En lançant Roblox Education, le réseau social qui tend vers le métaverse souhaite se positionner sur l'éducation. Le cartable va-t-il être bientôt remplacé par un casque de réalité virtuelle ?
Publié le : 29-11-2021
Temps de lecture : 3 minutes
Le métaverse qui cartonne chez les préadolescents ne veut plus se cantonner à être une simple plateforme où il fait bon échanger et s’amuser : l’entreprise vise désormais le milieu éducatif. Son objectif ? Devenir un repère pour quelque 100 millions d’écoliers à travers le monde d’ici 2030.
Apprendre en pixel
Fini les goûters sucrés après une bonne journée à l’école, désormais nos enfants se précipitent sur Roblox pour relâcher la pression et prolonger l’ambiance cours de récréation depuis le salon. Avec son incroyable pouvoir immersif, la plateforme à la croisée du jeu vidéo et du réseau social veut désormais se rendre utile en donnant une dimension nouvelle aux devoirs des plus jeunes avec Roblox Education.
La plateforme de #jeuxvideo#Roblox veut s'imposer dans les écoles https://t.co/MgqLkQMkhM#gaming#education#Apprentissage#Metaversepic.twitter.com/DgVajv1HdT
— Nelly Renard (@Inoelee) November 18, 2021
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Petit à petit, la plateforme lancée en 2006 pourrait donc devenir l’allié des professeurs en tout genre pour se transformer en un espace virtuel pour échanger avec leurs élèves et ainsi remplacer ce bon vieux tableau noir. Lundi 22 novembre, Roblox a d’ailleurs posé les jalons de son imposant projet en publiant plusieurs vidéos pédagogiques à destination des enseignants pour familiariser ces derniers à cet outil inédit.
Un cours d’Histoire plus vrai que nature
Posez vos stylos et vos cahiers, direction le monde virtuel pour apprendre l’Histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est en tout cas tout ce que désire David Baszucki, directeur général de Roblox, qui dans un billet a exposé les grandes lignes de Roblox Education : « Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée, célèbre amphithéâtre antique de la ville, de façon virtuelle, sur la plateforme.”
Ces prouesses seront rendues possibles par l’outil Roblox Studio. En effet, la plateforme est avant tout un lieu de création très simple utilisé quotidiennement par certains enfants pour modéliser des jeux, fruits de leur imagination. L’objectif est donc ici de mettre à disposition du corps enseignant le code ou la conception 3D pour donner plus de relief à leurs cours. Magique !
ROBLOX ÉDUCATION | « @Roblox propose ainsi de généraliser le volet éducatif du #métavers, le concept à la mode parfois présenté comme une nouveauté, mais qui existe déjà de longue date dans l’univers des jeux vidéo. » #EduQc#Education#jeuvideohttps://t.co/gkQ6czzg6Q
— ᴀʟᴇxᴀɴᴅʀᴇ ᴄʜᴇɴᴇᴛᴛᴇ (@alexchenette) November 16, 2021
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Les serious games sont pris au sérieux
Si pour l’instant Roblox Education en est encore à ses premiers pas et commence à se développer en premier lieu outre-Atlantique, le jeu vidéo en tant qu’outil éducatif a pourtant déjà fait ses preuves. On se souvient du coloré Adibou au début des années 2000, mais aujourd’hui les serious games, c’est-à-dire les jeux vidéo à visée éducative, ne cessent de s’améliorer pour aider nos têtes blondes à apprendre tout en s’amusant. Et ça marche !