Les emojis 2023 : nouveautés, le meilleur et le pire

Publié le : 12-01-2023

#tendances Pratiques numériques

Qui doute encore de la puissance des emojis ? Ces petits émoticônes qui ponctuent nos messages et statuts sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années ne cessent d’évoluer. Mais lequel a été le plus utilisé en 2022 ? Et qui fait office de lanterne rouge ? Qui sont les petits nouveaux ? On vous dit tout.

Il y a des choses que l’on retrouve chaque année : les bonnes résolutions qu’on a du mal à tenir, la galette des rois, votre anniversaire… Et l’ajout de nouveaux emojis.

Pour l’année 2023, on ne déroge pas à la règle : Unicode, l’entreprise qui s’occupe de la validation ou l’invalidation des emojis (et qui nous avait refusé l’emoji raclette) a révélé quels étaient les 31 nouveaux emojis pour cette année.

Mais cet article est également l’occasion de faire un petit point sur ces émoticônes qui ponctuent notre quotidien numérique. Si vous vous demandiez quel était l’emoji le plus utilisé dans le monde, par exemple… Vous êtes bien tombé.

 

Emoji pleure de rire, étincelles… Ces emojis les plus utilisés

 

Dans le monde :
Saviez-vous que vous pouviez voir en temps réel quels emojis sont les plus utilisés sur Twitter ? C’est ce que propose le site Emoji Tracker. Vous pouvez voir quelles sont les émoticônes utilisées par les utilisateurs de Twitter dans le monde, avec une mise à jour instantanée ou presque. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur l’emoji qui vous intéresse pour y découvrir non seulement sa signification, son histoire, mais aussi y voir les tweets l’utilisant défiler juste en dessous.

En 2022, ceux qui remportent les suffrages sont :

 

👉 L’indétrônable emoji pleurs de rire en top 1 : 😂

👉 Le dramatique emoji épuisé arrive en deuxième place : 😩

👉 Le poétique emoji étincelles est à la troisième place du podium : ✨

 

En France :

Côté Français, l’entreprise Visibrain a compilé un top 10 des emojis les plus utilisés sur le Twitter hexagonal, et le top 3 diffère légèrement, puisque c’est l’emoji « pleurs » qui se hisse en tête : 😭.

Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant que nous les Français nous avons la larme facile, car sur les réseaux sociaux, son usage auprès des plus jeunes est détourné de sa traduction initiale, puisqu’il exprime le fait de pleurer de rire… ou d’émotion, par exemple devant une vidéo de chat particulièrement mignonne.

Le second, qui le talonne d’ailleurs, reste l’emoji « pleurs de rire ». Classique : 😂.

Tandis que le troisième est tout simplement l’emoji cœur rouge : ❤️.

 

Zoom sur les emojis… Les moins utilisés

 

S’il y a des emojis utilisés régulièrement par tout le monde et ce quel que soit le pays, il y en a forcément certains qui font office de voitures-balais.

Parmi eux, on peut voir sur Emoji Tracker que le symbole « symbols » 🔣 est celui qui est le moins ajouté aux tweets dans le monde. En même temps il n’est pas facile à placer dans une conversation…

À la 844e et avant-dernière place, nous trouvons l’emoji 🈸, qui, d’après le site signifie à la fois « requête » en japonais, et représente aussi le signe du singe dans le zodiaque chinois.

Son impopularité peut être expliquée par le fait que sa signification est incompréhensible pour les personnes qui ne comprennent ni le japonais, ni le chinois. Et ça en fait du monde…

Enfin, c’est l’emoji « abc » 🔤 qui prend la 843e place, et est donc le troisième emoji le moins populaire sur Twitter.

 

Quels sont les nouveaux emojis pour 2023 ?

 

Chose promise, chose due, on ne vous fera pas attendre beaucoup plus longtemps pour vous dévoiler les 31 nouveaux emojis et symboles de 2023. Dont les principaux sont :

 

Emojipedia.org

Un seul nouveau visage sera donc présent sur nos téléphones en 2023 : un visage tremblant, alors que l’abécédaire des animaux en emoji s’étoffe de plus en plus, avec l’ajout d’un renne, d’un âne, d’un oiseau noir (sans doute un merle), une oie et la très attendue méduse pour les amoureux des fonds marins.
On y retrouve aussi une main en mode « Stop », et les amoureux des maracas ou des éventails s’en donneront à cœur joie.

En en parlant de coeur, celui qui était le plus demandé par les internautes a fini par arriver : le cœur rose uni.

 

En 2023, nous passerons donc de 845 à 876 emojis sur nos claviers… De quoi nous exprimer encore plus grâce au numérique.

 

A retenir

Les émojis sont devenus un langage universel : si vous nous lisez sur un réseau social, envoyez vos emojis préférés.

Il existe un émoji pour chaque situation que l’on peut trouver dans cette emojipedia.

Les émojis n’ont pas d’âge : tout le monde les utilise mais pas toujours avec le même sens, donc on n’hésite pas à tester autour de soi.

Si vous voulez avoir votre propre émoji, vous pouvez déposer votre dossier ici. Cela prend près de deux ans, mais c’est puissant !