L’agenda culturel digital : week-end du 15 janvier

Publié le : 15-01-2021

#agendacultureldigital Pratiques numériques

Face aux dernières annonces gouvernementales, on s'offre une pause anti morosité ! Films sucrés et festivals mettant du baume au cœur, installez-vous confortablement.

Yvonne Röder by Plainpicture
Yvonne Röder by Plainpicture
Yvonne Röder by Plainpicture

Pour toute la famille : battez la mesure !

 

Coco : La musique pour resserrer les liens familiaux

 

Coco, c’est le Pixar à couper le souffle par excellence. D’une grande beauté visuelle, ce chef-d’œuvre nous plonge dans le monde ultra coloré d’un Mexique traditionnel comme le peignait Frida Kahlo : fleurs, danses et calaveras à gogo ! Le film nous fait découvrir la touchante histoire de Miguel dont la famille a banni la musique depuis plusieurs générations pour d’obscures raisons… Bien décidé à briser cette triste tradition, le jeune garçon se trouve propulsé par un étrange concours de circonstance aux Pays des Morts. Ici se juxtaposent rencontres plus ou moins fortuites et courses-poursuites survoltées pour ramener l’amour de la bonne musique parmi les vivants. Coco sera disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 15 janvier. Ay, caramba

 

 

Le couvre-feu festival d’Amiens: une interlude avant la reprise 

 

Vite l’horloge tourne…18h, direction les chaumières ! Loin de se laisser abattre, nos amis du nord dont on connaît l’esprit festif ont décidé de taquiner l’horloge, tout du moins de manière virtuelle. Orchestrée par Cynergie Sonorisation Live, prestataire technique dans l’événementiel pour la région, cette série de concerts qui se regarde bien au chaud se tient toutes les semaines sur Facebook jusqu’au 29 janvier. Comment, me direz-vous ? Grâce à une fabuleuse organisation et beaucoup de bon cœur, l’entreprise a transformé son dépôt en scène pour pouvoir accueillir les artistes en mal de représentation. De quoi danser tous ensemble pendant un bon moment et surtout sans danger ! 

 

“Nobody is listening” de Zayn : c’est la vie !

 

L’ex membre du groupe à succès One Direction a bien grandi et poursuit son évolution à travers une carrière solo marquée par un troisième album. Intitulé “Nobody is listening” à traduire par “Personne n’écoute”, la tête brune persévère dans la veine pop-R&B qui parle à tout le monde. Les ados s’y retrouveront dans l’apprentissage de l’amour et de ses peines illustré notamment à travers le titre “Vibez” . Plus mature également, “Nobody is listening” traverse des périodes de la vie comme l’heureuse arrivée d’un enfant traduit musicalement dans le titre “Better”.  Un bon feuilleton musical à découvrir le 15 janvier, à télécharger et à écouter en famille sur toutes les plateformes de streaming

 

 

Entre amis : joyeuse bande et jeux vidéo à sensations fortes  

 

Dawson: un été sans fin en plein hiver

 

Le beau temps et les barbecues entre copains au bord du lac vous rendent nostalgique. Heureusement Netflix a la solution et vous a concocté un cocktail qui a de quoi donner le sourire: la diffusion intégrale de la série phare des années 90, Dawson. On est ravi de retrouver une Katie Holmes aux traits encore chérubins et sa joyeuse bande occupée à ses babillages amoureux. Rêveur, extraverti … On s’identifie tous à un des membres de Dawson. Une série pas prise de tête pour un sous et ça fait du bien ! A découvrir sur la plateforme de SVOD à partir du 15 janvier. 

 

 

3 jeux gratuits sur Xbox : on en veut encore! 

 

Joueurs de Xbox, vous allez être ravis, le père Noël a finalement bien reçu vos lettres ! En effet, après la franchise PlayStation, c’est au tour de Xbox de vous gâter en vous offrant du 16 janvier au 15 février 2021 une palette de jeux aussi variés qu’appréciables : Little Nightmares, The King of Fighters XIII, Breakdown… Parmi la liste, le jeu mondialement connu « Dead Rising ». Dans une ambiance post-apocalyptique, sauvez votre peau face à une ordre de zombies ayant envahi le centre commercial dans lequel vous vous trouvez coincé. Un défouloir amusant et haletant qui tombe à pic dans cette période quelque peu stressante. Alors, à vos manettes et sans trembler s’il vous plaît ! 

 

 

Avatar poursuit sa tournée en live streaming: ça va être Rock’n’roll! 

 

Rêves, illusions, folies et souvenirs : c’est la promesse que nous offre le groupe de heavy metal Avatar avec son concert découpé en 4 volumes. Après un premier “épisode” intitulé Dream, les artistes au look bien trempé et à la guitare acérée reviennent ce samedi 16 janvier avec Illusions, un second concert en live streaming. Un concept d’autant plus original puisque les titres interprétés durant cette soirée ont été spécialement choisis par les fans. Pour les plus férus de métal, les membres du groupe proposent également un pass « backstage virtuel » à la fin de chaque show pour un moment d’échange inédit. Plus vrai que nature ! 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AVATAR (@avatarmetal)

 

En amoureux : refaire le monde dans son salon

 

11ème édition du My French Festival: l’amour du cinéma plus fort que tout

 

Cocorico ! Le cinéma français a de quoi marcher la tête haute. Pourtant, face au remous  de l’actualité, pas facile pour cette industrie de qualité de garder le cap. Amoureux du cinéma et amoureux tout court, la 11ème édition du “My french film festival” revient en live du 15 janvier au 15 février :Avec la crise que nous traversons, ce festival prend toute sa légitimité : partager avec un grand nombre de spectateurs dans le monde un même amour, celui du cinéma » a évoqué le président d’Unifrance à l’annonce de la sélection 2020. Parmi nos coups coeur, le poignant “Tu mérites un amour”, de Hafsia Herzi. Entre discussions, réconfort et encouragement à la folie amoureuse, Lila va étudier la question sous tous les angles mais toujours avec poésie. Chabadabada

 

 

Dernier show avant la fin du monde : il n’y a plus rien à perdre !

 

Le monde va mal alors 4 comédiens décident de prendre la parole en totale improvisation pour animer un débat sur le sujet autour d’une émission TV improvisée. Persuadés que ce show télé sera le tout dernier de leur carrière, les barrières et le politiquement correct desserrent leurs cravates et les langues se délient sur des sujets insufflés par un public confortablement installé chez lui. Une carte blanche qui fait franchement du bien et qui mettra avec humour un terme aux disputes de couples sur le sujet. Pour débattre et s’amuser, rendez-vous sur la plateforme ImprOnLIVE  spécialement créée par le théâtre lyonnais Improvidence.