Travail, études : notre top 5 des podcasts pour une rentrée sereine

Publié le : 05-10-2021

#parentsconnectés Parents

C’est la rentrée, à vos écouteurs pour ne pas être submergé !

Vous êtes désormais au cœur de la rentrée, que vous soyez jeune travailleur, parent, ou simplement de retour de vacances (bien méritées), cela peut être un moment compliqué à appréhender de bien des façons. Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les 5 podcasts à écouter durant vos trajets, ou en attendant que le café ait fini de couler, pour vous aider à remettre de l’ordre dans vos idées, et à aborder cette période dans les meilleures dispositions.

 

  • 1/ Ne pas perdre les pédales avec “Le podcast de l’organisation

 

Elles sont loin les vacances où votre seule préoccupation était d’avoir un bronzage uniforme et de faire à minima une sieste à l’ombre par jour. La vie active est repartie de plus belle et vous peinez à ne pas vous arracher les cheveux face au planning familial qui ressemble à un champ de bataille ! Reprenez votre souffle et tendez l’oreille, Fathia et Nacéra, deux pros de l’organisation, vous aident à reprendre le contrôle de votre quotidien avec leur podcast. Pour marquer le coup, le tandem a sorti un épisode spécial  “rentrée des classes, rentrée professionnelle sereine”, pile ce qu’il vous fallait ! On prend note notamment sur la méthode des 5R : ranger, regarder, rythmer, revoir ses routines, récompenser. Redoutable !

 

 

  • Survivre à l’adolescence avec les podcasts d’Elio Avila Munoz

 

Elio Avila Munoz, c’est un peu le grand frère qu’on aurait tous aimé avoir. À travers sa propre expérience, ce jeune trentenaire aide sa communauté à se sentir bien dans sa tête et dans ses baskets. Pour cette rentrée, nous vous recommandons chaudement son épisode intitulé “Intense adolescence”, à destination des 10-18 ans.

Elio Avila Munoz y délivre de précieux conseils sur de vastes sujets: s’adapter à un changement d’école, se faire de nouveaux amis, vivre avec le fait de se sentir à part ou encore gérer la pression scolaire. De quoi se sentir tout de suite beaucoup moins seul !

 

 

Se lancer sans stress avec “L’Audace, cette badass

 

La rentrée est synonyme de renouveau. Que vous soyez jeune diplômé ou que vous démarriez un nouveau projet, il n’est jamais simple de se lancer dans le grand bain. Alors pour se mouiller, la super-héroïne et créatrice du collectif de femmes d’impact, The Wonders, Fatou, vous donne de l’impulsion avec son podcast évocateur : “L’Audace, cette badass”. Osez échanger avec votre famille sur vos ambitions les plus folles pour touver du soutien, sortir de votre zonne de confort et assumer votre singularité… Bref apprenez à muscler votre audace pour avoir de la poigne dans votre vie de jeune actif !

 

 

 

Faire avec les aléas de la vie avec “Travail (en cours)

 

Entre le fameux train-train quotidien du “métro-boulot-dodo” vient souvent se glisser une multitude de facteurs imprévisibles : un bébé, un deuil, les prémices d’une histoire d’amour… Travailler c’est aussi travailler avec votre vie perso. Pour apprendre à concilier au mieux les deux , le podcast « Travail (en cours)”, vous donne de précieux conseils. On y apprend par exemple à appréhender l’arrivée d’un nouveau membre de la famille sans perturber son équilibre professionnel, à faire ami-ami avec son boss sans que l’open space jase à tout va ou encore à retourner au bureau après une longue période de télétravail ? Cap sur des récits encourageants et réellement décomplexant.

 

 

Ne jamais baisser les bras avec “La leçon

 

Ce matin vous n’avez vraiment, mais alors vraiment pas le moral… C’est avec la boule au ventre que vous serez votre cravate et la drôle d’impression que niveau boulot vous n’êtes pas au top. Réprimandes du patron, impression de stagner, refus d’embauche, ne laissez pas vos angoisses prendre le dessus sur vos ambitions ! Et si le réalisateur à succès Alexis Michalik vous disait que personne ne croyez à son film Edmond pendant 10 longues années. Et si les nombreux refus à des castings de Laetitia Milot l’avaient transformé en comédienne pleinement épanouie ? Et si le burn-out de la romancière Raphaëlle Giordano avait été la chance de sa vie ? Avec des “si” on referait le monde et pourtant c’est ce qui est arrivé à de nombreuses personnalités qui ont trouvé la clé du succès après avoir touché le fond. Alors prenez vos écouteurs et laissez vous aller à une bonne dose d’optimisme avec “La leçon”, le podcast de la journaliste Paulette Grisoni sur l’art d’échouer.