Pourquoi TikTok monopolise (vraiment) toute l’attention de votre ado ?

Publié le : 04-10-2021

#parentsconnectés Parents

Son doigt ne peut s'arrêter de scroller et il ne voit plus le temps passer : TikTok a ensorcelé votre ado ! Bien Vivre le Digital vous montre les coulisses de l’hypnotisant algorithme de cette plateforme et vous aide à rompre le charme.

Photographie : Cottonbro.
Photographie : Cottonbro.
Photographie : Cottonbro.

Chatons mignons ou chorégraphies endiablées, le réseau social lancé en 2017, TikTok, n’a pas fini de proposer des contenus addictifs. Un pouvoir qui n’est plus à prouver si bien que la plateforme arriverait à faire oublier à nos jeunes la zappette, la manette et surpasserait bon nombre des mastodontes du divertissement. En septembre 2021, TikTok révélait ainsi à travers son étude “Time Well Spent“, que 35% de ses utilisateurs auraient délaissé leur poste télé et même YouTube pour regarder ces vidéos dont la durée ne peut dépasser une minute. Plus fort encore, TikTok ferait de l’ombre au Cupidon 2.0 en volant la vedette à Tinder et prendrait même de l’avance sur les médias traditionnels en devançant de grandes chaînes d’actualité, puisque 60% des interrogés ont avoué se tenir au courant sur le réseau social au détriment de ce bon vieux JT …

 

@whatsup.world

Répondre à @layla_kyle Que s’est-il passé entre les 2 pays ? #whatsupworld #pourtoi #tiktokacademie #australie #france #sousmarin #usa #géopolitique #explication #apprendre #savoir #culture #cultureg #culturegenerale #culturegénérale #fyp

♬ Coffee Shop – Late Night Luke

 

Quand TikTok attaque, l’empire des réseaux sociaux contre-attaque. Face au niveau d’engagement élevé de la plateforme, ce sont les grands des réseaux sociaux qui prennent exemple sur le petit nouveau. Tiens donc, YouTube décide en juillet de se lancer aussi dans le format de vidéos courtes avec YouTube Shorts tout comme Instagram l’avait fait auparavant avec ses Reels. Coïncidence, certainement pas ! Mais si TikTok est copié, il n’est cependant pas encore égalé !

 

#Pourtoi : TikTok, l’alter ego de votre ado

 

Si TikTok monopolise l’attention de votre enfant, c’est certainement parce que la plateforme a été bâtie pour se rendre étanche à toutes distractions extérieures. Alors que sur Netflix, une pause de 5 petites secondes vous est proposée avant de passer à l’épisode suivant de votre série adorée, sur TikTok pas de place pour l’entracte, c’est soit tu scrolles, soit la vidéo passe en boucle. Résultat: impossible de détacher son regard de l’écran ! Un pouvoir hypnotique dont la plateforme a elle-même pris conscience, si bien que  des avertissements TikTok s’immiscent désormais entre votre ado et son écran pour lui rappeler de lâcher son téléphone.

 

Mais le succès de TikTok ne repose pas uniquement sur son format court et dynamique, sa mécanique y est aussi pour beaucoup. Fin juillet 2021, une enquête du Wall Street Journal révélait que le réseau social n’avait besoin que d’une seule information pour cerner les désirs de votre ado : le temps pendant lequel il s’attardait sur un contenu. À son inscription, votre enfant verra ainsi défiler un contenu générique devant ses yeux qui se précisera en fonction du temps qu’il aura passé sur telle ou telle vidéo. Votre petite Amélie adore les animaux, logique que de plus en plus de contenus sur ce sujet lui soient proposés. L’utilisateur finit ainsi par retrouver des thématiques lui correspondant de manière très précise au sein de son fil #PourToi.

 

Quand TikTok dope la dopamine

 

Si les désirs de votre ado sont clairs comme de l’eau de roche pour TikTok, la plateforme sait également saisir les émotions profondes de ce dernier. Comme bon nombre de réseaux sociaux, TikTok est une application conçue pour sécréter dans le cerveau des jeunes la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction : la dopamine. Sur TikTok, ce plaisir est déclenché par la constante satisfaction de votre enfant grâce à du contenu qui lui correspond vraiment, mais alors vraiment parfaitement. Le hic ? Tomber dans la FOBO ( Fear of missing out), soit la peur de passer à côté de quelque chose dans cette avalanche de contenus plaisants. Résultat : pour ne rien louper et rester dans un constant état de satisfaction, votre ado va faire défiler les vidéos correspondant à ses centres d’intérêt sans demi-mesure.

 

@levraigsr

👁⚠️ CONTRÔLE SURPRISE : dis en commentaire ton temps d’écran aujourd’hui 👉👉 #tempsdecran #scroller #telephone

♬ original sound – Le Vrai GSR

 

Nous n’avons pas tous la science infuse, alors nous vous conseillons la formidable série d’Arte consacrée au sujet :  “Dopamine”. Pourquoi sommes-nous accros aux likes sur Instagram ?  Pourquoi passons-nous nos week-ends sur YouTube ? Grâce à cette mini série documentaire, l’influence des réseaux sociaux sur le cerveau n’aura plus de secret pour vous. À regarder en famille sans modération !

 

 

Comment sortir de la boucle TikTok ?

 

Votre enfant est scotché à TikTok toute la journée ? Voici nos conseils :

 

  • 1) Conscient de son haut potentiel addictif, TikTok a lancé en 2019 une fonctionnalité pour gérer au mieux le temps d’écran. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’onglet “ Paramètres et confidentialité” de l’application puis de cliquer sur “ Bien-être numérique”. Vous pourrez ainsi paramétrer le temps d’écran de votre enfant. Lorsque son temps de visionnage sera atteint, un code secret sera nécessaire pour continuer à utiliser la plateforme.
  • 2) Entre les tutos de relaxation et les danses mignonnes, TikTok a aussi sa part d’ombre et peut proposer des contenus toxiques qui rendent dangereusement accros nos enfants. De nombreux défis peuvent par exemple mettre en danger la santé mentale et physique des plus jeunes. Pour éviter cela, le paramétrage du compte de votre ado vous donne également la possibilité d’activer le “mode restreint” pour éviter que ces contenus sensibles et toxiques apparaissent sur leur mur. D’autre part, engagez la discussion avec votre enfant et encouragez-le à suivre des comptes prônant la tolérance et la bienveillance comme celui de la pétillante @swi_moi.
@swi_moi

Nous n’avons qu’une seule vie, vivez la pleinement ✨

♬ YRN (tik tok) – Tyler April

 

  • 3) Dernière recommandation : encouragez votre enfant à passer de l’écran à la réalité. Exemple : ce dernier passe ses journées à regarder des vidéos de cuisine sur TikTok, alors pourquoi ne pas tester les recettes visionnées dans la vraie vie. Cela marche avec à peu près tous les contenus TikTok, de la fan de chorégraphie qui s’inscrit à un cours de danse jusqu’au passionné de contenus sur les sports extrêmes qui partira acheter sa première planche de skate.

 

@diegoalary

Tomatoes egg & Avocado 🍅🥑🍳#tiktokfood #tiktokacademie #food #cooking #cooking #cuisine

♬ Perfect Day – Tundra Beats