien en véritable tableau. Prenez un selfie et découvrez un portrait de grand artiste qui vous ressemble (tiens, on ne vous a jamais dit que vous ressembliez à la Joconde de profil), découvrez de nouvelles œuvres grâce à la palette de couleurs de vos photos, scannez votre animal de compagnie pour découvrir les plus belles peintures représentant sur le thème animalier… Le musée vient à vous !

 

 

Molière reprend du service avec le théâtre sur TikTok

 

En 2019, plus de 900 000 spectateurs découvrent ou redécouvrent sur Twitch un monument du théâtre : Roméo et Juliette de William Shakespeare. Si le succès est tel, c’est que la pièce du 16e siècle a quitté les planches du théâtre pour trouver refuge sur cette plateforme prisée de la Gen Z  tout en étant réinterprétée par les Youtubeurs à succès McFly et Carlito. Un format qui marche comme l’ont compris aussi nos voisins allemands en lançant la plateforme digitale au nom évocateur Dramazon Prime. Le site propose par exemple une pièce invitant ses spectateurs à marcher avec leur portable pour pouvoir  écouter l’expérience théâtrale. Du jamais vu !

Le spectacle fait sa révolution numérique également sur les réseaux sociaux. Vous pensiez que Carmen de Georges Bizet n’était pas fait pour vos oreilles ne comprenant pas un strict mot de latin ? L’opéra de Dijon a lancé son compte TikTok pour démocratiser l’opéra et le faire comprendre aux plus jeunes en incorporant des sous-titres pour enfin décoder ces chants tirés dans les aiguës. Coup de cœur également pour le compte du Théâtre national de la danse de Chaillot qui vous explique pas à pas comment reproduire les chorégraphies des plus grands ballets. À vous les soirées endiablées en mode Lac de Cygnes.

 

@operadijon

Mais de quoi parlent Bradamante et Marphise? 💞 « Le Palais enchanté » de Rossi est en replay sur @operavision! #opéra #culturetiktok #tiktokacademie

♬ son original – Opéra de Dijon