Back to work : 3 astuces pour s’aménager des oasis de déconnexion

Publié le : 23-09-2021

Pratiques numériques

Métro, boulot, dodo et pas le temps de lever le pied. Puisque la rentrée n’est jamais de tout repos, nous vous avons concocté un concentré d’astuces pour réellement souffler entre deux visios. Zen !

Le surmenage n’est jamais bon. Entre les impératifs, le dossier à rendre avant midi et la visioconférence de 18h,, vous en venez à oublier de vous accorder une pause ô combien salvatrice. Une déconnexion rendue d’autant plus difficile avec un télétravail désormais bien installé depuis l’arrivée de la Covid. Résultat, en juin 2021, une étude Harris Interactive pour Malakoff Humanis, tirait la sonnette d’alarme en indiquant que 24% des salariés se disaient à bout de force. Vite, vite, de l’air !

 

Heureusement, Internet regorge de bons conseils pour vous aider à vous créer une véritable bulle de déconnexion dans ces journées à rallonge. Coloriage, méditation, coaching… Nos influenceuses préférées vous donnent la marche à suivre.

 

Apprendre à déconnecter sans culpabiliser avec Laura Mabile

 

S’accorder une vraie pause déjeuner, faire une sieste en pleine journée de travail ou aller se défouler à la salle de sport entre deux dossiers :mission impossible pour l’acharné de boulot que vous êtes. Et pourtant, avant même d’envisager de vous créer une oasis de détente au travail, il faut d’abord apprendre à déconnecter tout simplement sans avoir honte de ces parenthèses enchantées.   “J’ai vécu ça personnellement. Tu es en train de te détendre, de faire des choses sympas, alors qu’il y a des choses sur lesquelles tu pourrais être en train de travailler, en train d’avancer et du coup il y une voix quelque part qui de te dit que tu ne devrais pas faire de pause”, ce constat, c’est Laura Mabille qu’il l’a fait. Entrepreneuse et conférencière passionnée par le sujet de la productivité, la jeune femme délivre sur son compte Instagram tout un tas d’astuces pour travailler efficacement tout en prenant soin de soi. Un défi de taille !

 

 

 

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“T’as pas honte ?” Voilà le genre de phrase qu’il faudrait typiquement s’enlever de la tête quand on veut s’accorder une minute à soi au travail nous explique la coach Laura Mabille : “ C’est un cercle vicieux.  quand on travaille plus longtemps, on travaille plus lentement, il nous faut donc davantage de temps pour faire les choses, et comme on doit travailler encore plus, on a encore moins de temps pour se reposer”. Pour éviter de tomber dans  cette dynamique toxique, l  : “Vous avez déjà remarqué comment parfois, sous la douche ou quand vous faites du sport, une multitude de bonnes idées vous viennent naturellement à l’esprit ?’est justement parce que vous n’étiez pas en train de réfléchir activement à ces dernières devant votre poste de travail”.  En effet, laisser son cerveau au repos de temps en temps, c’est voir sa créativité décupler et les nouvelles idées germer plus rapidement. Comme quoi …

 

 

 

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Faire de la méditation incognito comme Coelia Pelletier

 

“La méditation, il n’y a que ça de vrai”  vous glisse à l’oreille votre collègue face à votre mine stressée. Oui, mais voilà, se mettre en  position du lotus en plein open space pendant 20 minutes, vous avez un peu de mal à vous projeter. Pas de panique, grâce à la méditation de pleine conscience, vous n’aurez pas à léviter devant les yeux ébahis de votre patron. Le principe : arriver à se focaliser sur l’instant présent avec des exercices de respiration ou encore des pensées positives, tout en oubliant la cohue qui vous entoure. Discrétion et efficacité garantie. Cette technique de méditation a  été inventée à la fin des années 70 par le professeur émérite de médecine américain Jon Kabat-Zinn, souhaitant transposer la méditation au milieu professionnel. Il adapte donc ces exercices de détente dans le contexte hospitalier où le rythme de travail est soutenu.

 

 

 

Pour vous aider dans votre quête spirituelle au bureau ou en télétravail, Coelia Peltier est là pour vous servir ! Sur son compte Instagram, cette jeune maman, auteure de “ Petites méditations du soir/du matin” , nous délivre des conseils simples et discrets pour partir loin le temps d’un instant. Notre coup de cœur ? La “respiration carrée”. L’exercice est simple : inspirer sur 4 temps, bloquez vos poumons pleins sur quatre temps, expirez sur 4 temps puis bloquer sur 4 temps vos poumons vides. Diminution de l’anxiété, baisse de la tension artérielle, retour au calme… Une solution miracle, testée et approuvée par la rédaction de Bien Vivre le Digital.

 

En pause déj’ ou sur le trajet du retour? Coelia Peltier anime également le podcast “les Méditations de Coaelia”, parfait pour se détendre sur des petits exercices allant de 5 minutes à 10 minutes. Seul équipement requis pour déconnecter : une paire d’écouteurs.

 

 

 

Dessiner des mandalas comme Sabrina Lembracas 

 

Qui a dit que les coloriages étaient réservés aux enfants de moins de 10 ans ? Figurez-vous que depuis quelques temps, les adultes aussi prennent un malin plaisir à ne pas déborder des lignes et à s’exprimer sur une page blanche. Nos confrères britanniques du Telegraph avaient même consacré un article sur le sujet en indiquant que l’Hexagone serait devenu le leader mondial de la vente de livres de coloriages pour adultes. La cause de cet engouement général ? Les spécialistes assurent que le coloriage et le dessin aideraient à éliminer le stress et à réduire notre dépendance aux écrans. Namasté !

 

L’avantage de l’art-thérapie, c’est qu’elle peut se pratiquer aisément au bureau ou en télétravail. Nous avons tous dans ces lieux une photocopieuse ou à minima une feuille blanche et des stylos. Alors, libérez le Picasso qui sommeille en vous et mettez-vous au dessin pour déconnecter. Nous vous conseillons  la pratique du mandala, un dessin aux formes géométriques colorées, pratiqué  dans le monde de la médiation en Inde et pouvant se traduire par “cercle magique”. Pour trouver de l’inspiration, direction l’Instagram de l’artiste strasbourgeoise Sabrina Lembracas. Motifs incroyables et couleurs chatoyantes, son travail est une véritable source d’inspiration. Bonus : dites bonjour à de nouvelles décorations pour embellir votre espace de travail et lui conférer ainsi une atmosphère plus zen.

 

 

 

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Pour aller plus loin dans votre quête de la zen attitude, nous vous conseillons le livre “Au cœur de la tourmente, la pleine conscience” du docteur Kabat Zinn. Ce formidable ouvrage concentre des exercices scientifiquement prouvés pour réagir efficacement au stress social et professionnel.