Ça sert à quoi, le métavers ?

Publié le : 28-03-2022

#tendances Pratiques numériques

On en parle partout mais au fond, pas grand monde ne sait vraiment ce que c’est... Concept à l’ambition folle (parfois effrayant), ces univers virtuels n’en sont qu’à leurs débuts et attirent de plus en plus d’entreprises... On vous explique tout.

Le métavers de Meta / Facebook Meta (Facebook)
Le métavers de Meta / Facebook Meta (Facebook)
Le métavers de Meta / Facebook Meta (Facebook)

Pour commencer : c'est quoi le métavers ("metaverse" en anglais) ?

  • 👉 C’est un univers virtuel infini dans lequel les utilisateurs peuvent interagir entre eux, en temps réel, via des avatars.
    👉On
    peut y évoluer en 2D (via un ordinateur) ou en 3D (grâce à un casque de réalité virtuelle ou à la réalité augmentée).
  • 👉  Il y a plusieurs métavers : Decentraland (pour des rassemblements sociaux), Axie Infinity (un monde virtuels de jeux de combats), The Sandbox (pour les adeptes de jeux et de culture), Meta (le métavers de Facebook)
  • 👉 Chacun possède sa propre économie, basée sur sa propre cryptomonnaie.
  • 👉  Les experts estiment que le concept sera réellement développé (et accessible) d’ici une dizaine d’années.

 

    • Et que peut-on y faire, dans les métavers ?

  • Decentraland le métavers
    Decentraland

Zoom en 8 points…

 

  • 1. Faire du shopping

The Fabricant de la mode NFT dans le metavers
The Fabricant

Fin mars, dans le métavers Decentraland, avait lieu… la Metaverse Fashion Week ! Oui oui, vous avez bien lu. Défilés, pop-up store, afterparties.. Tout y était ! Parmi les marques de “digital fashion” invitées : Auroboros et The Fabricant Studio

Le principe ? Muni de cryptomonnaie (la monnaie virtuelle qui s’achète avec de la monnaie bien réelle), votre avatar peut acheter une cape, une robe, des chaussures sur lesquelles vous avez flashé pour en vêtir votre avatar. Chaque tenue, designée par des stylistes, est unique. Et parfois, vous pourrez même… vous les faire créer en vrai, pour vous (pas sûr en revanche que ce soit facile à porter tous les jours…).

Plusieurs grandes marques comme Gucci, Adidas, H&M et Zara ont ouvert des concept store dans des métavers, où s’achètent des pièces uniques. Nike et Roblox ont quant à eux créé Nikeland, un métavers dans lequel vous pouvez vous habiller comme une star du sport.

 

  • 2. Se marier

Un mariage dans le métavers Decentraland
Decentraland

En février, Ryan et Candice Hurley se sont dit oui sur Decentraland ! Plus de 2000 invités étaient (virtuellement) présents, tout comme le juge de la Cour suprême de l’Arizona Clint Bolick. Et oui,  leur mariage est bien légal, comme s’en est assuré le cabinet d’avocats Rose Law Group. Après la cérémonie, tous les avatars se sont retrouvés pour faire la fête…

 

  • 3. Aller à un concert (ou au cinéma)

Travis Scott (Fortnite)
Fortnite

Fin 2021, trois artistes renommés ont donné des concerts gratuits dans le métavers de Facebook (encore inaccessible en France)  : David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers. En France, Arte a aussi tenté l’expérience en organisant en février 2022 un concert de Timothée Joly. 

Sauf que… ces concerts furent un énorme bide. 

Trop avant-gardistes ? Peut-être, mais surtout parsemés de problèmes techniques et pas à la hauteur visuellement, selon les commentaires. Pour l’instant, il s’agit surtout de tests. Mais d’ici une dizaine d’années, quand vous serez coincé chez vous un vendredi soir, en pyjama avec un plâtre ou un enfant malade à garder à la maison, vous pourriez en profiter pour vous évader à un concert ou dans un cinéma du métavers, avec votre avatar pimpé pour l’occasion.

 

  • 4. Acheter… des oeuvres d’art

Roger Kilimandjaro, Vision 7. Luck, 2021
Roger Kilimandjaro, Vision 7. Luck, 2021

Pour faire simple : les NFT, ce sont des biens virtuels, créés à l’aide d’une technologie spéciale dont le nom ne vous sera peut-être pas inconnu : la blockchain. Grâce à cette technologie, ces objets virtuels (des œuvres, des maisons, des vêtements virtuels…) sont uniques et traçables, c’est-à-dire qu’ils contiennent dans leur code des titres de propriété numérique qui attestent de leur authenticité. 

Des artistes digitaux sont considérés comme de véritables stars dans le milieu! Et ça cartonne chez les marchands d’art. La maison de vente aux enchères Christie’s a même vendu l’œuvre “Everydays : The First 5000 Days” de l’artiste Beeple… pour plus de  69 millions de dollars

Everydays : The First 5000 Days” de l’artiste Beeple
Everydays : The First 5000 Days” de l’artiste Beeple

Cette œuvre a rejoint la liste des œuvres les plus chères jamais vendues aux enchères, au côté de tableaux de Picasso, Monet, Rothko ou encore Van Gogh.

Demain, vous pourrez peut-être en acheter (des plus abordables, évidemment) pour décorer votre maison ou votre bureau virtuel, ou bien en admirer en vous promenant dans des musées virtuels (il en existe déjà dans des métavers)…

 

  • 5. Assister à des réunions ou à des cours

Horizon Workrooms , le métavers de Facebook
Horizon Workrooms

“On se fait une p’tite réu Métavers dans 5 minute ?” En août 2021, Facebook a lancé Horizon Workrooms pour travailler à distance avec ses collègues sous forme d’avatars, ou dans son propre bureau privé virtuel (celui où vous aurez accroché votre œuvre d’art)… 

Le futur ? Pas que. Siemens et Hyundai ont déjà utilisé des mondes virtuels pour le recrutement et la gestion du personnel. Quant à l’Université de Stanford, elle a organisé en décembre dernier le tout premier cours dans un métavers. 

“La réalité virtuelle devient le support sur lequel les étudiants s’appuient (…). Le cours est construit autour de l’apprentissage par la pratique. Plutôt que de se limiter aux manuels, les étudiants peuvent directement expérimenter la médecine thérapeutique, l’entraînement sportif en passant ou encore l’enseignement de l’empathie”, explique Jeremy Bailenson, le professeur chargé du programme.

 

  • 6. Investir dans l’immobilier

  • Destate , le métavers des NFT de l'immobilier
    Destate

Si vous voulez ouvrir une entreprise, un cinéma, une bibliothèque ou construire dans un métavers une maison pour vous y  évader (designée par un vrai architecte et mise en vente par de vrais agents immobiliers – oui ça existe), il vous faudra d’abord… acheter un terrain  !

Le métier de courtier en immobilier digital a le vent en poupe. Et les terrains peuvent valoir très cher ! En novembre 2021, une agence immobilière du Metaverse y a acquis un terrain virtuel… pour 2 millions de dollars.

Dans le futur, les agents pourraient aussi s’en servir pour vendre des biens, qui y seraient modélisés : ainsi, on pourrait visiter de Toulouse un bien situé à Bangkok, de façon immersive.

 

  • 7. Voter

  • Facebook
    Facebook

Et oui : chaque métavers est un univers à part entière, avec sa propre monnaie et sa propre gouvernance

Par exemple, si vous possédez des SAND dans The Sandbox (la cryptomonnaie officielle), vous pourrez investir en bourse, acheter des Lands (des biens immobiliers virtuels) et aussi… participer à la vie politique ! Par exemple, vous pourrez voter pour ou contre des changements de mise à niveau. 

Si les métavers continuent de se développer (ce qui sera sûrement le cas), nul doute que leur propre système politique et économique continuera de se développer. D’où l’intérêt, aussi, qu’y voient les grandes entreprises, à s’y implanter dès maintenant, pour en être acteurs…

Du harcèlement sexuel dans le métavers ??

Et oui : dans le métavers, les utilisateurs reproduisent malheureusement les mêmes comportements que dans la vie réelle…

Plusieurs femmes, ayant testé Horizon Worlds, lancé par Meta, ont relaté avoir été victimes de harcèlement sexuels au point que leur expérience en ait été gâchée. En réponse, Meta a annoncé son intention d’instaurer une distance minimale entre les avatars.

Dans les métavers, c’est toute une nouvelle législation à mettre en place !

 

  • 8. Et bien-sûr… jouer

  • Le métavers The Sandbox
    The Sandbox

Bien-sûr, on est loin de l’univers de Player One, le roman dystopique de science-fiction écrit par Ernest Cline. Dans un monde en déclin, les habitants s’évadent dans un immense jeu virtuel planétaire, “L’Oasis”. 

Néanmoins… Aujourd’hui, dans The Sandbox, vous pouvez acheter des terrains (Les Lands), y créer tout ce que vous voulez (ce sera unique et donc… monétisable), vendre, louer, y proposer des événements gratuits ou payants (dans un mélange augmenté des jeux Simcity et Minecraft). 

Autres jeux : Axie Infinity (pour les amateurs de jeux comme Pokemon) ou encore Sorare (pour les fans de foot).